Foire aux questions
Étudiants
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Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

et
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Cheminement universitaire

*Nouveauté | 2 avril* Puis-je venir chercher à l’UQTR des effets personnels ou du matériel pour la poursuite de ma formation à distance?

Non.

Le 24 mars 2020, considérant la situation de pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté le décret numéro 223-2020 (le «Décret»), ordonnant que toute activité effectuée en milieu de travail au Québec soit suspendue, sauf à l’égard des milieux de travail où sont offerts des services prioritaires. Cette suspension doit demeurer en vigueur jusqu’au 13 avril 2020 et pourra être prolongée.

La loi sur la santé publique a également permis de déclarer l’état d’urgence sanitaire et de mettre de l’avant certaines dispositions afin de protéger la santé de la population.

L’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur est un service essentiel pour le gouvernement du Québec. Sa mise en place exige de chacun d’entre de nous, flexibilité et créativité afin de s’adapter à cette situation exceptionnelle que nous vivons tous. Toutefois, l’enseignement à distance doit aussi se déployer dans le respect des exigences énoncées dans le Décret gouvernemental et dans les directives émises par les ministères concernés (MSSS et MEES). Ainsi, le 1er avril dernier, le ministre Roberge a émis la directive suivante: «Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus, la Santé publique nous a recommandé de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur».

L’Université respectera cette directive et n’autorise donc pas ses étudiantes et étudiants à venir chercher à l’UQTR des effets personnels ou du matériel pour la poursuite de la formation à distance.

*Mise à jour | 1er avril* Qu'est-ce qui arrive avec ma session été 2020?

La date du début de la session d’été 2020 est repoussée au 19 mai 2020 et sa fin au 24 août 2020. Les modalités d’offres de cours seront à préciser plus tard au regard de la situation.

*Mise à jour | 1er avril* Je suis un parent d'enfant d'âge scolaire; est-ce que l'UQTR a des suggestions pour moi, pour m'aider à concilier «travail-famille-étude»?

*Mise à jour | 1er avril* Que se passe-t-il pour les processus d’admission?

Seules les demandes d'admission en ligne sont possibles jusqu’à nouvel ordre. Soyez assurés qu’une réponse vous sera acheminée dans tous les cas dès que votre demande d’admission aura été traitée.

Cependant, la situation présente pourrait impliquer des délais de traitement et de réponse plus longs qu’à l’habitude. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de message courriel nominatif à ce sujet, ce qui aurait pour conséquence de nuire à nos travaux.

*Mise à jour | 1er avril* Quel type de soutien est offert aux étudiants (campus et hors campus) chez qui la situation génère inquiétudes et anxiété?

Actuellement, plusieurs étudiants expriment des besoins de soutien face à la situation du COVID-19. Plan Major, et son partenaire SynerVie, ont décidé de déployer le service de programme d’aide étudiant (PAÉ) à tous les membres des associations qui collaborent avec Plan Major. Cela inclut les étudiants membres de l'AGEUQTR et de l'AGEHCUQTR.

Appelez la ligne d'aide directe au 1-877-418-1537 ou télécharger l'application SynerVie. Disponible 24/7.

Vous trouverez à ce lien un outil pour vous aider à minimiser les répercussions du stress et de l’anxiété que peut provoquer l’actuelle situation liée à la COVID-19.

*Nouveauté | 31 mars* Est-il possible d’effectuer un projet Picom (Projet d’intervention dans la communauté) pendant la session d’été 2020?

Pour faire suite aux exigences ministérielles qui ont proscrit jusqu’à nouvel ordre les rassemblements et qui ont décidé de la fermeture temporaire des entreprises ou organismes de services non essentiels, il est peu probable que les PICOM puissent être réalisés sous leur forme actuelle à la session d’été 2020. Différentes avenues sont actuellement considérées, dont nous vous tiendrons informés en temps voulu.

De quelle façon les notes finales seront-elles attribuées pour les activités de la session d’Hiver 2020?

