Foire aux questions
Stagiaires
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Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

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Informations générales

Si l’obtention de mon baccalauréat est conditionnelle à mon stage, qu’arrive-t-il avec mon admission à la maîtrise si mon stage de l’Hiver 2020 est suspendu?

Une admission conditionnelle est possible dans un programme de maîtrise. En général, les candidats sont admis et peuvent entreprendre leur cheminement dans le nouveau programme avec un délai raisonnable pour remplir les conditions d’admission. Nous vous invitons à consulter l’onglet «Stagiaire» pour vérifier les conditions spécifiques à votre programme actuel; plusieurs programmes y présentent leurs modalités.

Si vous avez des questions en particulier pour un programme de maîtrise, nous vous invitons à communiquer avec la direction de ce programme.

Est-ce que les étudiantes et étudiants sont admissibles au Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT)?

(Par exemple, les personnes en stage à l’international qui sont rapatriées, les personnes en stage rémunéré à temps plein qui sont affectées par la maladie ou les personnes aux études travaillant à temps partiel qui sont atteintes par la maladie.)

Le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) se veut complémentaire aux divers programmes provinciaux et fédéraux annoncés. Ainsi, le PATT COVID-19 est destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière. Les travailleurs qui sont en isolement ou qui sont susceptibles de l’être selon les critères établis sont admissibles au PATT COVID-19 :

  • s’ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • s’ils n’ont pas d’assurance privée;
  • s’ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance emploi du gouvernement fédéral.

[Source : MEES 2 avril 2020]

Est-ce qu’un soutien financier sera accordé aux étudiants et étudiantes qui ont dû débourser d’importantes sommes pour revenir au pays rapidement à la suite de la fin précipitée d’un stage ou d’une session à l’étranger?

Le programme le plus approprié dans ce cas serait le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19), puisqu’il représente la situation de ces étudiants (nécessité de subsistance malgré l’isolement nécessaire).

[Source : MEES 2 avril 2020]

Est-ce qu’un soutien financier sera accordé aux étudiants qui ont dû revenir au pays rapidement à la suite d’un stage ou d’une session à l’étranger? Puisque les assurances collectives ne couvrent pas ces frais liés à une situation très particulière.

L’Aide financière aux études tiendra compte des situations particulières lors de l’examen des demandes d’aide dérogatoire des étudiants dont le projet d’études est compromis.

[Source : MEES 2 avril 2020]

Qu'est-ce qui arrive avec mes stages de formation?

Depuis le 16 mars 2020, toutes les activités de stage de formation sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Sur demande du réseau de la santé, des exceptions ont été accordées et pourront l’être encore jusqu’à nouvel ordre, après accord de la vice-rectrice aux études et à la formation (vref@uqtr.ca).

Depuis la reprise des activités de formation à distance le 30 mars 2020, les équipes du Décanat des études, en collaboration étroite avec les directions de comité de programme et de département, sont à pied d’œuvre afin de mettre en place les conditions qui permettront aux étudiantes et étudiants inscrits à des activités de stage de formation sur la session d’hiver de poursuivre et/ou de réussir ces activités prévues à leur programme de formation.

Au fur et à mesure que ces conditions seront mises en place, l’information pertinente sera transmise aux étudiantes et étudiants, par département, par l’entremise de cette FAQ.

Nous vous recommandons de consulter quotidiennement cet onglet, car il sera mis à jour sur une base très régulière, et ce, département par département.

Si l’information concernant votre département ou votre programme ne s’y retrouve pas encore, la directive de suspension de l’activité de stage de formation actuellement en vigueur s’applique jusqu’à nouvel ordre (cf. plus haut).

L'assurance de l’Université est-elle maintenue pour les étudiants en stage même si cette activité de stage est suspendue jusqu’à nouvel ordre?

Pour l'ensemble des stages suspendus, les assurances de l’Université ne s'appliquent plus pour les étudiants.

Informations par programme
Biologie médicale | Mise à jour de l'information en date du 3 avril 2020

Les stages du programme de biologie médicale au premier cycle (BLM1006) peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage. La suspension est levée selon les conditions qui apparaîtront dans l'addenda du plan de cours.

Chiropratique | Mise à jour de l'information en date du 16 avril 2020

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement. Toute information supplémentaire sera présentée dans cette page.

Les étudiants stagiaires doivent obligatoirement avoir eu la confirmation de la reprise de leur stage par le responsable de stage avant de réintégrer le milieu de stage ou de compléter des exigences d’observation ou d’intervention cliniques.

Les étudiants stagiaires qui réintègrent les milieux de stage doivent se conformer aux recommandations émises par l’Ordre des chiropraticiens du Québec et la Direction générale de santé publique. 

CPR1015 : La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée pour le moment.

CPR1033 : La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée pour le moment.

CPR1019 : Ce stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).

CPR1036 : Ce stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).

