Foire aux questions

Étudiants

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

et
Catégorie
Cheminement universitaire

Qu’est-ce qui explique le choix du scénario privilégié par le Ministère pour la reprise des activités en enseignement supérieur à l’automne?

Nous considérons qu'il s'agit du scénario le plus avantageux pour les étudiants étant donné les contraintes sanitaires auxquelles les établissements d'enseignement doivent faire face pour assurer la santé et la sécurité des membres de leur communauté, notamment le respect de la consigne de distanciation physique en vigueur émise par la Direction générale de la santé publique.

En effet, ce dernier comportera plusieurs bénéfices :

  • Les membres du corps professoral et enseignant ainsi que les professionnels seront en mesure d'offrir
    un meilleur encadrement aux étudiants afin de favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires.
  • Le lien entre l'établissement et chaque membre de la communauté étudiante sera établi ou maintenu
    et le sentiment d'appartenance de l'étudiant envers son établissement d'enseignement sera préservé. Ces éléments sont particulièrement importants pour les nouveaux étudiants.
  • L'offre d'activités d'enseignement en présence contribuera à briser l'isolement chez les membres de la communauté étudiante et à diminuer les enjeux de santé mentale auxquels certains d'entre eux font face.
  • La diversité des modes d'enseignement favorise la conciliation vie personnelle-études et peut contribuer à maintenir la persévérance des étudiantes et des étudiants.
  • Il offrira aux professeurs et aux enseignants, dans une certaine mesure, la possibilité de prévoir leurs activités d'enseignement en fonction du mode d'enseignement qu'ils jugent le plus propice aux apprentissages.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Quelles seront les mesures mises en place pour la session d'automne 2020?

Les établissements d'enseignement devront faire preuve d'agilité afin de planifier la session d'automne 2020 en respectant l'ensemble des directives de la Direction générale de la santé publique, notamment le maintien de la distanciation physique de 1,5 mètre entre les étudiants dans les locaux où ils sont assis pour les activités d'apprentissage, par exemple dans les cours en classe, et une distanciation physique de deux mètres entre les personnes dans tous les autres cas. L'utilisation d'équipements de protection individuelle, lorsque la distance ne peut être respectée entre les individus, est requise dans les laboratoires et les autres activités pratiques.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Quel sera l’impact des mesures mises en place à l’automne (en lien avec la pandémie) sur le cheminement des étudiants?

Les étudiants pourront entamer ou poursuivre leurs projets d'études à la session d'automne 2020, et cela malgré le contexte exceptionnel, et surtout inédit, de la pandémie de la COVID-19. La persévérance et la réussite scolaires des étudiants demeurent la priorité de tous les établissements d'enseignement supérieur.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Est-ce que les collèges et les universités devront se doter d'un protocole d'urgence en cas d'une deuxième vague de transmission?

Il est non seulement souhaitable mais essentiel que les établissements se dotent d'un protocole d'urgence en prévision d'une deuxième vague de transmission du virus à l'automne. Le Ministère transmettra des directives et des informations utiles aux établissements pour les aider à la prise de décisions à cet effet. Par ailleurs, les décisions doivent être prises de concert avec la Direction générale de la santé publique.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Qui aura accès au campus à la session d’automne 2020?

Les membres du personnel auront accès à 100 % à leur lieu de travail. En ce qui concerne les étudiants, le Ministère s'attend à ce que les établissements prévoient un aménagement des activités d'enseignement et des services de soutien qui permettra au plus grand nombre d'étudiants d'avoir accès physiquement à leur campus au cours du trimestre.

Par ailleurs, il est demandé de porter une attention particulière à certains groupes de la communauté étudiante, notamment les étudiants nouvellement admis et qui effectuent une transition du secondaire vers le collégial ou du collégial vers l'universitaire ainsi que les étudiants en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers, lors de la détermination des activités d'enseignement et des services de soutien qui seront offerts en présence.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Comment s'organisera la reprise des activités en enseignement supérieur pour l'automne?

Le Ministère demande à chaque établissement de planifier une fréquentation maximale d'étudiants sur son campus en offrant le plus d'activités d'enseignement et de services de soutien possibles en présence.

  • Le personnel a accès aux établissements.
  • Chaque établissement planifie une offre de formation hybride prévoyant des rétroactions et des suivis fréquents auprès des étudiants.
  • Les établissements privilégient les étudiants en transition du secondaire vers le collégial et du collégial vers l'universitaire et ceux en situation de handicap ou ayant des besoins particuliers pour les activités d'enseignement et les services de soutien offerts en présence.

Ce scénario tient compte de la situation particulière de chaque établissement, qui devra aménager ses espaces et ses horaires en tenant compte de ses caractéristiques propres afin de favoriser une fréquentation maximale des étudiants dans les salles de classe.