Les directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants par les professeurs et les chargés de cours pour les activités de la session hiver 2020 dans le contexte de la gestion de crise en lien avec la COVID-19 sont disponible en cliquant ici.

Quelle est la date limite d'inscription pour la session d'été?

Les inscriptions pour la session d’été sont actuellement possibles en ligne et nous vous invitions à le faire. Nous vous informerons dès que possible sur l’organisation de la session d’été 2020.

L’enseignement supérieur à distance est-il un service essentiel?

Est-ce que les étudiants de cycles supérieurs doivent respecter la date limite pour procéder au dépôt initial de leur travail de recherche (essai, mémoire et thèse)?

Oui. Vous êtes invités à effectuer le dépôt initial dans le délai prévu. Cependant, si votre situation actuelle ne vous le permet pas, nous vous demandons de contacter la direction de votre programme qui s’assurera d’obtenir une dérogation auprès du décanat des études.

Est-ce que la date limite d’abandon sans mention d’échec est repoussée?

Oui, nous vous informons que nous repoussons la date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire au 28 avril 2020 inclusivement.

Je suis étudiant à l'UQTR (peu importe mon statut); quel est l'impact de la situation sur mon cheminement académique ?

Il est trop tôt pour envisager si oui ou non il y aura un impact sur votre cheminement académique. Nous vous aviserons au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Pour les programmes contingentés, qu'advient-il avec mon admission en vue de l’automne 2020 (ex. entrevues et tests)?

Si un processus d'entrevues ou des tests était prévu (en présentiel ou à distance) pour votre admission, veuillez noter qu'il est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous aviserons au fur et à mesure de l'évolution de la situation concernant les admissions.

Quelles mesures s'appliquent aux formations non créditées?

Toutes les formations non créditées (formations sur mesure) sont annulées jusqu'au 1er mai 2020 inclusivement.

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon

*Nouveauté | 31 mars* Qu’adviendra-t-il de mon abonnement ou de mon inscription à une activité du CAPS?

Chaque client recevra une communication du CAPS avec les options qui s’offrent à lui.

Stages de formation

*Nouveauté | 2 avril* Qu’est-ce qui arrive avec mon stage de formation de l’hiver 2020? 

Vous pourrez trouver toute l’information en relation avec les stages de formation de la session d’hiver 2020 dans l’onglet «Stages» de cette FAQ.

Nous vous recommandons de consulter quotidiennement cet onglet, car il sera mis à jour sur une base très régulière, et ce, département par département.

Si l’information concernant votre département ou votre programme ne s’y retrouve pas encore, la directive de suspension de l’activité de stage de formation actuellement en vigueur s’applique jusqu’à nouvel ordre.

Certification éthique

Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Les recherches doivent être suspendues jusqu’à nouvel ordre, à moins que :
  1. vous puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle (et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque), ou
  2. l’arrêt de la recherche pose un risque significatif pour la sécurité ou la santé des participants. Dans ce dernier cas, une autorisation préalable du doyen de la recherche et de la création (jean-francois.millaire@uqtr.ca) est requise.

Les entrevues en ligne ou par téléphone peuvent se poursuivre ou être différées selon les circonstances et en fonction du contexte. Tout entretien en personne, groupe de discussion, rencontre ou rassemblement en lien avec des activités de recherche est suspendu et ce, peu importe le nombre de personnes impliquées.

Mon certificat d’éthique vient à échéance, que dois-je faire?

Le secrétariat du comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains procédera, comme à l’habitude, à l’envoi d’un avis de renouvellement par courriel le mois précédant l’échéance. Vous pourrez procéder au renouvellement en répondant au courriel.

Le renouvellement de votre certificat d’éthique ne signifie pas que votre recherche se qualifie pour le type de recherche pouvant être mené pendant la situation d’urgence actuelle. Cependant, votre dossier sera à jour pour reprendre vos activités de recherche lorsque ce sera autorisé par l’UQTR.

Pour les projets qui se poursuivent (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique? »), vous devez vous assurer que votre certificat d’éthique est actif.