TLM1007 : La suspension est levée selon les conditions qui apparaissent dans l'addenda du plan de cours.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter l’enseignant responsable identifié dans le plan de cours.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).

RAL1010 : Les stages d’interprétation radiologique sont permis et se poursuivent en avril et mai. La réintégration dans le milieu de stage pour les stages de prise de radiographie n'est pas autorisée pour le moment. Des activités de maintien des compétences cliniques en prise de radiologie ont été mises sur pied et se poursuivent de manière théorique. Ce stage étant étalé sur deux sessions, ces directives sont sujettes à changement en fonction de l’évolution de la situation et de la réouverture possible du milieu de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
  • Le calendrier des activités d’interprétation radiologique et des activités théoriques liées à la prise de radiographies est précisé à l’addenda qui sera déposé au portail de cours.
  • Évaluation : La situation 4 et la situation 5 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent selon le cas pour ce cours de type stage.

CPR1040 : La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée pour le moment. Pour certains étudiants, ce stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage. Pour certains étudiants, des activités pédagogiques seront réalisables à distance pour valider le stage sans retourner dans le milieu de stage, conformément à un plan individualisé de rattrapage. Des activités de maintien des compétences cliniques et de remédiation seront finalement mises sur pied pour les étudiants présentant des retards plus importants, en prévision du retour au milieu de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).

Ergothérapie | Mise à jour de l'information en date du 14 avril 2020

La suspension du stage au premier cycle au Département d'ergothérapie (ERG1004-Formation clinique II) est levée selon les conditions qui apparaissent dans l'addenda du plan de cours.

Le cours peut être validé sans que les étudiants retournent dans le milieu.

La suspension du stage au deuxième cycle au Département d'ergothérapie (ERG6007-Formation clinique V) est levée selon les conditions qui apparaissent dans l'addenda du plan de cours.

Le stage se déroulera à distance en sous-groupes, à la Clinique multidisciplinaire en santé (CMS), du 14 avril au 22 mai 2020.

Les étudiants ont été intégrés à l'équipe correspondant à la clientèle avec laquelle ils étaient originalement placés (enfance, santé mentale, adultes, personnes âgées). 

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à contacter madame Valérie Poulin à la direction du programme de deuxième cycle en ergothérapie. 
  • Évaluation : Les «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas. 
    • Ainsi, la première option est que l'étudiant complète le stage offert à la CMS du 14 avril au 22 mai 2020.
    • La deuxième option est que l'étudiant demande à l'enseignant de compléter son stage ultérieurement. L'étudiant a jusqu'au 17 avril pour demander à l'enseignant de reporter son stage. 

Dans ce deuxième cas, le relevé de notes de l’étudiant indiquerait alors la mention «R» au cours. Au terme du délai, qui dépend du moment possible de reprise du stage, l’enseignant fait les évaluations et remet les notes finales. 

  • L'étudiant qui demande de reporter son stage complétera les six semaines du stage ERG6007 à l'automne 2020, et le stage ERG6010 sera à son tour reporté. 
  • Il est important de noter que l'option de reporter la complétion du stage ERG6007, et ensuite ERG6010, entraîne nécessairement un report de la date de complétion du programme. En effet, selon le nombre d'étudiants souhaitant reporter leur stage, il est anticipé qu'il n'y aura pas assez de places dans le réseau de la santé afin d'accommoder les stages des étudiants inscrits aux stages ERG1014, ERG1018 et ERG6007 (2021), en plus des étudiants qui souhaitent reporter leur stage à ce moment-ci. Ainsi, le département ne peut pas garantir à quelle date la reprise du stage reporté sera faite. 

Études en loisir, culture et tourisme | Mise à jour de l’information en date du 7 avril 2020

AEG1010 : La suspension des stages au premier cycle en loisir, culture et tourisme est levée. Diverses modalités seront proposées aux étudiants, qui étaient encore en poste au moment de l’interruption des activités de stage, pour compléter leur stage. Ils pourront terminer comme prévu en août 2020 ou s’ils préfèrent, reporter à la session hiver 2021 ou à l’été 2021 la conclusion du stage. Ces modalités seront présentées en détail dans un addenda au Plan de cours, qui sera disponible sur le Portail du cours.

Finance et économique | Mise à jour de l’information en date du 8 avril 2020

Les stages des programmes de l’École de gestion au premier et au deuxième cycles seront validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à se référer à leur formulaire «Choix de supervision» signé avec leur professeur superviseur de stage et à contacter ce dernier pour clarifier des éléments    d’évaluation.
  • Évaluation : Comme les situations ci-dessous s’appliquent :

• Les étudiants ne peuvent poursuivre les cours «Stage» suspendus depuis le 14 mars 2020;

  Et

• L’enseignant estime que le seuil de réussite a été atteint avant le 14 mars 2020 (soit que le nombre d'heures travaillées en stage est suffisant, et que les apprentissages et activités effectués satisfont aux exigences du stage) :

En conséquence :

• L’étudiant peut faire la demande à l’enseignant de lui accorder la note «S», au plus tard le vendredi 17 avril 2020.