L'enseignement hybride, qui devra allier à la fois une offre d'activités en présence et à distance pour la communauté étudiante, vise notamment à pallier le sentiment d'isolement ressenti par certains étudiants à la session d'hiver 2020 dans un contexte d'enseignement entièrement à distance.

[Source : MEES 17 juin 2020]

Les intégrations universitaires seront-elles permises d’ici la fin du mois d’août?

Dans un contexte où certaines mesures sanitaires ont été mises en place pour protéger les Québécois de la COVID-19, les rassemblements intérieurs et extérieurs sont, encore à ce jour, interdits par le gouvernement du Québec. En ce sens, les activités d’intégration des différents programmes ne seront pas permises en présentiel d’ici la fin août 2020, que celles-ci aient été prévues sur le campus ou à l’extérieur de celui-ci. Nous vous encourageons à mettre en place de telles activités de manière virtuelle. Pour des conseils ou des informations supplémentaires, vous pouvez communiquer avec notre conseiller à la vie étudiante, M. Martin Lambert à l'adresse courriel martin.lambert@uqtr.ca.

Je dois réaliser mon «stage 3» en sciences de l’éducation l'an prochain, mais je n’ai pas encore pu passer mon TECFÉE du fait de l’annulation de plusieurs dates de passation du test. Est-ce que je vais pouvoir faire mon stage tout de même?

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les Universités au Québec, incluant l’UQTR, ont convenu que la réussite du TECFÉE n’est plus une condition pour accéder au «stage 3». 

En contrepartie, la réussite du TECFÉE sera obligatoire à l’inscription au «stage 4» pour les étudiants concernés. 

Pour le moment, les passations du TECFÉE prévues le 12 août 2020 au campus de Trois-Rivières et le 18 août 2020 au campus de Drummondville sont maintenues.

Que ces passations soient annulées ou qu’elles demeurent, le Bureau de la formation pratique des maîtres (BFPM) vous fera parvenir, par courriel, à la mi-juin, les informations relatives aux modalités d'inscription ou d'annulation. Si vous avez des questions veuillez les adresser à stage.enseignement@uqtr.ca.

Nous ne pouvons pas pour l’instant vous préciser à quel moment seront éventuellement reportées les dates de passation des tests qui ont été annulés.

Le BFPM vous fera parvenir par courriel les modalités de report dès que la situation le permettra.

Quels sont les impacts des notes littérales («A+ à D», «S» et «E») sur de la calcul de ma moyenne cumulative?

L’information pour le calcul de la moyenne est disponible dans le portail étudiant où vous avez accès à votre relevé de notes non officiel.

Une cote de «A+» à «D» dans un cours a un effet sur la moyenne cumulative qui est calculée selon les méthodes habituelles.

La note «S» (Succès) signifie que le cours est réussi. Cette note est employée généralement lorsqu’il n’est pas possible de qualifier le niveau d’atteinte du seuil de réussite. Comme il n’est pas possible de mesurer de quelle façon le seuil de réussite est atteint, cette note ne rentre pas dans le calcul de votre moyenne cumulative. Les crédits vous sont cependant reconnus. Vous n’êtes donc pas tenu de refaire le cours.

La cote «S» est généralement reconnue par l’ensemble des établissements universitaires, mais dans certains programmes, elle ne permet pas la reconnaissance d’acquis.

Nous vous recommandons de vous adresser à votre direction de comité de programme pour obtenir plus d’informations à ce sujet. Dans les cas de demande de bourse, notamment pour les organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC, FRQS, FRQS, FRQSC...), il est suggéré d’ajouter une note explicative qui vous permet de motiver les circonstances particulières qui ont amené le recours à une cote «S» dans votre relevé de notes.

La cote «E» (Échec) signifie, qu’au terme de l’évaluation prévue dans un cours, vous n’avez pas atteint le seuil de réussite fixé par l’enseignant. Ce résultat compte dans le calcul de votre moyenne cumulative et les crédits ne vous sont pas reconnus. Ceci a pour résultat de baisser de manière considérable votre moyenne cumulative.

Quels sont les impacts des mentions «X», «I» et «R» sur le calcul de ma moyenne cumulative?

Les mentions n’ont aucun effet sur le calcul de la moyenne cumulative. Certaines mentions sont employées d’une manière temporaire avant l’utilisation d’une note littérale.

La mention «X» signifie que le cours a été abandonné sans mention d’échec. Les crédits du cours ne sont pas reconnus et le «X» n’a pas d’impact sur la moyenne. Le cours, ou un cours équivalent doit être repris, et les frais de scolarité payés à nouveau. La mention «X» est finale et ne sera pas transformée en note littérale.

La mention «I» (incomplet) est temporaire et n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne tant et aussi longtemps que le délai n’est pas expiré, ou qu’une note finale n’est pas inscrite pour le cours. Ainsi, après entente avec votre enseignant, vous pouvez bénéficier d’un délai maximum de 20 jours ouvrables pour terminer une modalité d’évaluation (travail, examen etc.) définie avec lui. Lorsque vous aurez terminé l’évaluation, une note littérale apparaîtra à votre relevé de notes.