Est-il possible de faire une demande de modification pour un projet déjà approuvé par le comité d’éthique?

C’est possible, mais le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudiera en priorité les demandes de modification en lien avec les projets pouvant être menés de manière virtuelle et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle. Le comité d’éthique étudiera également en priorité les demandes de modification visant à faire basculer un projet en mode virtuel (par exemple, mener des entrevues par téléphone ou visioconférence plutôt qu’en personne).

Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudiera seulement, jusqu’à nouvel ordre, les projets pouvant être menés de manière virtuelle et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque, et les projets de recherche portant spécifiquement sur la situation d’urgence actuelle.

J’ai des questions concernant la recherche avec des êtres humains et la certification éthique. À qui dois-je m’adresser?

Vous pouvez communiquer par courriel avec le secrétariat du comité d’éthique à cereh@uqtr.ca.
Activités de recherche

J’effectue actuellement un stage de recherche MITACS à l’extérieur de l’université, dans une entreprise ou un organisme. Que dois-je faire?

Vous devez respecter les consignes données par l’université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance. Dans le cas inverse, votre stage sera reporté. En cas de besoin, des délais pour la réalisation des projets de recherche seront envisagés et négociés avec les organismes subventionnaires. Pour ce qui concerne plus spécifiquement les stages Mitacs, sachez que l’exigence du minimum de temps requis chez le partenaire a été levée. Pour obtenir une information à jour concernant les directives de Mitacs, veuillez suivre ce lien : Nouvelles | Mitacs.

Je suis étudiant de cycles supérieurs et j’effectue actuellement des travaux de recherche en partenariat, dans une entreprise ou un organisme. Que dois-je faire?

Vous devez respecter les consignes données par l’université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu partenarial. Vous devez donc informer le partenaire et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre vos travaux à distance. En cas de besoin, des délais pour la réalisation des travaux de recherche seront envisagés et négociés avec les organismes subventionnaires. Votre superviseur pourra alors communiquer avec le BLEU bleu@uqtr.ca afin de demander à ce qu’un amendement soit proposé pour revoir l’échéancier des livrables.

Est-ce que mon contrat d’assistanat de recherche sera honoré par l’université?

Jusqu’à nouvel ordre, l’Université honorera les contrats d’assistanat de recherche existants. Cependant vous devrez respecter les consignes données par l’université interdisant tout contact physique. Vous devez donc informer votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre travail de recherche à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre vos travaux de recherche à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où ils s’effectuent, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Est-ce que mon stage postdoctoral financé par un organisme subventionnaire peut se poursuivre?

Vous devez respecter les consignes données par l’université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre votre stage à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où il s’effectue, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Est-ce que mon stage postdoctoral financé par une entreprise peut se poursuivre?

Vous devez respecter les consignes données par l’université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre votre stage à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où il s’effectue, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Je souhaite poursuivre mes activités de recherche. Est-ce possible?

Oui, mais en respectant les conditions explicitées ci-dessous:

Je poursuis des expériences dans les laboratoires de l’UQTR. Puis-je y avoir accès ?

Toutes les activités de recherche non essentielles localisées sur le campus doivent être suspendues ou reportées. L’accès au campus étant désormais fortement restreint, seules seront autorisées à y accéder les personnes qui auront reçu une autorisation préalable du Doyen de la recherche et de la création (jean-francois.millaire@uqtr.ca).

Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui impliquent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Conformément aux consignes données par l’UQTR, ce type de recherche doit être suspendu jusqu’à nouvel ordre, à moins que vous ne puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque. 

Je mène actuellement des recherches qui impliquent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Les protocoles de recherche pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ne sera produit ou acheté afin de débuter un protocole ou pour poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer le bien-être des animaux et le maintien des colonies d’élevage. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courrier électronique (fanny.longpre@uqtr.ca).

J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire ?

