La démarche de RD

Une importante contribution du Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2) résulte d’une métasynthèse. Cette méthode d’investigation permet de développer une compréhension plus poussée d’un phénomène particulier, grâce aux écrits déjà existants (Beaucher et Jutras, 2007; Walsh et Downe, 2005)​. Dans le cas qui nous concerne, elle visait à explorer des démarches de recherche-développement (RD) afin de développer une compréhension plus fine de cette méthodologie de recherche, et de soutenir les chercheurs-développeur dans leur quête de cohérence méthodologique.

Le processus d’analyse qualitative par questionnement analytique (Paillé et Muchelli, 2012) a été suivi d’une fastidieuse étape de coconstruction de sens et d’interprétation. Impliquant plusieurs membres de l’équipe et nécessitant de nombreux mois de travail, cette phase fut marquée par plusieurs allers-retours, par diverses validations et contre-validations, ceci traduisant tout le caractère réflexif entourant la mise en sens. Ce processus a mené à la formulation d’énoncés et, en parallèle, à la mise en lumière des points de convergence dans l’opérationnalisation.  

 Ainsi, l’équipe a pu concevoir une illustration de l’opérationnalisation récurrente d’une démarche de RD et clarifier des options possibles en ce qui concerne le devis de recherche. Pour plus de détails sur la Démarche itérative de recherche-développement et pour consulter d’autres constats ayant émergé de la métasynthèse, nous vous invitons à vous référer à l’ouvrage suivant : Bergeron, L. et Rousseau, N. (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Québec : Presses de l'Université du Québec. Collection recherche.

A_Démarches_du_LAB_RD2_2021-01

Pour citer ce document
Bergeron, L., Rousseau, N., Bergeron, G., Dumont, M., Massé, L., St-Vincent, L.-A. et Voyer D. (2020). Démarche itérative de recherche-développement, Document inédit, Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité, Université du Québec à Trois-Rivières.