La mention «R» : Si vous faites une demande à votre enseignant pour reporter la note afin de compléter le cours ultérieurement (1, 2 ou 3 trimestres), la mention «R» apparaîtra dans le relevé de notes après la fin de la session d’hiver 2020 qui remplacera la mention «I». Vous aurez donc un délai accordé par l’enseignant afin de compléter le cours. Au terme de ce délai, en fonction du travail accompli selon l’entente avec l’enseignant, ce dernier vous accordera une note littérale qui remplacera la mention «R».

Qu'est-ce que le Ministère peut faire pour s'assurer que toutes les étudiantes et tous les étudiants ont une expérience d’études similaire?

Les universités jouissent d’une grande autonomie. Les expériences que les étudiants vivent dans l’établissement qu’ils fréquentent est différente en temps normal. Selon les décisions prises par les établissements, les étudiants vivront des expériences différentes dans la situation extraordinaire qui prévaut actuellement. Le MEES suit la situation de près.

[Source : MEES 9 avril 2020]

Pourquoi n'est-il pas envisageable d'imposer des mesures communes à la poursuite des cours dans le réseau universitaire?

Les orientations émises par le Ministère jusqu’à maintenant visent à permettre à la communauté étudiante de poursuivre les activités d’apprentissage entamées avant la crise, tout en faisant preuve de souplesse envers les personnes qui ne seraient pas en mesure de compléter la session actuelle en raison d’une situation particulière. L’objectif de ces orientations est de favoriser l’acquisition des connaissances prévue tout en minimisant les impacts sur le cheminement d’études et la diplomation des étudiantes et des étudiants. Bien que les modalités mises en place pour compléter la session d’hiver 2020 diffèrent d’une université à l’autre, chacune d’entre elles est sensible aux situations particulières que provoque la crise actuelle et a comme priorité la réussite de sa communauté étudiante. En ce sens, elles ont toutes mis en place des mesures d’assouplissement, par exemple un système de notation alternatif pour faire en sorte que la session actuelle n’impacte pas de façon négative la moyenne cumulative des étudiantes et des étudiants ou le report de la date limite d’abandon sans mention d’échec, qui visent à concilier leur mission académique et la souplesse requise dans la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement, tout en tenant compte des particularités qui leur sont propres.

[Source : MEES 9 avril 2020]

Je souhaite procéder au paiement de mes frais de scolarité pour le trimestre d’hiver 2020. Comment dois-je procéder?

Les frais de scolarité peuvent être payés en ligne. Voici la procédure :

  1. Accéder au service de paiement de facture en ligne de votre institution financière
  2. Choisir l’option pour ajouter une facture/fournisseur
  3. Sélectionner «Université du Québec à Trois-Rivières» (Si vous ne trouvez pas, il est possible qu'aucune entente n'existe avec votre institution financière. Vous devez alors utiliser un autre mode de paiement.)
  4. Enregistrer la nouvelle facture/fournisseur
  5. Payer les frais en indiquant votre code permanent comme numéro de référence ou de compte.

Un paiement peut prendre jusqu'à 5 jours ouvrables à nous parvenir.

Vous avez accès à votre état de compte en tout temps via votre portail étudiant / dossier universitaire / état de compte..

Je poursuis mes cours de la session d’hiver 2020 à distance mais il m’est difficile de poursuivre tous les cours que j’ai débutés alors que j’étudiais à temps plein? Puis-je poursuivre mes études à temps partiel?

Pour la session d’hiver 2020, il est trop tard pour modifier votre régime d’études de temps complet à temps partiel. Vous pouvez cependant abandonner un ou des cours sans mention d’échec (la mention X) et ce jusqu’au 28 avril 2020 inclusivement.

Ce type d’abandon ne modifiera pas votre régime d’études. Si vous étiez à temps complet, vous demeurez à temps complet.

Est-ce que des mesures d’accommodement seront mises en place pour les étudiants en situation de handicap?

Oui.

Les mesures adaptées, en accord avec le plan de services adapté de l’étudiant en situation d’handicap, seront considérées dans les nouvelles formules d’enseignement proposées à la session d’hiver 2020.

Si vous avez des questions par rapport à l'application des mesures, communiquez avec besoinsparticuliers@uqtr.ca

La mention SUCCÈS obtenue à un cours permet-elle de se faire reconnaître ce dernier par une autre université?

En général, la mention "S" est reconnue par l’ensemble des universités. Toutefois, pour certains programmes, la mention "S" ne permet pas la reconnaissance d’acquis.

Nous vous invitons à communiquer avec votre direction de programme pour connaître les modalités propres à chaque discipline.

Que se passe-t-il avec les processus d’admission dans les programmes pour la prochaine rentrée universitaire (étude du dossier, entrevues et tests, programmes contingentés)?