Du fait de la fermeture de l’université, toute commande de matériel ou de fournitures de recherche est suspendue jusqu’à nouvel ordre (à l’exception de l’animalerie, et uniquement pour les protocoles de recherche maintenus). Pour les commandes déjà en cours, elles seront traitées à la réouverture de l’université.

 Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe ?

Les chercheurs doivent tenir toutes leurs réunions d’équipe de manière virtuelle, la finalité étant de réduire l’interaction physique entre membres des équipes de recherche. Ainsi, pour tous les travaux de recherche qui peuvent être effectués à distance, il est essentiel que les membres de l’équipe en soient informés dès que possible, et il en va de même en cas de changements importants à la programmation de recherche commune.

Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Les chercheurs doivent tenir toutes leurs réunions d’équipe de manière virtuelle, la finalité étant de réduire l’interaction physique entre les membres des équipes de recherche. Ainsi, pour tous les travaux de recherche qui peuvent être effectués à distance, il est essentiel que les membres de l’équipe en soient informés dès que possible, et il en va de même en cas de changements importants à la programmation de recherche commune.

Je poursuis des expériences dans les laboratoires de l’UQTR. Puis-je y avoir accès?

Étant donné la fermeture de l’université, vous devez impérativement revoir votre programmation de recherche en tenant compte du fait que toutes les activités non essentielles et non nécessaires localisées sur le campus sont suspendues. L’accès au campus étant désormais fortement restreint, seules pourront y accéder les personnes autorisées, suite à un avis favorable en ce sens du doyen de la recherche et de la création (jean-francois.millaire@uqtr.ca).

Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui impliquent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Conformément aux consignes données par l’UQTR, ce type de recherche doit être suspendu jusqu’à nouvel ordre, à moins que vous ne puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque. 

J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Du fait de la fermeture de l’université, toute commande de matériel ou de fournitures de recherche est suspendue jusqu’à nouvel ordre (à l’exception de l’animalerie, et uniquement pour les protocoles de recherche maintenus). Pour les commandes déjà en cours, elles seront traitées à la réouverture de l’université.

Je mène actuellement des recherches qui impliquent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Les protocoles de recherche pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ou produit ne sera acheté afin de débuter un protocole ou pour poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer le bien-être des animaux et le maintien des colonies d’élevage. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel (fanny.longpre@uqtr.ca).

Étudiants internationaux - études à temps plein à l'UQTR

*Mise à jour | 1er avril* Mon permis d'études expire au 30 mars. Quelles actions dois-je prendre?

Je suis un étudiant étranger qui a prévu venir à l’UQTR en mobilité étudiante. Mon projet de séjour au Québec est prévu seulement pour la session d’été ou d’automne 2020. Est-ce que je pourrai partir?

Toute la mobilité étudiante sortante et entrante, incluant les cours, les stages, les écoles d’été, la participation à des conférences, événements et autres est suspendue jusqu’au 31 juillet prochain. Pour la mobilité prévue à partir de l’automne, nous allons continuer à traiter les dossiers, mais nous vous aviserons ultérieurement si la mobilité est maintenue ou non en fonction de l’évolution de la COVID-19 et des recommandations officielles des autorités politiques et sanitaires.

Je suis un étudiant provenant de la France. Avez-vous reçu des directives de notre consulat?

Oui, nous avons été contactés par le consulat pour vous transmettre un communiqué disponible en cliquant ici.

Avez-vous reçu des directives d’autres consulats?

Oui.

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf

Vous pouvez aussi consulter le site Web du gouvernement canadien sur les représentations étrangères au Canada : https://www.international.gc.ca/protocol-protocole/reps.aspx?lang=fra

Alors que je suis ici comme étudiant étranger, est-ce que mes assurances santé-hospitalisation et rapatriements en cas d’urgence sont toujours en vigueur, et si je suis atteint de la COVID-19, est-ce que je serai couvert?

Cet élément est très important puisque si vous n’êtes pas bien couvert par votre compagnie d’assurance, les coûts des services de santé peuvent rapidement devenir exorbitants. Puisque chacun peut détenir une assurance différente, il est de votre responsabilité de communiquer avec votre assureur pour vérifier ces éléments. N’oubliez pas de demander une confirmation écrite ou un enregistrement de la conversation, qui est une nouvelle façon de faire de certaines compagnies.

