Axes de recherche

Les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école regroupent tant des problèmes de nature extériorisés (opposition, hyperactivité, inattention, etc.) que de nature intériorisés (retrait social, anxiété, etc.). Afin d'améliorer la réussite et l'expérience scolaires des ÉPDAP, la programmation s'articule autour de quatre axes, pour lesquels des projets sont actuellement subventionnés. La plupart de ces projets de recherche incluent des devis mixtes.

 

Axe 1
Les pratiques et les attitudes des enseignants concernant les difficultés d'adaptation psychosociales

L'un des facteurs majeurs d'exclusion des ÉPDAP dans les systèmes éducatifs est la mauvaise qualité de l'éducation (Matssura, 2008). Or, plusieurs pratiques sont reconnues efficaces pour prévenir ou gérer leurs difficultés d'adaptation psychosociale en classe ou améliorer leurs comportements et leur réussite scolaire (Cooper, 2011; DuPaul et Weyandt, 2009; Fabiano et al., 2009; Fossum et al., 2008; Landenberger et Lipsey, 2005; Massé, Lanaris et Desbiens, 2014). Pourtant, plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées probantes pour les ÉPDAP et celles qui sont effectivement utilisées par les enseignants en classe (Gable et al., 2010; Maggin et al., 2011). On sait peu de choses sur les pratiques utilisées par les enseignants québécois auprès des ÉPDAP et sur ce qui influence leur utilisation.

Cet axe vise trois objectifs :

  1. dresser le portrait des pratiques des enseignants québécois pour gérer les comportements difficiles ou les difficultés d'adaptation psychosociales des élèves;
  2. vérifier le lien entre les pratiques utilisées et certaines variables individuelles;
  3. cerner les conditions qui favorisent ou non la scolarisation en classe ordinaire des ÉPDAP ainsi que l'appropriation des pratiques jugées probantes par les enseignants.

Axe 2
La formation et l'accompagnement des acteurs scolaires

La formation et l'accompagnement semblent une condition essentielle pour favoriser une expérience scolaire positive pour les ÉPDAP et le bien-être des enseignants (Murik, Shaddock, Spinks, Zilber et Curry, 2005).

Cet axe vise principalement trois objectifs :

  1. développer et valider des programmes de formation continue et des modèles d'accompagnement adaptés au contexte scolaire québécois s'adressant aux enseignants et aux autres intervenants scolaires;
  2. évaluer la pertinence des modèles d'action de ces initiatives;
  3. étudier les effets et les retombées de ces programmes.&nbsp.
 
 

Axe 3
Le vécu des élèves présentant des difficultés d'adaptation psychosociale

La création d'une école inclusive passe par la participation de tous ses membres, incluant les élèves. Carrington et Holm (2005) ont démontré comment la prise en compte de la perspective des élèves pouvait contribuer à réduire les obstacles à l'inclusion au sein d'une école australienne. Des méthodes de recherche participative innovantes ont été proposées pour favoriser l'expression des jeunes enfants (Lundy, McEvoy et Byrne, 2011) et des adolescents (Carrington, Allan et Osmolowski, 2007) sur leur vécu scolaire. Sellman (2009) souligne cependant que peu d'initiatives de ce genre sont mises de l'avant pour donner la parole aux ÉPDAP, malgré leur droit reconnu dans la Convention relative aux droits de l'enfant à s'exprimer sur les questions qui les concernent.

Considérant la Politique de l'adaptation scolaire (MÉQ, 1999) québécoise qui place l'élève comme acteur premier de sa réussite, cet axe vise à :

  1. documenter le vécu scolaire des ÉPDAP en classe ordinaire et en classe spéciale et cerner les variables qui l'influencent positivement ou négativement en expérimentant des méthodes de recherche qui favorisent l'expression des enfants et des adolescents à propos de leur expérience scolaire.

Axe 4
Le développement et l'évaluation de pratiques innovantes pour favoriser l'adaptation et la réussite scolaire des ÉPDAP

Stoutjesdij, Scholte et Swabb (2012) rapportent que la majorité des ÉPDAP manifestent des déficits sur le plan des habiletés sociales et de l'autorégulation qui nuisent à leur inclusion scolaire. Pour favoriser cette dernière, ils recommandent la mise en œuvre de mesures pour soutenir le développement de ces habiletés chez ces élèves. Cet axe porte sur le développement et l'évaluation de pratiques s'inscrivant dans l'un ou l'autre de ces niveaux d'intervention pour favoriser le développement des compétences scolaires, affectives ou sociales des ÉPDAP et leur réussite scolaire. Il vise aussi le développement et l'évaluation de pratiques d'enseignement, de prévention et de gestion des comportements en vue d'accroitre la présence, la participation et la socialisation de tous les élèves en classe ordinaire, particulièrement les ÉPDAP.