Seules les demandes d'admission en ligne sont possibles jusqu’à nouvel ordre. Soyez assurés qu’une réponse vous sera acheminée dans tous les cas dès que votre demande d’admission aura été traitée.

Cependant, la situation présente pourrait impliquer des délais de traitement et de réponse plus longs qu’à l’habitude. Nous vous prions de ne pas nous envoyer de message courriel nominatif à ce sujet, ce qui aurait pour conséquence de nuire à nos travaux.

Si vous avez des questions en lien avec un programme en particulier (tests d’admission, entrevues, programmes contingentés, etc.), nous vous invitons à communiquer avec la direction de comité de programme concernée (https://www.uqtr.ca/informationgenerale/nominationvicerectorat.shtml).

Lorsque je suis un cours à distance par Zoom, puis-je demander que l’enseignant enregistre la séance et la rende disponible sur le Web?

La plateforme de visioconférence Zoom permet de voir et d’entendre l’enseignant, les étudiants participant à l’activité d’enseignement, de même que d’interagir en temps réel avec eux.

L’enseignant peut enregistrer (sons et images) la rencontre, auquel cas les participants reçoivent un message à l’écran. L’enseignant a la possibilité de partager l’enregistrement, mais seulement aux étudiants inscrits ou invités à participer à l’activité. Le cas échéant, ces étudiants recevront un lien vers l’enregistrement afin de leur permettre de visionner l’activité en différé. L’enregistrement est conservé sur un espace infonuagique pendant une période de 45 jours. Il est ensuite supprimé.

Vous pouvez, en tout temps, choisir d'activer ou de désactiver votre microphone (audio) ou votre caméra (vidéo) lors de la rencontre, pour éviter que l'on voie votre image ou que l'on entende votre voix. À défaut, cela signifie que vous consentez à la captation, à l’enregistrement, à la conservation et à la rediffusion de votre voix et de votre image aux fins précédemment mentionnées.

Il est interdit pour un participant d’enregistrer une rencontre, en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sauf avec l’autorisation préalable écrite de l’enseignant. Cette restriction ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap bénéficiant d’une mesure d’accommodement. Il est également interdit de reproduire, de diffuser, ou de partager l’enregistrement d’une rencontre par quelque moyen que ce soit. Toute violation de l’une ou l’autre de ces règles constitue un délit en vertu du Règlement sur les délits relatifs aux études et peut donner lieu à une sanction.

Des accommodements particuliers peuvent-ils être convenus pour accommoder cet hiver les étudiant(e)s qui vivent des situations socio-sanitaires, familiales ou professionnelles particulières en lien avec la crise de la COVID-19 (enfant(s) à charge, travailleurs dans le milieu de la santé, etc.)?

Les enseignants ont été sensibilisés aux situations particulières de certains étudiants au vu du contexte actuel. Nous vous invitons à communiquer avec les enseignants concernés pour discuter de votre situation.

J'aimerais être remboursé(e) de mon cours cet hiver 2020 que j’ai finalement abandonné. Est-ce possible?

Non.

L’UQTR a repoussé la date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire au 28 avril 2020 inclusivement.

Aucun remboursement, ni crédit n’est prévu actuellement.

Je n’arrive pas à m’inscrire au trimestre d’été 2020. À qui dois-je m’adresser?

Si un élément de votre dossier étudiant vous empêche de procéder à votre inscription au trimestre d’été 2020, veuillez communiquer avec votre direction de comité de programme (https://www.uqtr.ca/informationgenerale/nominationvicerectorat.shtml).

Quand sera-t-il possible de faire le choix de cours pour la session d'automne?

Pour les étudiants admis dans un programme, il est déjà possible de procéder au choix des cours de la session automne 2020.

Quelles sont les démarches pour obtenir la mention X (abandon sans mention d’échec)?

Avant la date limite d’abandon sans mention d’échec, vous pouvez abandonner le cours directement à partir de votre portail étudiant.

Si vous avez des questions en particulier, nous vous invitons à communiquer avec la direction de comité de programme (https://www.uqtr.ca/informationgenerale/nominationvicerectorat.shtml).

Pourquoi le MEES a-t-il décidé de ne pas suspendre l’ensemble des cours?

Les apprentissages des étudiants étant déjà avancés, il importe de leur permettre de compléter leur session et d’atténuer les inconvénients qui découleraient d’un arrêt de leurs études. Cette façon de procéder vise à ce que les étudiants poursuivent leur cheminement scolaire et n’aient pas à reprendre une session entière, d’autant plus qu’il leur est demandé de rester à domicile le plus possible.

Les mesures actuelles visent à faire en sorte que les étudiants acquièrent l’ensemble des connaissances et des compétences prévues afin de compléter leurs cours, et que leur cheminement scolaire ou leur diplomation ne soient pas retardés. Certains secteurs d’emploi, notamment dans le domaine de la santé, se trouvent en situation de rareté de main-d’œuvre. Il faut donc continuer à diplômer des étudiants.