Étudiants internationaux - mobilité (courts séjours à l'UQTR)
Si je dois changer la date de retour de mon billet d’avion pour rentrer prématurément est-ce que ma compagnie d’assurance peut en assumer les coûts?

C’est possible, tout dépend de votre couverture d’assurance personnelle. C’est d’ailleurs l’une des premières vérifications à faire avant d’effectuer le changement. Certains d’entre vous peuvent avoir une assurance annulation/interruption de voyage qui vous permettrait de couvrir ces frais en partie ou en totalité. Si votre assurance ne couvre pas ces frais, vérifiez la politique de votre institution d’attache à cet effet.

Si je rentre prématurément dans mon pays, est-ce que mes cours, mon stage et mes crédits réalisés jusqu’à maintenant seront reconnus par mon institution d’attache?

Vous devez vous adresser à votre institution d’attache pour avoir des réponses à cette question. L’UQTR communiquera étroitement avec ses partenaires et institutions à l’étranger pour faciliter les échanges d’information et tenter de trouver des solutions adaptées aux différentes situations.

Dois-je rentrer dans mon pays d’origine?

Vous devez suivre les consignes et recommandations de votre pays et institution d’origine. La plupart de vos institutions ont déjà émis de consignes claires à cet effet. N’oubliez surtout pas de nous informer de votre décision (echange.bri@uqtr.ca).

Mon institution d’origine me donne le choix de rester et je me sens ici en sécurité. Je ne trouve pas que les risques soient si importants pour le moment, d’autant plus que je crains d’augmenter les risques si je dois prendre l’avion et transiter par des aéroports internationaux. Que me conseillez-vous?

La situation évolue constamment et personne ne peut prédire la suite des événements. Plusieurs pays restreignent ou ferment actuellement leurs frontières ce qui rendra les déplacements de plus en plus difficiles. Vous devriez vérifier la position de votre gouvernement à l’effet de rentrer ou non dans votre pays par des moyens commerciaux alors qu’ils sont encore disponibles.

Étudiants de l'UQTR à l'étranger (mobilité internationale)

Je suis un étudiant de l’UQTR qui veut partir en mobilité étudiante pour l’étranger. Mon projet de séjour à l’étranger est prévu seulement pour la session d’été ou d’automne 2020. Est-ce que je pourrai partir?

Toute la mobilité étudiante sortante et entrante, incluant les cours, les stages, les écoles d’été, la participation à des conférences, événements et autres est suspendue jusqu’au 31 juillet prochain. Pour la mobilité prévue à partir de l’automne, nous allons continuer à traiter les dossiers, mais nous vous aviserons ultérieurement si la mobilité est maintenue ou non en fonction de l’évolution de la COVID-19 et des recommandations officielles des autorités politiques et sanitaires.
Dois-je mettre fin à mon séjour en mobilité?

La direction de l’UQTR demande à tous ses étudiants en échange à l’étranger d’interrompre leur séjour et de rentrer au Québec. En effet, même si vous vous sentez en sécurité où vous êtes et si vous ne vous considérez pas à risque d’attraper le virus de la COVID-19, il est possible que vous n’ayez pas accès aux services de santé de la ville ou du pays où vous vous trouvez. Dans les prochains jours et les prochaines semaines, les probabilités sont très élevées que les services de santé de plusieurs pays soient débordés et ne puissent pas traiter tous les cas qui se présenteront à eux, même des urgences sévères. Dans ces conditions, vous devez dès à présent prendre les mesures nécessaires pour faire modifier votre billet d’avion ou en acheter un nouveau pour rentrer au Québec dans les meilleurs délais. Comme la situation évolue constamment et que plusieurs pays restreignent ou ferment actuellement leurs frontières, il est fortement recommandé par les gouvernements du Canada et du Québec de rentrer au pays par des moyens commerciaux alors qu’ils sont encore disponibles. Cette situation peut changer à tout moment. Si vous souhaitez malgré tout rester là où vous êtes, vous devez en informer votre université d’accueil et nous en informer et remplir le formulaire approprié précisant que vous assumez les risques reliés à votre décision.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez communiquer avec l’équipe qui gère les échanges étudiants (echange.bri@uqtr.ca). Un aide-mémoire est déjà disponible pour vous aider dans les procédures à suivre pour organiser votre retour. Merci de communiquer avec nous pour nous faire part de votre situation et des mesures que vous prenez pour assurer votre retour.

