Cadre de référence

L’élaboration d’un cadre de référence pour la formation des formateurs de stagiaires indique la volonté de reconnaître l’importance du travail accompli par les enseignants associés et les superviseurs universitaires. En raison des exigences rattachées à leurs rôles respectifs, leur apport à la formation des futurs enseignants détermine en quelque sorte la qualité de la relève enseignante (Gervais et Desrosiers,2005) et, conséquemment, la qualité des apprentissages des élèves. Tout en poursuivant en complémentarité des objectifs communs, chacun contribue à travers la spécificité de son rôle et de manière significative à la formation des stagiaires.

Le projet de recherche s’insère dans le plan d’action pour le suivi et l’implantation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires au Québec  (https://depot.erudit.org/id/003201dd). Ce dernier, préparé à la demande de la Table MELS-Universités, avait notamment comme objectif d’atténuer les disparités dans la formation des enseignants associés au Québec afin que tout stagiaire puisse recevoir une formation de qualité, sans égard au milieu de stage. Conçu et élaboré par un groupe de travail panquébécois (Portelance, Gervais. Lessard, Beaulieu et collaborateurs, 2008), il comporte, entre autres, les orientations de la formation des enseignants associés et des superviseurs universitaires et les compétences attendues des uns et des autres. Signalons que le Cadre de référence a été traduit en anglais pour permettre aux milieux anglophones d’actualiser son contenu. 

La présentation du cadre de référence est précédée d’informations utiles à son appropriation. D'une part, sont mentionnés les points saillants relatifs aux formations déjà existantes et une recension d’écrits sur la formation des formateurs de stagiaires. D’autre part, après avoir précisé les objectifs poursuivis par le Groupe de travail et exposé le sens accordé à l’éthique professionnelle des formateurs de stagiaires, la structure de chacun des volets du cadre de référence est indiquée.

 

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