[Source : MEES 2 avril 2020]

Selon le MEES, est-ce que tous les étudiants pourront compléter leurs cours?

Dans la mesure du possible, oui. Les établissements ont dorénavant toute la flexibilité nécessaire pour leur permettre de terminer leurs cours.

Les étudiants qui ne pourront compléter leurs cours devraient pouvoir se prévaloir d’un abandon sans échec ou d’un «incomplet». Nous comptons sur la collaboration des établissements pour mettre en place des mesures à cet égard, notamment en prolongeant la période au cours de laquelle les étudiants peuvent abandonner sans pénalité.

[Source : MEES 2 avril 2020]

Les directives émises par l’UQTR sur l’attribution des notes finales sont disponibles en cliquant ici.

Est-ce que le MEES envisage d’annuler la session universitaire?

Non. Les établissements ont suffisamment d’autonomie pour répondre de manière appropriée quand des étudiants sont dans une situation particulière et ne peuvent poursuivre la session. Ainsi, si les professeurs jugent qu’assez de notions ont été acquises, ces étudiants peuvent obtenir la mention équivalence, succès ou réussite.

De plus, les étudiants qui voudront abandonner un cours pourront le faire sans recevoir la mention d’échec.

[Source : MEES 2 avril 2020]

Puis-je venir chercher à l’UQTR des effets personnels ou du matériel pour la poursuite de ma formation à distance?

Non.

Le 24 mars 2020, considérant la situation de pandémie de la COVID-19, le gouvernement du Québec a adopté le décret numéro 223-2020 (le «Décret»), ordonnant que toute activité effectuée en milieu de travail au Québec soit suspendue, sauf à l’égard des milieux de travail où sont offerts des services prioritaires. Cette suspension doit demeurer en vigueur jusqu’au 13 avril 2020 et pourra être prolongée.

La loi sur la santé publique a également permis de déclarer l’état d’urgence sanitaire et de mettre de l’avant certaines dispositions afin de protéger la santé de la population.

L’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur est un service essentiel pour le gouvernement du Québec. Sa mise en place exige de chacun d’entre de nous, flexibilité et créativité afin de s’adapter à cette situation exceptionnelle que nous vivons tous. Toutefois, l’enseignement à distance doit aussi se déployer dans le respect des exigences énoncées dans le Décret gouvernemental et dans les directives émises par les ministères concernés (MSSS et MEES). Ainsi, le 1er avril dernier, le ministre Roberge a émis la directive suivante: «Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus, la Santé publique nous a recommandé de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur».

L’Université respectera cette directive et n’autorise donc pas ses étudiantes et étudiants à venir chercher à l’UQTR des effets personnels ou du matériel pour la poursuite de la formation à distance.

Qu'est-ce qui arrive avec ma session été 2020?

La date du début de la session d’été 2020 est repoussée au 19 mai 2020 et sa fin au 24 août 2020. Les modalités d’offres de cours seront à préciser plus tard au regard de la situation.

Je suis un parent d'enfant d'âge scolaire; est-ce que l'UQTR a des suggestions pour moi, pour m'aider à concilier «travail-famille-étude»?

Quel type de soutien est offert aux étudiants (campus et hors campus) chez qui la situation génère inquiétudes et anxiété?

Actuellement, plusieurs étudiants expriment des besoins de soutien face à la situation du COVID-19. Plan Major, et son partenaire SynerVie, ont décidé de déployer le service de programme d’aide étudiant (PAÉ) à tous les membres des associations qui collaborent avec Plan Major. Cela inclut les étudiants membres de l'AGEUQTR et de l'AGEHCUQTR.

Appelez la ligne d'aide directe au 1-877-418-1537 ou télécharger l'application SynerVie. Disponible 24/7.

Vous trouverez à ce lien un outil pour vous aider à minimiser les répercussions du stress et de l’anxiété que peut provoquer l’actuelle situation liée à la COVID-19.

Est-il possible d’effectuer un projet Picom (Projet d’intervention dans la communauté) pendant la session d’été 2020?

Pour faire suite aux exigences ministérielles qui ont proscrit jusqu’à nouvel ordre les rassemblements et qui ont décidé de la fermeture temporaire des entreprises ou organismes de services non essentiels, il est peu probable que les PICOM puissent être réalisés sous leur forme actuelle à la session d’été 2020. Différentes avenues sont actuellement considérées, dont nous vous tiendrons informés en temps voulu.

De quelle façon les notes finales seront-elles attribuées pour les activités de la session d’Hiver 2020?

Les directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants par les professeurs et les chargés de cours pour les activités de la session hiver 2020 dans le contexte de la gestion de crise en lien avec la COVID-19 sont disponible en cliquant ici.

Quelle est la date limite d'inscription pour la session d'été?

Les inscriptions pour la session d’été sont actuellement possibles en ligne et nous vous invitions à le faire. Nous vous informerons dès que possible sur l’organisation de la session d’été 2020.

