L'un des facteurs majeurs d'exclusion des ÉPDAP dans les systèmes éducatifs est la mauvaise qualité de l'éducation (Matssura, 2008). Or, plusieurs pratiques sont reconnues efficaces pour prévenir ou gérer leurs difficultés d'adaptation psychosociale en classe ou améliorer leurs comportements et leur réussite scolaire (Cooper, 2011; DuPaul et Weyandt, 2009; Fabiano et al., 2009; Fossum et al., 2008; Landenberger et Lipsey, 2005; Massé, Lanaris et Desbiens, 2014). Pourtant, plusieurs recherches américaines montrent un écart entre les pratiques jugées probantes pour les ÉPDAP et celles qui sont effectivement utilisées par les enseignants en classe (Gable et al., 2010; Maggin et al., 2011). On sait peu de choses sur les pratiques utilisées par les enseignants québécois auprès des ÉPDAP et sur ce qui influence leur utilisation.
La formation et l'accompagnement semblent une condition essentielle pour favoriser une expérience scolaire positive pour les ÉPDAP et le bien-être des enseignants (Murik, Shaddock, Spinks, Zilber et Curry, 2005).
La création d'une école inclusive passe par la participation de tous ses membres, incluant les élèves. Carrington et Holm (2005) ont démontré comment la prise en compte de la perspective des élèves pouvait contribuer à réduire les obstacles à l'inclusion au sein d'une école australienne. Des méthodes de recherche participative innovantes ont été proposées pour favoriser l'expression des jeunes enfants (Lundy, McEvoy et Byrne, 2011) et des adolescents (Carrington, Allan et Osmolowski, 2007) sur leur vécu scolaire. Sellman (2009) souligne cependant que peu d'initiatives de ce genre sont mises de l'avant pour donner la parole aux ÉPDAP, malgré leur droit reconnu dans la Convention relative aux droits de l'enfant à s'exprimer sur les questions qui les concernent.
Stoutjesdij, Scholte et Swabb (2012) rapportent que la majorité des ÉPDAP manifestent des déficits sur le plan des habiletés sociales et de l'autorégulation qui nuisent à leur inclusion scolaire. Pour favoriser cette dernière, ils recommandent la mise en œuvre de mesures pour soutenir le développement de ces habiletés chez ces élèves. Cet axe porte sur le développement et l'évaluation de pratiques s'inscrivant dans l'un ou l'autre de ces niveaux d'intervention pour favoriser le développement des compétences scolaires, affectives ou sociales des ÉPDAP et leur réussite scolaire. Il vise aussi le développement et l'évaluation de pratiques d'enseignement, de prévention et de gestion des comportements en vue d'accroitre la présence, la participation et la socialisation de tous les élèves en classe ordinaire, particulièrement les ÉPDAP.