Je désire rester à l’étranger pour poursuivre mon séjour d’études. Est-ce que je dois suivre les lois, règles et recommandations du pays et de l’institution où je suis actuellement?

Oui, vous devez respecter toutes les lois, règles et procédures de votre pays d’accueil et de votre institution hôte, qui doivent également gérer l’éclosion de la COVID-19 sur leur territoire avec des particularités régionales ou locales

Où puis-je trouver plus d’information sur la gestion des risques à l’étranger?

Pour plus d’information sur la gestion des risques à l’étranger, veuillez consulter l’onglet « Sécurité à l’international » sur la page web du Bureau des relations internationales de l’UQTR à www.uqtr.ca/bri

Je désire rester à l’étranger pour poursuivre mon séjour d’études. Si je suis atteint par la COVID-19 alors que je suis à l’étranger, est-ce que mes assurances santé-hospitalisation et rapatriements en cas d’urgence seront toujours en vigueur et couvriront les éventuels frais encourus?

Cet élément est très important puisque si vous n’êtes pas bien couvert par votre compagnie d’assurance, les coûts des services de santé dans plusieurs pays peuvent rapidement devenir exorbitants. Puisque chacun peut détenir une assurance différente, il est de votre responsabilité de communiquer avec votre assureur pour vérifier ces éléments. N’oubliez pas de demander une confirmation écrite ou procédez à un enregistrement de la conversation comme cela est recommandé actuellement par certaines compagnies.

Si je dois changer la date de retour de mon billet d’avion pour rentrer prématurément est-ce que ma compagnie d’assurance peut en assumer les coûts? Si non, que faire?

C’est possible, mais tout dépend de votre couverture d’assurance personnelle. C’est d’ailleurs l’une des premières vérifications à faire avant d’effectuer un changement quelconque. Si votre assurance ne couvre pas ces frais intégralement ou en partie, voyez si vous pouvez bénéficier du programme d’aide d’urgence du gouvernement du Canada mis en place afin de permettre le rapatriement de ses ressortissants à l’étranger.

Pour bénéficier de cette aide financière, les étudiants qui n’ont pas encore de billet de retour doivent contacter l’ambassade ou le service consulaire du Canada dans le pays où ils se trouvent. Vous trouverez la liste des ambassades et consulats du Canada à l’étranger à  https://voyage.gc.ca/assistance/ambassades-consulats. Si les frais ne peuvent être pris en charge intégralement ou en partie par votre assurance ou le gouvernement du Canada, l’UQTR pourra assumer les dépenses excédentaires encourues par ce retour prématuré par rapport à celles initialement prévues.

Nous vous demandons donc de faire le maximum pour tenter de maintenir ces coûts les plus raisonnables possible et de vous en tenir à des billets de retour en classe économique. N’oubliez pas de contacter vos assurances et le gouvernement du Canada avant toute démarche auprès de l’UQTR afin de voir si ces dépenses additionnelles pourraient être prises en charge intégralement ou en partie.

Est-ce que je devrai rembourser en tout ou en partie la bourse que j’ai reçue pour mon séjour de mobilité à l’étranger?