  Ou

• L’enseignant fait l’évaluation d’un ou deux rapports de stage, de l’évaluation de l’employeur si possible, et remet la note finale selon un système de notation littérale (note littérale entre «A+» et «D»).

Si l’étudiant se voit attribuer une note littérale autre que «S» au cours «stage» et si ce dernier a respecté les exigences du plan de cours (heures travaillées, rapport de mi-stage, rapport de  fin de stage et évaluation de l’employeur), il peut demander à son enseignant, au terme de la session d’hiver 2020, à avoir la note «S» plutôt que la note entre «A+» et «D» que l’enseignant lui avait attribuée.

Génie électrique et génie informatique | Mise à jour de l'information en date du 2 avril 2020

Les stages en ingénierie au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

Génie industriel | Mise à jour de l'information en date du 2 avril 2020

Les stages en ingénierie au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

Génie mécanique | Mise à jour de l'information en date du 2 avril 2020

Les stages en ingénierie au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

Gestion des ressources humaines | Mise à jour de l’information en date du 8 avril 2020

Les stages des programmes de l’École de gestion au premier et au deuxième cycles seront validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à se référer à leur formulaire «Choix de supervision» signé avec leur professeur superviseur de stage et à contacter ce dernier pour clarifier des éléments    d’évaluation.
  • Évaluation : Comme les situations ci-dessous s’appliquent :

• Les étudiants ne peuvent poursuivre les cours «Stage» suspendus depuis le 14 mars 2020;

  Et

• L’enseignant estime que le seuil de réussite a été atteint avant le 14 mars 2020 (soit que le nombre d'heures travaillées en stage est suffisant, et que les apprentissages et activités effectués satisfont aux exigences du stage) :

En conséquence :

• L’étudiant peut faire la demande à l’enseignant de lui accorder la note «S», au plus tard le vendredi 17 avril 2020.

  Ou

• L’enseignant fait l’évaluation d’un ou deux rapports de stage, de l’évaluation de l’employeur si possible, et remet la note finale selon un système de notation littérale (note littérale entre «A+» et «D»).

Si l’étudiant se voit attribuer une note littérale autre que «S» au cours «stage» et si ce dernier a respecté les exigences du plan de cours (heures travaillées, rapport de mi-stage, rapport de  fin de stage et évaluation de l’employeur), il peut demander à son enseignant, au terme de la session d’hiver 2020, à avoir la note «S» plutôt que la note entre «A+» et «D» que l’enseignant lui avait attribuée.

Langues modernes et traduction | Mise à jour de l'information en date du 23 avril 2020

Baccalauréat en enseignement des langues secondes

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

DLA1035 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à contacter leur superviseure de stage ou la directrice du comité de programme.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).
  • Le cas échéant, des modalités adaptées seront proposées aux étudiants en situation particulière. 

DLA1033 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter leur superviseure de stage ou la directrice du comité de programme.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).
  • Le cas échéant, des modalités adaptées seront proposées aux étudiants en situation particulière. 
Lettres et communication sociale| Mise à jour de l'information en date du 3 avril 2020

Les stages en communication sociale au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage. 

PPU1026 : La suspension est levée selon les conditions qui apparaîtront dans l'addenda du plan de cours, afin de préciser la séquence des activités qui permettra de compléter les apprentissages en lien avec le stage.

PCO1010 : La suspension est levée selon les conditions qui apparaîtront dans l'addenda du plan de cours, afin de préciser la séquence des activités qui permettra de compléter les apprentissages en lien avec le stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à contacter le professeur responsable identifié dans leur plan de cours.
  • Évaluation : Le système de notation prévu dans le plan de cours initial sera maintenu (soit S ou E).

Management | Mise à jour de l’information en date du 8 avril 2020

Les stages des programmes de l’École de gestion au premier et au deuxième cycles seront validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à se référer à leur formulaire «Choix de supervision» signé avec leur professeur superviseur de stage et à contacter ce dernier pour clarifier des éléments    d’évaluation.
  • Évaluation : Comme les situations ci-dessous s’appliquent :

• Les étudiants ne peuvent poursuivre les cours «Stage» suspendus depuis le 14 mars 2020;

  Et

• L’enseignant estime que le seuil de réussite a été atteint avant le 14 mars 2020 (soit que le nombre d'heures travaillées en stage est suffisant, et que les apprentissages et activités effectués satisfont aux exigences du stage) :

En conséquence :

• L’étudiant peut faire la demande à l’enseignant de lui accorder la note «S», au plus tard le vendredi 17 avril 2020.

  Ou

• L’enseignant fait l’évaluation d’un ou deux rapports de stage, de l’évaluation de l’employeur si possible, et remet la note finale selon un système de notation littérale (note littérale entre «A+» et «D»).

