Les publications

 Les publications scientifiques depuis la création du laboratoire en 2017.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Massé, L., Bernier, V., Verret, C., Nadeau., M. F. et Duchaine, M.P. (Accepté avec révision). J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination et l’apprentissage des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Revue hybride de l’éducation.

Thibeault, J. et Forget, M.-H. (à paraitre). Perspectives d’un tandem d’enseignantes intégrant l’écriture de genres textuels en français et en anglais au primaire québécois. Revue des sciences de l'éducation de McGill.

Lussier-Desrocher, D., Massé, L., Simonato, I., Lachapelle, Y., Godin-Tremblay, V. et Lemieux, A. (2023). Evaluation of the effect of a serious game on the performance of daily routines by autistic and ADHD children. Journal of Autism and Developmental Disorders, 7, 566-578. https://doi.org/10.1007/s41252-023-00319-4Forget, M.-H. et Thibeault, J. (2022). Recommander une œuvre narrative en français et en anglais : analyse de textes d’élèves de 6e primaire écrits à la suite d’un coenseignement bilingue du genre. Revue canadienne de linguistique appliquée 25(2), 23-46. https://doi.org/10.37213/cjal.2022.32589

Forget, M.-H. et Thibeault, J. (2022). Regard sur la mise en œuvre effective d’un dispositif de médiation sociocognitive pour enseigner la recommandation d’une œuvre narrative à l’écrit au primaire 3e cycle. Didactique, 3(2), pp. 71-102 https://doi.org/10.37571/2022.0203.

Contributions à un ouvrage collectif

Massé, L. et Lussier-Desrochers, D. (2021). Les liens entre le champ de l’innovation sociale et la recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contexte éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.

Lussier-Desrochers, D., Dupont, M.-E., Lachapelle, Y., Massé, L., Martineau, A. et Pépin-Beauchesne, L. (2020). Creation process for a technology design model promoting active participation of end users with neurodevelopmental disorders: Achievements and pitfalls. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 48-57). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_4

Pépin-Beauchesne, L., Lussier-Desrochers, D., Villeneuve, A.-C., Dupont, M.-E., Massé, L. et Martineau, A. (2020, juillet). The STORM Project: Using video game to promote completion of morning routine for children with attention deficit hyperactivity disorder and autism spectrum disorder. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 58-70). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_5

Rapport de recherche

Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Dubuc, M. et Martineau-Crête, I. (2023). Développement et mise à l’essai d’un modèle de service répondant aux besoins d’apprentissage et socioaffectifs d’élèves doués et tout-venant, Rapport de recherche. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36224.92161/2

 Les publications professionnelles depuis la création du laboratoire en 2017.

Massé, L., Baudry, C., Verret, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Martineau-Crète, I., Dubuc, M., Touzin, T., Mercier, P., Silly, D., Vallières, A. et Richard, J. (2022, décembre). Dépister et mieux intervenir auprès des élèves doublement exceptionnels. La foucade, 23(1), 28-30.

Lussier-Desrochers, D., Massé, L., Simonato, I., Lachapelle, Y. et Godin-Tremblay, V. (2021, mai). Un projet de collaboration multidisciplinaire (psychoéducation-informatique) pour soutenir les parents et les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux dans la réalisation de routines. La pratique en mouvement, (1), 39-41.

Massé, L., Fortier, M.-P., Athus, L., Gosselin, A. et Cloutier, C. (2019, mars). Mise au point d’un modèle de développement professionnel dans le cadre d’une recherche-action. La pratique en mouvement, (17), 33-34.

Gosselin, A., Cloutier, C., Athus, L., Massé, L. et Fortier, M.-P. (2018, décembre). Les groupes de développement professionnel des psychoéducateurs à la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. La foucade, 19(1), 28-31.

Page couverture collectif

Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.) (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l’Université du Québec.

Pour accéder à la fiche descriptive du produit, cliquer ici.