Vous n’aurez pas à rembourser la partie déjà utilisée de la bourse que vous avez reçue. De plus, vous aurez probablement des coûts à couvrir pour des éléments non remboursables comme le logement. Dans l’évaluation de la couverture des dépenses excédentaires liées à ce retour prématuré, nous considérerons la possibilité de mettre à contribution la partie non utilisée du résiduel des bourses à la mobilité que vous avez reçues. N’oubliez pas toutefois de conserver toutes les factures et pièces justificatives de ces coûts, incluant les cartes d’embarquement. Toutes ces pièces seront exigées pour tout remboursement.

Si je dois rentrer prématurément, mes cours, mon stage et mes évaluations de la session actuelle ne seront pas terminés. Est-ce que mes cours, mon stage et mes crédits vont être reconnus ou est-ce que je devrai reprendre mes cours ou mon stage et prolonger mes études?

Vous devez rapidement prendre contact avec votre direction de programme d’études à l’UQTR. La direction de programme travaillera en étroite collaboration avec le décanat des études pour trouver des solutions à cette situation exceptionnelle.

Qui puis-je contacter en cas d’urgence si je suis à l'étranger?

Si un risque majeur vous apparait imminent ou que le niveau d’alerte de sécurité de votre pays de mobilité sur le site  www.voyage.gc.ca est de niveau 4, « ÉVITEZ TOUT VOYAGE», prenez immédiatement contact avec les Urgences consulaires du Canada en appelant au +1 613 996 8885 (à frais virés si ce service est offert dans le pays où vous vous trouvez) ou par courriel sos@international.gc.ca. En cas d’urgence vous pouvez également contacter l’UQTR: Service de la protection publique : 1 819-376-5050 (appels à frais virés acceptés).

Rassemblements et réunions

*Nouveauté | 2 avril* Est-ce que je peux m'inscrire à un colloque à venir?

L’UQTR ne remboursera aucuns frais pour des inscriptions à des activités (congrès, colloques, etc.) ou tout autre frais connexe pour des engagements pris après le 13 mars 2020 et qui ne pourront se tenir dû à la pandémie, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Si vous souhaitez vous inscrire et participer à ce type d’activités malgré tout, nous vous recommandons fortement de bien vérifier que toute dépense que vous allez faire pourra vous être remboursée par les organisateurs.  

Je devais participer à un congrès ou un colloque dans les prochaines semaines ou les prochains mois. Qu’en est-il?

Tous les déplacements d’ordre professionnel sont actuellement suspendus, et cela vaut également pour ceux liés à des activités de recherche.

Collation des grades
La collation des grades et les cérémonies reconnaissance dans les centres universitaires seront-elles annulées?

Ces activités ne sont pas annulées. Elles sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Prêts et bourses, subventions et aide financière

Je détiens une bourse ou une subvention d’un des trois Conseils subventionnaires du Canada (IRSC, CRSNG, CRSH). Quelles sont les mesures mises en œuvre par les trois conseils dans la situation actuelle ?

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) suivent de près l’évolution et les répercussions du nouveau coronavirus (désigné COVID-19) et prennent des mesures à l’appui des titulaires de subventions et de bourses ainsi que des candidats et du personnel des organismes.

Les organismes subventionnaires reconnaissent que la pandémie de la COVID-19 pourrait avoir un effet sur votre travail, votre capacité de mener ou d’évaluer des travaux de recherche, de préparer et de présenter une demande de subvention ou de bourse ou de soumettre un article aux fins de publication. Ils sont conscients que certains travaux de recherche peuvent être compromis ou ralentis; la préparation de rapports de recherche ou de rapports financiers pourrait être retardée; et les réunions, les événements et les déplacements pourraient être touchés. Les organismes subventionnaires continueront d’appuyer le milieu de la recherche à mesure qu’ils s’adaptent à ces défis.

Dans un message antérieur, les organismes ont indiqué que si vous devez annuler ou reporter un déplacement ou un événement payé au moyen des fonds des organismes, les coûts connexes aux modifications pourraient être considérés comme des dépenses de projet admissibles pourvu que ces dépenses se conforment aux politiques des organismes. De plus, les organismes subventionnaires annulent ou reportent tout événement ou déplacement non essentiel jusqu’au début avril, au plus tôt (d’autres renseignements suivront).