L’enseignement supérieur à distance est-il un service essentiel?

Est-ce que la date limite d’abandon sans mention d’échec est repoussée?

Oui, nous vous informons que nous repoussons la date limite pour l'abandon de cours sans mention d'échec au dossier universitaire au 28 avril 2020 inclusivement.

Je suis étudiant à l'UQTR (peu importe mon statut); quel est l'impact de la situation sur mon cheminement académique ?

Il est trop tôt pour envisager si oui ou non il y aura un impact sur votre cheminement académique. Nous vous aviserons au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

Pour les programmes contingentés, qu'advient-il avec mon admission en vue de l’automne 2020 (ex. entrevues et tests)?

Si un processus d'entrevues ou des tests était prévu (en présentiel ou à distance) pour votre admission, veuillez noter qu'il est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Nous vous aviserons au fur et à mesure de l'évolution de la situation concernant les admissions.

Quelles mesures s'appliquent aux formations non créditées?

Toutes les formations non créditées (formations sur mesure) sont annulées jusqu'au 1er mai 2020 inclusivement.

Centre de l'activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon

Qu’adviendra-t-il de mon abonnement ou de mon inscription à une activité du CAPS?

Chaque client recevra une communication du CAPS avec les options qui s’offrent à lui.

Stages de formation

Qu’est-ce qui arrive avec mon stage de formation de l’hiver 2020? 

Vous pourrez trouver toute l’information en relation avec les stages de formation de la session d’hiver 2020 dans l’onglet «Stages» de cette FAQ.

Nous vous recommandons de consulter quotidiennement cet onglet, car il sera mis à jour sur une base très régulière, et ce, département par département.

Si l’information concernant votre département ou votre programme ne s’y retrouve pas encore, la directive de suspension de l’activité de stage de formation actuellement en vigueur s’applique jusqu’à nouvel ordre.

Certification éthique

*Mise à jour | 3 septembre* *Peut-on déposer une demande de certification éthique pour un nouveau projet?

Le comité d’éthique de la recherche avec des êtres humains étudie toutes les demandes de certification éthique qui lui sont présentées. En ce qui concerne les projets impliquant des activités en présentiel, l’autorisation du sous-comité de reprise des activités de recherche est requise (voir la question « Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique »).

*Mise à jour | 3 septembre* *Est-ce que je peux poursuivre mes activités de recherche pour lesquelles j’ai un certificat d’éthique?

Les activités pour lesquelles vous avez un certificat d’éthique peuvent se poursuivre selon l’une des modalités suivantes :

1. Vous êtes en mesure de poursuivre vos travaux de manière virtuelle.
2. Vous avez reçu l’autorisation du sous-comité de reprise des activités de recherche pour les activités avec des participants en présentiel. Pour obtenir une telle autorisation, votre directrice/directeur de recherche doit compléter l’Outil de diagnostic - recherche avec les êtres humains.

Activités de recherche

*Mise à jour | 27 juillet* Je souhaite poursuivre mes activités de recherche. Est-ce possible?

Oui, mais en respectant les conditions explicitées ci-dessous:

Je poursuis des expériences dans les laboratoires de l’UQTR. Puis-je y avoir accès?

Certaines activités de recherche sont progressivement déconfinées. Pour vous donner accès à son laboratoire de recherche, votre superviseur doit suivre les directives spécifiques à la reprise des activités de recherche dans la section « reprise des activités » sur le site web www.uqtr.ca/covid-19.

Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui impliquent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Certaines activités de recherche sont progressivement déconfinées. Pour pouvoir vous donner la permission de mener des activités de recherche sur le terrain, votre superviseur doit suivre les directives spécifiques à la reprise des activités de recherche dans la section « reprise des activités » sur le site web www.uqtr.ca/covid-19.

Je mène actuellement des recherches qui impliquent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Pour avoir accès à l'animalerie, votre superviseur doit suivre les directives spécifiques à la reprise des activités de recherche dans la section « reprise des activités » sur le site web www.uqtr.ca/covid-19. Vous pouvez joindre la responsable de l'animalerie par courriel à fanny.longpre@uqtr.ca.

J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Nous vous suggérons de contacter directement le Service de l'approvisionnement.

Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Les chercheurs doivent tenir toutes leurs réunions d’équipe de manière virtuelle, dans le but de réduire l’interaction physique entre les membres des équipes de recherche.

Certaines activités de recherche sont progressivement déconfinées. Pour pouvoir vous donner la permission de mener des activités de recherche au sein de son équipe, votre superviseur doit suivre les directives spécifiques à la reprise des activités de recherche dans la section « reprise des activités » sur le site web www.uqtr.ca/covid-19.

Comment puis-je reprendre mes activités de recherche?

La reprise des activités de recherche à l’UQTR est encadrée par différentes exigences de la santé publique.