Si l’étudiant se voit attribuer une note littérale autre que «S» au cours «stage» et si ce dernier a respecté les exigences du plan de cours (heures travaillées, rapport de mi-stage, rapport de  fin de stage et évaluation de l’employeur), il peut demander à son enseignant, au terme de la session d’hiver 2020, à avoir la note «S» plutôt que la note entre «A+» et «D» que l’enseignant lui avait attribuée.

Marketing et systèmes d'information | Mise à jour de l’information en date du 8 avril 2020

Les stages des programmes de l’École de gestion au premier et au deuxième cycles seront validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à se référer à leur formulaire «Choix de supervision» signé avec leur professeur superviseur de stage et à contacter ce dernier pour clarifier des éléments    d’évaluation.
  • Évaluation : Comme les situations ci-dessous s’appliquent :

• Les étudiants ne peuvent poursuivre les cours «Stage» suspendus depuis le 14 mars 2020;

  Et

• L’enseignant estime que le seuil de réussite a été atteint avant le 14 mars 2020 (soit que le nombre d'heures travaillées en stage est suffisant, et que les apprentissages et activités effectués satisfont aux exigences du stage) :

En conséquence :

• L’étudiant peut faire la demande à l’enseignant de lui accorder la note «S», au plus tard le vendredi 17 avril 2020.

  Ou

• L’enseignant fait l’évaluation d’un ou deux rapports de stage, de l’évaluation de l’employeur si possible, et remet la note finale selon un système de notation littérale (note littérale entre «A+» et «D»).

Si l’étudiant se voit attribuer une note littérale autre que «S» au cours «stage» et si ce dernier a respecté les exigences du plan de cours (heures travaillées, rapport de mi-stage, rapport de  fin de stage et évaluation de l’employeur), il peut demander à son enseignant, au terme de la session d’hiver 2020, à avoir la note «S» plutôt que la note entre «A+» et «D» que l’enseignant lui avait attribuée.

Mathématiques et informatique | Mise à jour de l'information en date du 17 avril 2020

Baccalauréat en informatique

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour le cours identifié ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

INF1016 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

Orthophonie | Mise à jour de l’information en date du 13 mai 2020

Les stages demeurent suspendus dans le programme de maîtrise en orthophonie.

  • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter madame Jessica Lesage (jessica.lesage@uqrtr.ca) à la direction du programme de cycles supérieurs en orthophonie.

Philosophie et arts | Mise à jour de l'information en date du 17 avril 2020

Baccalauréat en enseignement des arts (arts plastiques, art dramatique)

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

EAR1011 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter la directrice du comité de programme.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda). 

EAR1034 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

  • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter la directrice du comité de programme.
  • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda).

Podiatrie | Mise à jour de l'information en date du 24 avril 2020

Doctorat de premier cycle en médecine podiatrique

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

POD1102, POD1104 et POD1106

  • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
  • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter la codirectrice de la clinique de médecine podiatrique, madame Marie-Philippe Mercier.
  • Évaluation : La situation 5 décrite dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’applique dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.

POD1075

Le stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
  • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter la codirectrice de la clinique de médecine podiatrique, madame Marie-Philippe Mercier.
  • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
  • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.

POD1202

Le stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
  • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter le coordonnateur des stages du département ou le directeur de programme.
  • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
  • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.

POD1207

Le stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
  • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter les responsables du stage identifiés au plan de cours.
  • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
  • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.

POD1208

Le stage peut être validé sans retourner dans le milieu de stage.

  • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
  • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter les responsables du stage identifiés au plan de cours.
  • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
  • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.
Psychoéducation | Mise à jour de l'information en date du 3 avril 2020

Les stages en psychoéducation au premier cycle et au deuxième cycle peuvent être validés sans que les étudiants aient à retourner dans les milieux de pratique pour compléter les heures de formation restantes.

  • Personne-ressource : Les étudiants inscrits à des activités de stage en psychoéducation doivent entrer en contact avec leur superviseur de stage afin de prendre connaissance des conditions spécifiques liées à leur évaluation.
  • Évaluation : L’évaluation des stages sera effectuée selon les modalités inscrites au plan de cours ou à son addenda.

Psychologie | Mise à jour de l'information en date du 14 avril 2020

PCL-6094 : Practicum 1b Initiation à l’évaluation psychologique et à l’intervention
PCL-6106 : Practicum 1b en neuropsychologie clinique

  • Levée de la suspension des stages afin de permettre la fermeture/le transfert des dossiers laissés en suspens au moment de la fermeture de l’UQTR incluant la CUSP. La fermeture d’un dossier peut impliquer un certain nombre d’activités cliniques (à distance et supervisées) de la part du stagiaire.
  • Aucun nouveau mandat ne peut être donné aux stagiaires dans le cadre du Practicum 1b.
  • Toutes les activités cliniques doivent être complétées d’ici le 12 mai prochain.
  • Mention Succès/Échec établie sous la responsabilité du superviseur rattaché au département, en collaboration avec le psychologue ressource concerné.