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les trois organismes fourniront des renseignements qui leur sont propres (axés sur les programmes), continueront de suivre la situation de près et évalueront le besoin de modifier les dates limites de présentation des demandes et des dates de présentation des rapports, au besoin. Ces renseignements seront communiqués par chaque organisme, pour chaque programme, à mesure que des modifications sont apportées. Veuillez consulter régulièrement les sites Web respectifs du CRSH, du CRSNG et des IRSC pour des mises à jour.

Les organismes feront des ajustements et mettront en place des mesures supplémentaires. Si vous avez déjà présenté une demande de subvention, les organismes s’efforceront de vous donner une réponse en temps opportun. Par contre, on s’attend à ce que la COVID-19 ait des répercussions sur la capacité des évaluateurs de participer aux activités prévues d’évaluation par les pairs. Vous en serez avisé si d’importants retards sont prévus. Les prolongations des subventions et des demandes de subvention font partie des mesures à l’étude en raison des circonstances exceptionnelles. Les détails relatifs à chaque programme seront diffusés au cours des prochains jours.

Encore une fois, les organismes vous invitent à consulter régulièrement leur site Web afin d’obtenir des mises à jour. N’hésitez pas à communiquer avec les administrateurs de votre université ou avec les organismes subventionnaires si vous avez des questions.

Quels sont les paramètres concernant le remboursement de ma dette auprès de l'Aide financière aux études?

J'ai postulé pour la bourse de soutien pour les étudiants internationaux (concours 0902-1) pour laquelle la date de diffusion des résultats était fixée à la fin du mois de mars. Est-ce que cette date sera respectée?

À ce jour, nous entendons maintenir le comité de sélection de la bourse 0902-1. La publication des résultats du concours pour cette bourse, ainsi que ses modalités de versement, feront toutefois l’objet de délais additionnels.

Je bénéficie d’une bourse ou d’une subvention de recherche. Dois-je m’attendre à une prolongation?

Il est recommandé de consulter les organismes subventionnaires pour des mises à jour quant à la possibilité de report des bourses et subventions. Dans le cas d’un contrat de recherche, si vous pouvez bénéficier de délais ou retarder les livrables attendus, merci de prévenir le BLEU en ce sens à l’adresse suivante (bleu@uqtr.ca). De même, si des modifications doivent être faites au contrat, pensez à en aviser le BLEU. Il serait bon de penser dès à présent à élaborer des plans de travail révisés pour les bailleurs de fonds externes.

Services administratifs
J’ai besoin des services de l’équipe du décanat de la recherche et de la création ou de celle du Bureau de liaison entreprise-université. À qui dois-je m’adresser?

Les services du décanat de la recherche et de la création (DRC) et du Bureau de liaison entreprise-université (BLEU) sont maintenus, mais ils fonctionneront à distance et selon des horaires variables. Si vous savez à qui vous adresser, vous pouvez joindre directement la personne concernée par courrier électronique. Dans le cas inverse, vous pouvez joindre M. Jean-François Fecteau pour le BLEU (bleu@uqtr.ca) et Mme Johanne Cyr pour le DRC (drc@uqtr.ca) qui se chargeront d’acheminer votre message à la personne concernée.

Bibliothèque

Est-ce qu’il est possible d’emprunter un ordinateur portable à la bibliothèque?

Non, malheureusement, il n’est pas possible d’effectuer actuellement des prêts de matériel comme un ordinateur portable.

Est-il possible de faire des demandes de prêt entre bibliothèques?

Étant donné la fermeture, il n'est pas possible de faire du prêt entre bibliothèques pour des documents physiques (comme des livres, DVD, thèses, etc.). Toutefois, la bibliothèque offre un service de PEB pour les documents électroniques (chapitres de livres, articles). Pour plus d’information : https://www.uqtr.ca/biblio/services/peb_demande.shtml

Pour toutes questions concernant le service du prêt entre bibliothèques : colombo@uqtr.ca

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