Retour vers UQTR
Online Resources for Learning Translation (ORLT)
Recursos en línea para el aprendizaje de la traducción (RELAT)

En français ou sur le français

Dictionnaires unilingues français

Dictionnaire français définition de Reverso, ouvrage électronique vraisemblablement mis à jour; interrogation simultanée dans le dictionnaire français, dans le dictionnaire de synonymes et dans un dictionnaire d'expressions et de locution

Dictionnaire de français Larousse, ouvrage électronique sans date ni page de présentation vraisemblablement dérivé du Petit Larousse.

Dictionnaire vivant de la langue française, version 2.0, site web qui effectue la même recherche dans plusieurs dictionnaires de langue française, soit principalement le TLFi, le dictionnaire de l'Académie française (4e à la 8e édition) et le dictionnaire de français d'Émile Littré.

Le dictionnaire (sans date) de la société Blue Painter, petit dictionnaire rudimentaire, emploi non recommandé pour l'apprentissage de la traduction

Trésor de la langue française informatisé (TLFi) du laboratoire de recherche ATILF (analyse et traitement informatique de la langue française), ouvrage très complet et d'excellente qualité sur les usages du français de la fin du XXe siècle puisque le dictionnaire a été terminé en 1994 et qu'il n'est pas mis à jour. 

Dictionnaire de l'Académie française [8e édition terminée en 1935 ou 9e édition non terminée] Atout : offre la recherche avancée pour accéder à des fonctions étendues dans certaines sections des articles ou à des paramètres comme les domaines (marine, électronique, enseignement supérieur, etc.) et les catégories grammaticales (nom, verbe, adjectif, etc.)

Dictionnaire Usito, un dictionnaire conçu au Québec pour tous les francophones et francophiles intéressés par une description ouverte du français. Une réalisation de l'Université de Sherbrooke.

Dictionnaire de la langue française Littré de Reversoversion numérique du dictionnaire d'Émile Littré qui donne « une très bonne illustration du français tel qu'il était utilisé dans la 2ème partie du XIXe siècle ». Par conséquent, cet ouvrage n'est pas représentatif du français contemporain.

sensagent [dictionnaire encyclopédique du français et multilingue] http://dictionnaire.sensagent.com

Note : Des ouvrages dont la consultation n'est pas gratuite comme Le Grand Robert (accessible à la bibliothèque de l'UQTR), le Petit Robert ou le Multidictionnaire sont des ouvrages qu'il est indispensable de consulter et très avantageux de se procurer.

Dictionnaires du français québécois 

Base de données lexicographiques du Québec http://www.bdlp.org/accueil.asp?base=QU

Wiktionnaire Catégorie : « français du Québec » https://fr.wiktionary.org/wiki/Catégorie:français_du_Québec

Traduction du français au français, lexique https://www.dufrancaisaufrancais.com/lexique/

Dictionnaire québécois (sans date). http://www.dictionnaire-quebecois.com/ [page consultée le 18 octobre 2013]

Lexique du français québécois (2013). Wikipédia, l'encyclopédie libre. http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Lexique_du_français_québécois. Date de dernière modification : le 22 mars 2018 à 16:51.

Dictionnaires spécialisés

Dictionnaire électronique des synonymes (DES) [du Laboratoire CRISCO] http://www.crisco.unicaen.fr/des/

Dictionnaire des cooccurrences, rubrique Outils d’aide à la traduction du site de Termium Plus www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2guides/guides/cooc/index-fra.htm

Dictionnaire des faux amis français-anglais de Jacques Van Roey, Sylviane Granger, and Helen Swallow. Paris-Gembloux: Editions Ducolot, 1988. Pp. vii + 792, version PDF (en téléchargement)

Les expressions http://www.les-expressions.com/index.html

Les collocations http://www.tonitraduction.net/

Les paronymes http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/paronymes.html

Mille faux amis en langue française de Marc Van Campenhoudt Site fermé, adresse non valide

 

 

Grammaire française et sites d’informations sur les règles grammaticales

Rubrique Grammaire de la page Tout sur le français du site de Cordial (Synapse Développement) http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Grammaire française interactive, http://grammaire.reverso.net/

Grammaire française, https://fr.tsedryk.ca/ 

 

Correcteurs gratuits (@)

https://www.larousse.fr/correcteur

Scribens, https://www.scribens.fr/

 

Encyclopédies

Encyclopædia Universalis [permalien dans la Webthèque du cours]

Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal

l’Encyclopédie Canadienne, L’Encyclopédie canadienne, une ressource en ligne bilingue et gratuite, et la seule encyclopédie nationale établie de son genre au monde, offre la plus grande collection d’articles précis, continuellement mis à jour et axés sur l’histoire et la culture canadiennes. À ce jour, la collection toujours grandissante de l’Encyclopédie comprend plus de 19 000 articles bilingues écrits par quelque 5 000 auteurs.

Encyclopédie de L’Agora, Carrefour d'informations et de réflexions sur des thèmes variés tels que l'art, l'économie, la géographie, la politique et la société, les sciences et techniques. L'Encyclopédie de l'Agora est une encyclopédie électronique québécoise gratuite et disponible en ligne depuis 1998. 

Encyclopédie Larousse en ligne, http://www.larousse.fr/encyclopedie

Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, sur Wikisource, https://fr.wikisource.org/wiki/Encyclopédie,_ou_Dictionnaire_raisonné_des_sciences,_des_arts_et_des_métiers

Édition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie, http://enccre.academie-sciences.fr/encyclopedie/

Techniques de l’ingénieur [sur abonnement, quelques dossiers gratuits]

JurisPedia, http://fr.jurispedia.org/index.php/Accueil

Ékopédia, https://www.ekopedia.fr/wiki/Accueil

Énoncé de confidentialité