PCL-6096 : Practicum 2b en psychologie clinique
PCL-6108 : Practicum 2b en neuropsychologie clinique 

  • Levée de la suspension des stages afin de permettre la fermeture/le transfert des dossiers laissés en suspens au moment de l’annonce de la suspension des cours et des stages. La fermeture d’un dossier peut impliquer un certain nombre d’activités cliniques (à distance et supervisées) de la part du stagiaire.
  • Aucun nouveau mandat ne peut être donné aux stagiaires dans le cadre du Practicum 2b.
  • Toutes les activités cliniques doivent être complétées d’ici le 12 mai prochain.
  • Notation littérale sur la base de la grille d’évaluation régulière.
  • Sur demande de la part du stagiaire, la mention Succès pourra être attribué si le seuil minimal de réussite est atteint.

PCL-6077 : Internat en psychologie clinique
PCL-6103 : Internat en neuropsychologie clinique 

  • Maintien des internats en conformité avec les exigences du milieu d’accueil et les directives socio-sanitaires gouvernementales.
  • La nature des tâches et activités cliniques peuvent prendre de nouvelles formes non prévues au plan de cours initial et relèvent de la responsabilité du superviseur, d’un commun accord avec son interne.
  • La télépratique est encouragée lorsque les conditions s’y prêtent.
  • Les modalités d’évaluation habituelles sont maintenues à ce jour.

Sages-femmes | Mise à jour de l'information en date du 11 mai 2020

Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées au COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

Toute nouvelle information fera l’objet d’une mise à jour de cette page.

Les étudiantes stagiaires de l’internat et du certificat personnalisé en pratique sage-femme doivent obligatoirement avoir eu la confirmation de la reprise de leur stage par l’une des coordonnatrices de stages avant de réintégrer leur milieu de stage.

Les étudiantes stagiaires qui réintègrent les milieux de stage doivent se conformer aux recommandations émises par l’Ordre des sages-femmes du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux et la Direction générale de santé publique. Prendre note que les stagiaires ne peuvent réintégrer les milieux si elles présentent des critères d’exposition (ayant voyagé ou symptomatiques et qu’elles ne soient pas en contact avec les malades atteints de COVID-19) (MSSS, 2020).

• SAG1038 : La suspension est levée selon les conditions qui apparaîtront dans l'addenda du plan de cours. Le cours peut être validé sans que les étudiantes retournent dans le milieu communautaire.

  • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
  • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent selon le cas pour ce cours de type stage.

• SAG1031 : Les évaluations sommatives mi-stage ou les bilans de stage sont permises. La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée pour le moment.

    • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter les enseignantes responsables identifiées dans le plan de cours.
    • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique. La cote «R» pour «Reporté» vous sera attribuée jusqu’à ce que votre stage soit complété. La reprise des activités de stage est prévue à l’automne 2021 et elle sera réalisable en fonction de la situation sanitaire et de la capacité d’accueil des milieux.

    • SAG1032 : Les évaluations sommatives mi-stage ou les bilans de stage sont permis. La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée pour le moment.

      • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique. La cote «R» pour «Reporté» vous sera attribuée jusqu’à ce que votre stage soit complété. La reprise des activités de stage est prévue à l’automne 2021 et elle sera réalisable en fonction de la situation sanitaire et de la capacité d’accueil des milieux.

      • SAG1035 : La réintégration dans le milieu de stage est autorisée par l’UQTR selon la proposition élaborée avec l’Ordre des sages-femmes du Québec: «Que les internes terminent leur stage en 12 semaines au lieu de 14 en gardant les mêmes objectifs (inscrits dans le formulaire d’évaluation), mais en diminuant le nombre d’accouchements avec un minimum de 2 rôles de 2e sage-femme et de 6 rôles de 1re sage-femme. Il faudrait que les objectifs en nombre d’accouchements du stage 4 soient atteints.».

      • Réintégration dans le milieu : La reprise des activités de stage est autorisée par l’UQTR et sera en fonction de la capacité d’accueil des milieux et de la capacité de l’étudiante à poursuivre son stage.
      • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours ou la coordonnatrice du stage.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique.

      • MOG1004 : La réintégration dans le milieu de stage est autorisée par l’UQTR selon la proposition élaborée avec l’Ordre des sages-femmes du Québec: «Que les étudiantes en stage en centre hospitalier à l’hiver 2020 terminent leur stage en 7 semaines au lieu de 9 en gardant les mêmes objectifs (inscrits dans le formulaire d’évaluation), et le même nombre d’accouchements.».

      • Réintégration dans le milieu : La reprise des activités de stage est autorisée par l’UQTR et sera en fonction de la capacité d’accueil des milieux et de la capacité de l’étudiante à poursuivre son stage.
      • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours ou l’agente de stage.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique pour les étudiantes qui ont complété 7 semaines de stage à l’hiver 2020.
      • La cote «R» pour «Reporté» vous sera attribuée jusqu’à ce que le stage soit complété selon les modalités décrites dans le plan de cours modifié.  La reprise des activités de stage est prévue à l’automne 2020 et elle sera réalisable en fonction de la situation sanitaire et de la capacité d’accueil des milieux.