1. La première exigence s’adresse aux directeurs des activités de recherche. Elle consiste à remplir l’outil de diagnostic visant à cibler les mesures de prévention qu’ils doivent mettre en place en fonction des risques potentiels auxquels pourraient être exposés le personnel et les étudiants concernés dans le déroulement des activités de recherche. Les directeurs des unités de recherche qui souhaitent ainsi reprendre leurs activités de recherche sur le campus et sur leur terrain de recherche doivent remplir dans les meilleurs délais cette analyse de risques, qui se présente sous forme d’un questionnaire à remplir sur le site suivant : www.uqtr.ca/covid19.

Les autres exigences de santé et de sécurité prévues au protocole de reprise des activités de recherche s’adressent aux directeurs et à tous les membres de leurs équipes de recherche.

2. Ces derniers devront ainsi suivre obligatoirement la formation en ligne en santé et sécurité au travail;

3. remplir le formulaire d’autoévaluation des symptômes et le formulaire de consentement;

4. et s’approprier le Guide à l’intention des directrices et directeurs des unités de recherche et les deux Directives de santé et de sécurité dans le cadre de la reprise des activités suivant la COVID-19 : L’observation de santé et des critères d’exclusion et Mesures de prévention.

J’effectue actuellement un stage de recherche MITACS à l’extérieur de l’Université, dans une entreprise ou un organisme. Que dois-je faire?

Vous devez respecter les consignes données par l’Université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance. Dans le cas inverse, votre stage sera reporté. En cas de besoin, des délais pour la réalisation des projets de recherche seront envisagés et négociés avec les organismes subventionnaires. Pour ce qui concerne plus spécifiquement les stages Mitacs, sachez que l’exigence du minimum de temps requis chez le partenaire a été levée. Pour obtenir une information à jour concernant les directives de Mitacs, veuillez suivre ce lien : Nouvelles | Mitacs.

Je suis étudiant de cycles supérieurs et j’effectue actuellement des travaux de recherche en partenariat, dans une entreprise ou un organisme. Que dois-je faire?

Vous devez respecter les consignes données par l’Université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu partenarial. Vous devez donc informer le partenaire et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre vos travaux à distance. En cas de besoin, des délais pour la réalisation des travaux de recherche seront envisagés et négociés avec les organismes subventionnaires. Votre superviseur pourra alors communiquer avec le BLEU bleu@uqtr.ca afin de demander à ce qu’un amendement soit proposé pour revoir l’échéancier des livrables.

Est-ce que mon contrat d’assistanat de recherche sera honoré par l’Université?

Jusqu’à nouvel ordre, l’Université honorera les contrats d’assistanat de recherche existants. Cependant vous devrez respecter les consignes données par l’Université interdisant tout contact physique. Vous devez donc informer votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre travail de recherche à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre vos travaux de recherche à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où ils s’effectuent, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Est-ce que mon stage postdoctoral financé par un organisme subventionnaire peut se poursuivre?

Vous devez respecter les consignes données par l’Université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre votre stage à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où il s’effectue, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Est-ce que mon stage postdoctoral financé par une entreprise peut se poursuivre?

Vous devez respecter les consignes données par l’Université interdisant tout contact physique, ce qui vaut pour votre milieu de stage. Vous devez donc informer votre milieu de stage et votre superviseur afin de vérifier que vous pouvez poursuivre votre stage à distance.

Cependant, il n’est pas possible d’offrir une réponse unique pour tous les cas spécifiques, plusieurs parties prenantes étant concernées, les milieux partenaires en premier lieu. De nouvelles directives pourraient vous être transmises à ce sujet, à l’avenir.

Si vous ne pouvez poursuivre votre stage à distance pour cause de fermeture partielle ou totale du milieu où il s’effectue, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions voir avec le partenaire s’il peut être reporté par la suite. Dans ces conditions, contactez-nous (bleu@uqtr.ca).

Je fais partie d’une équipe de recherche. Comment puis-je poursuivre mes travaux au sein de l’équipe?

Les chercheurs doivent tenir toutes leurs réunions d’équipe de manière virtuelle, la finalité étant de réduire l’interaction physique entre les membres des équipes de recherche. Ainsi, pour tous les travaux de recherche qui peuvent être effectués à distance, il est essentiel que les membres de l’équipe en soient informés dès que possible, et il en va de même en cas de changements importants à la programmation de recherche commune.

Je poursuis des expériences dans les laboratoires de l’UQTR. Puis-je y avoir accès?

Étant donné la fermeture de l’Université, vous devez impérativement revoir votre programmation de recherche en tenant compte du fait que toutes les activités non essentielles et non nécessaires localisées sur le campus sont suspendues. L’accès au campus étant désormais fortement restreint, seules pourront y accéder les personnes autorisées, suite à un avis favorable en ce sens du doyen de la recherche et de la création (jean-francois.millaire@uqtr.ca).

