Axe 1 - comprendre la rd aux plans théorique et opérationnel
Projets terminés
[1] Métasynthèse sur la RD qui a permis la production de LA DÉMARCHE DE RD
À supprimer ou à utiliser pour coller un autre bloc.
Projets en cours
[2] Enquête sur l’explicitation d’un produit vulgarisé, synthétisé et contextualisé
[3] Analyse des écrits sur les points de jonction dans la rigueur scientifique en RD, en recherche participative et en recherche qualitative
[4] Les RD menées aux cycles supérieurs au Canada : analyse des défis et des stratégies gagnantes
[5] Les spécificités de la RD et les autres méthodologies apparentées qui les partagent
[6] La certification éthique en RD
[7] Les méthodes de production et d’analyse de données qualitatives pertinentes en RD
Axe 2 - Former les personnes chercheuses-développeuse et la relève à la RD
Activités de formation données régulièrement
[1] École d’été triennale
[2] Séminaire étudiant annuel LES ÉVÈNEMENTS
[3] Intervention sur invitation dans des cours de recherche (UQTR, UQAM, UOttawa)
[4] Accompagnement sur demande d’équipes de recherche (UQTR, UQAC)
[5] Accompagnement de stages de recherche doctoral avec l’UQAM
[6] Activités de diffusion dans des congrès (ACFAS, colloque du doctorat réseau)
Axe 3 - Produire des ressources sur et pour la Rd
Ressources disponibles
[1] Démarche itérative de RD LA DÉMARCHE DE RD
[2] Ouvrage collectif aux PUQ LA RD EN CONTEXTES ÉDUCATIFS (Bergeron et al., 2021)
[3] Document cadre méthodologique RD dédié au RÉVERBÈRE LA DÉMARCHE DE RD AU RÉVERBÈRE
[4] Répertoire d’essais, maitrises et doctorats en RD
Ressources en développement
[5] Lignes directrices pour demandes de certifications éthiques
[6] Lignes directrices pour demandes de financement
Axe 4 - Mener des projets de RD en contextes éducatifs
Projets de RD terminés
[1] Développement d’un dispositif de soutien au développement et à l’évaluation des compétences des stagiaires en enseignement (FODAR) LES GUIDES DE STAGE
Projets de RD en cours
[2] Développement d’un outil d’aide à la planification pour une diversité de besoins (FRQSC)