      • SAG1028 : La réintégration dans le milieu de stage est autorisée par l’UQTR pour compléter comme prévu les 15 semaines de stage.

      • Réintégration dans le milieu : La reprise des activités de stage est autorisée par l’UQTR et sera en fonction de la capacité d’accueil des milieux et de la capacité de l’étudiante à poursuivre son stage.
      • Personne-ressource : Les étudiantes sont invitées à contacter l’enseignante responsable identifiée dans le plan de cours ou la coordonnatrice du stage.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique.

      La reprise des activités de stage est autorisée par l’UQTR et sera réalisable en fonction de la capacité d’accueil des milieux et la capacité de l’étudiante à poursuivre son stage. Or voici des informations à cet effet :

      Si l’étudiante souhaite ne pas poursuivre son stage :

      Si pour des raisons qui vous sont propres vous considérez qu’il est préférable pour vous de ne pas retourner en stage ou encore de ne pas débuter un stage, vous êtes libre de faire ce choix. Cette décision vous appartient et nous comprenons que vous aurez peut-être besoin d’un peu de temps pour bien évaluer votre situation dans le contexte de la pandémie actuelle.

      Si vous décidez de ne pas poursuivre votre stage, vous n’aurez qu’à aviser l’une des coordonnatrices ainsi que votre professeure de stage. Ainsi, la note «R» pour «Reporté» vous sera attribuée jusqu’à ce que votre stage soit complété ultérieurement. En ce qui concerne les impacts de votre décision sur votre cheminement académique, soyez assurées que nous ferons de notre mieux pour les amoindrir le plus possible. 

      Aucune activité compensatoire n’est admissible pour les stages en maison de naissances ainsi que pour les stages en centre hospitalier.

      Ces modalités s’appliquent pour tous les stages qui reprennent durant la pandémie soit l’internat et le stage d’intégration en pratique sage-femme.

      Capacité d’accueil des milieux

      Stage en maison de naissance

      Selon l’évolution de la pandémie que nous vivons, il demeure toujours possible que votre stage soit de nouveau suspendu. Le cas échéant, veuillez contacter les coordonnatrices de stages afin de pouvoir évaluer votre situation.

      Sciences comptables | Mise à jour de l'information en date du 3 avril 2020

      Les stages en sciences comptables au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

      Les stages en sciences comptables au deuxième cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

      • Personne-ressource : Les étudiants sont invités à contacter la direction de programme de deuxième cycle en sciences comptables.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique.

      Sciences de l'activité physique | Mise à jour de l'information en date du 24 avril 2020

      Baccalauréat en kinésiologie

      Les stages kinésiologie au premier cycle peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

      PPK1077

      • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter le directeur pédagogique et leur clinicien(ne).
      • Évaluation : La situation 1 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
      • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails

      PPK1078

      • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter le directeur pédagogique et leur clinicien(ne).
      • Évaluation : La situation 1, la situation 2 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
      • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.

      PPK1079

      • La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée d’ici à la fin de la session.
      • Personnes-ressources : Les étudiants sont invités à contacter le responsable des stages et leur superviseur(e) universitaire.
      • Évaluation : La situation 1, la situation 2 et la situation 3 décrites dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’appliquent dans ce cas selon le cheminement individuel de l’étudiant.
      • Veuillez vous référer à l’addenda déposé sur le portail de cours pour tous les détails.

      DESS en thérapie du sport

      Les stages en thérapie du sport demeurent suspendus tant que la situation ne permettra pas une reprise des activités en présentiel.

      Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

      Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour les cours identifiés ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

      PPK1075 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage, puisque le nombre de semaines complétées en milieu permet la finalisation du stage.

      • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter le directeur du comité de programme, monsieur Jean Lemoyne, ou la responsable pédagogique des stages, madame Maude Boulanger.
      • Évaluation : La fiche d’évaluation du plan de cours s’applique (addenda). 

      PPK1014 : La réintégration dans le milieu de stage n'est pas autorisée. Un stage d’une semaine devra être effectué par les étudiants à l’automne 2020, lors des premières semaines de la session.

      • Personne-ressource: Les étudiants sont invités à contacter le directeur du comité de programme, monsieur Jean Lemoyne (ou madame Marie-Claude Rivard à partir du 1er juin 2020).
      • Évaluation : La situation 5 décrite dans «Directives sur l’attribution des notes finales aux étudiants» s’applique dans ce cas.

      Sciences de l'éducation | Mise à jour de l'information en date du 4 mai 2020

      Je dois réaliser mon «stage 3» en sciences de l’éducation l'an prochain, mais je n’ai pas encore pu passer mon TECFÉE du fait de l’annulation de plusieurs dates de passation du test. Est-ce que je vais pouvoir faire mon stage tout de même?

      Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et les Universités au Québec, incluant l’UQTR, ont convenu que la réussite du TECFÉE n’est plus une condition pour accéder au «stage 3».

      En contrepartie, la réussite du TECFÉE sera obligatoire à l’inscription au «stage 4» pour les étudiants concernés. 

      Pour le moment, les passations du TECFÉE prévues le 12 août 2020 au campus de Trois-Rivières et le 18 août 2020 au campus de Drummondville sont maintenues.

      Que ces passations soient annulées ou qu’elles demeurent, le Bureau de la formation pratique des maîtres (BFPM) vous fera parvenir, par courriel, à la mi-juin, les informations relatives aux modalités d'inscription ou d'annulation. Si vous avez des questions veuillez les adresser à stage.enseignement@uqtr.ca.

      Nous ne pouvons pas pour l’instant vous préciser à quel moment seront éventuellement reportées les dates de passation des tests qui ont été annulés.

      Le BFPM vous fera parvenir par courriel les modalités de report dès que la situation le permettra.


      Les présentes dispositions ne s’appliquent qu’aux cours concernés par les situations mentionnées ci-après et visent à remédier à la suspension des activités de stage des programmes du Département des sciences de l’éducation à la session d’hiver 2020 en lien avec la crise sanitaire de la COVID-19.

      Nous recommandons que la suspension des stages soit levée pour :

      1. Les stages de l’hiver 2020 qui se sont terminés avant la suspension du 14 mars 2020 puisque l’évaluation est terminée ou peut se poursuivre normalement et que les résultats des étudiants sont déjà déposés ou le seront sous peu.

      • EEI1047 – Stage III : Intervention et analyse de la pratique (6 cr.)
        Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS)

        Le stage a eu lieu du 6 janvier au 21 février 2020. Pour tous les groupes sauf un (1), l’évaluation est terminée. Le groupe pour lequel l’évaluation n’est pas terminée a fait ce stage en Afrique. Les étudiants n’avaient donc pas nécessairement accès à un ordinateur ou à une connexion Internet pour faire et déposer les travaux. L’entente prise en début de session, avant le départ en stage, était donc que les étudiants feraient et remettraient leurs travaux à leur retour au Québec. Ainsi, à l’heure actuelle, les travaux ont été remis à l’enseignant qui doit encore en corriger quelques-uns avant de transmettre les notes.

      • PED1041 – Stage III : Interventions pédagogiques (4 cr.)
        Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP)

        Le stage a eu lieu du 6 janvier au 14 février. Pour tous les groupes, l’évaluation est terminée et les notes ont été remises.
      • Personne-ressource : Les étudiants inscrits aux stages concernés sont invités à contacter leur superviseur pour toutes les questions relatives aux stages.
      • Évaluation : L’évaluation des stages, si elle n’est pas déjà terminée, sera effectuée selon les modalités inscrites au plan de cours.

      2. Les stages de l’hiver 2020 qui ont été partiellement complétés avant la suspension du 14 mars 2020 et qui peuvent être validés sans que les étudiants aient à retourner dans leur milieu de stage ou à reprendre leur stage, sauf pour le cas particulier du stage EDU6025. L’évaluation se fera selon les modifications apportées aux différents plans de cours.

      • EEI1019 – Stage I : Sensibilisation au milieu scolaire (2 cr.)
        Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (BEASS)

        Le stage devait avoir lieu du 9 au 20 mars. En date du 14 mars, 50 % du stage avait été complété. Toutefois, le stage un est facilement adaptable puisqu’il s’agit d’un stage de familiarisation avec le milieu. Ainsi, il est possible de compléter le stage par un bilan et des mesures d’ajustement pour répondre aux questions des étudiants sur la pratique et pour les préparer au stage II. Le séminaire restant qui était prévu pour le 3 avril sera réalisé à distance selon l’addenda au plan de cours.

      • PDG1017 – Stage IV : Internant à l’école secondaire (10 cr.)
        Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES)

        Le stage devait avoir lieu du 13 janvier au 9 avril. En date du 14 mars, 66 % du stage avait été complété. Deux supervisions par les superviseurs de stage étaient prévues. La première a été faite pour tous les étudiants. La seconde débutait et quelques étudiants l’ont eue. Toutefois, les superviseurs assistés des enseignants associés sont en mesure d'évaluer les étudiants. Ainsi, les stagiaires produiront les travaux en cours et leur bilan de stage qui seront ajoutés aux traces déjà recueillies et aux observations réalisées permettant aux superviseurs de compléter l’évaluation des stages. Le séminaire de synthèse qui était prévu pour le 14 avril sera complété à distance selon l’addenda au plan de cours et les modalités proposées par les superviseurs.