Je dois mener des recherches sur le terrain ou qui impliquent des collectes de données. Ce type de recherche peut-il se poursuivre?

Conformément aux consignes données par l’UQTR, ce type de recherche doit être suspendu jusqu’à nouvel ordre, à moins que vous ne puissiez poursuivre vos travaux de manière virtuelle et sans mettre la santé d’autrui et la vôtre à risque. 

J’ai besoin de matériel ou de fournitures de recherche ou j’en attends prochainement. Que dois-je faire?

Du fait de la fermeture de l’Université, toute commande de matériel ou de fournitures de recherche est suspendue jusqu’à nouvel ordre (à l’exception de l’animalerie, et uniquement pour les protocoles de recherche maintenus). Pour les commandes déjà en cours, elles seront traitées à la réouverture de l’Université.

Je mène actuellement des recherches qui impliquent de fréquenter l’animalerie sur une base régulière. À qui dois-je m’adresser?

Les protocoles de recherche pour lesquels les animaux sont déjà présents à l’animalerie peuvent se poursuivre. Aucun animal supplémentaire ou produit ne sera acheté afin de débuter un protocole ou pour poursuivre un protocole pouvant être suspendu. Le personnel de l’animalerie est en place pour assurer le bien-être des animaux et le maintien des colonies d’élevage. Vous pouvez joindre la responsable de l’animalerie par courriel (fanny.longpre@uqtr.ca).

Études de cycles supérieurs

J'ai atteint la limite de la durée des études dans mon programme de cycle supérieur au trimestre d'hiver 2020 et je ne pourrai pas procéder au dépôt de mon travail de recherche dans les délais, ou compléter les activités de scolarité de mon programme. Est-ce que je peux obtenir une prolongation de la durée de mes études?

Oui

Les activités d’enseignement se poursuivent à l’Hiver 2020; si vous êtes en mesure de le faire, vous êtes donc invité(e) à poursuivre vos études et vos activités de rédaction normalement.

Par dérogation du Décanat des études, l’UQTR accorde toutefois une prolongation de la durée des études d’un trimestre à tous les étudiants de cycles supérieurs inscrits à la session d’hiver 2020.

Pour le trimestre d’été 2020 vous n’avez pas à déposer de demande de prolongation, mais vous devez vous inscrire, comme à l’habitude

Je ne pourrai pas procéder au dépôt de mon travail de recherche avant le 15 mai 2020. Qu’est-ce que je dois faire?

Vous devez vous inscrire au trimestre d’été 2020, comme le prévoit le Règlement des études de cycles supérieurs.

Quelle est la nouvelle date limite pour procéder au dépôt final d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse au trimestre d’hiver 2020?

Pour les étudiants de cycles supérieurs souhaitant terminer leur programme au trimestre d'hiver 2020 et être recommandés au diplôme, le processus de dépôt final (approbation de la direction de recherche et de la direction de comité de programme) doit être complété avant le 15 mai 2020.

Serait-ce possible d'avoir la note "S" pour ma proposition de recherche ou mon examen doctoral après évaluation écrite (et non orale) de mon jury et directeur de recherche, considérant la situation complexe que nous traversons?

Cette question peut être discutée avec votre directeur de recherche et le directeur de comité de programme, qui prendront une décision au regard des exigences du programme et en tenant compte de la situation de chacun des étudiants. Il est aussi envisageable de procéder à votre exposé en mode virtuel.

Comme il s’agit d’une activité de scolarité, nous vous invitons à consulter les directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants par les professeurs et les chargés de cours pour les activités de la session d’hiver 2020 dans le contexte de la gestion de crise en lien avec la COVID-19 qui sont disponibles en cliquant ici.

Est-ce que les soutenances de thèse peuvent être faites en ligne?

Oui.

Le Décanat des études a mis en place un processus de soutenance en mode virtuel à l’aide de l’outil ZOOM. Les modalités habituelles de dépôt initial et d’évaluation demeurent en place et les instructions spécifiques à la soutenance seront acheminées par le Décanat des études.

Étudiants internationaux - études à temps plein à l'UQTR

Quels seront les impacts des mesures mises en place à l’automne (en lien avec la pandémie) pour les étudiants internationaux?

Les étudiants internationaux sont admissibles à la session d'automne, ils seront donc les bienvenus. Toutefois, leur présence sur les campus est tributaire des décisions prises par le gouvernement fédéral relativement à l'ouverture ou à la fermeture des frontières. Avec une offre de formation à distance variée et de qualité ainsi que les assouplissements mis en place, ils pourront néanmoins commencer la formation à distance à partir de leur lieu de résidence.

À noter que, le fait de poursuivre activement un programme d'études à distance offert par un établissement d'enseignement québécois ne soustrait pas les étudiants des exigences dans le domaine de l'immigration et ne leur permettra pas d'obtenir plus facilement leurs autorisations d'études.

[Source : MEES 17 juin 2020]

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  
 
Énoncé de confidentialité