      • PDG1058 – Stage I : Observation, assistanat et expérimentation [sans lien d’emploi] (6 cr.)
        Maitrise en enseignement secondaire

        Le stage devait avoir lieu du 20 janvier au 20 mars. En date du 14 mars, 88 % du stage avait été complété. À l’aide des traces recueillies, les superviseurs sont en mesure d'évaluer les étudiants qui feront leur bilan de stage, avec quelques ajustements, pour compléter leur évaluation comme convenu. Le dernier séminaire de stage a été réalisé le 30 mars 2020 à distance.

      • PDG1059 – Stage I : Observation, assistanat et expérimentation [avec lien d’emploi] (6 cr.)
        Maitrise en enseignement secondaire

        Le stage devait avoir lieu du 20 janvier au 20 mars. En date du 14 mars, 88 % du stage avait été complété. À l’aide des traces recueillies, les superviseurs sont en mesure d'évaluer les étudiants qui feront leur bilan de stage, avec quelques ajustements, pour compléter leur évaluation tel que convenu. Le dernier séminaire de stage a été réalisé le 7 avril 2020 à distance.

      • PDG1060 – Stage II : analyse réflexive de ses interventions professionnelles [avec ou sans lien d'emploi] (9 cr.)
        Maitrise en enseignement secondaire

        Le stage devait avoir lieu du 13 janvier au 17 avril. En date du 14 mars, 66 % du stage avait été complété. À l’aide des traces recueillies, les superviseurs sont en mesure d'évaluer les étudiants qui feront leur bilan de stage, avec quelques ajustements, pour compléter leur évaluation comme convenu.
      • Personne-ressource : Les étudiants inscrits aux stages concernés sont invités à contacter leur superviseur de stage afin de prendre connaissance des conditions spécifiques liées à leur évaluation.
      • Évaluation : L’évaluation des stages sera effectuée selon les modalités inscrites au plan de cours ou à son addenda.

      Nous recommandons que la mention « R » soit attribuée pour :

      3. Les stages de l’hiver 2020 qui n’ont pas été entamés avant la suspension du 14 mars 2020 et qui seront reportés à une session ultérieure. Les étudiants recevront la mention R jusqu’à ce que le stage soit complété. La reprise des stages est estimée à la session d’automne 2020, mais sera réévaluée en fonction de l’évolution de la crise sanitaire actuelle et de la capacité des milieux de stages à recevoir les étudiants.

      • PED1024 – Stage II: Interventions didactiques (3 cr.)
        Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (BÉPEP)

        Le stage devait avoir lieu du 23 mars au 17 avril. Trois (3) séminaires sur quatre (4) ont été réalisés. Les réflexions pour établir des modalités de reprises sont en cours.

      • PDG1044 – Stage II : Assistanat et expérimentation des compétences à l’enseignement (3 cr.)
        Baccalauréat en enseignement au secondaire (BES)

        Le stage devait avoir lieu du 23 mars au 17 avril. Deux (2) séminaires sur quatre (4) ont été réalisés. Les réflexions pour établir des modalités de reprises sont en cours.

      Cas particulier :

      4. Le stage EDU6025 présente un cas particulier puisqu’il s’agit d’un cours-stage donné à l’étudiant. De plus, en temps normal, ce stage s’échelonne sur trois (3) sessions différentes. Ainsi, plusieurs cas de figure se présentent selon les réalités des étudiants inscrits.

      Nous recommandons que la suspension soit levée pour trois (3) étudiants du groupe-stage :

      • EDU6025-W8 – Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 cr.)
        Maitrise en éducation (concentration orthopédagogie)

        Les trois (3) étudiants concernés par cette levée sont actuellement en situation de stage avec lien d’emploi. Le stage débutait lors de la suspension de la session d’hiver 2020, les étudiants vivaient leur deuxième session sur les trois (3) possibles pour réaliser le stage. Ainsi, pour ces étudiants, les traces recueillies sont suffisantes pour garantir l’évaluation et la réussite du stage.

      • EDU6025-W9 Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 cr.)
        Maitrise en éducation (concentration orthopédagogie)

        Les étudiants de ce groupe-stage débutaient leur première (1) session sur les trois (3) prévues pour compléter le stage. Comme le stage a la possibilité de s’étaler sur trois (3) sessions, ce groupe-stage peut poursuivre le stage normalement dans ses deuxième (2) et troisième (3) sessions. Il faudra seulement modifier les échéanciers pour les travaux qui restent les mêmes.

      • Personne-ressource : Les étudiants concernés sont invités à contacter leur superviseur de stage pour toutes les questions relatives aux stages.
      • Évaluation : L’évaluation des stages sera effectuée selon les modalités inscrites au plan de cours ou à son addenda.

      Nous recommandons que la mention « R » soit attribuée pour un (1) étudiant du groupe-stage EDU6025-W8 :

      • EDU6025-W8 – Stage et rapport de stage d'intervention en orthopédagogie (6 cr.)
        Maitrise en éducation (concentration orthopédagogie)

        L’étudiante concernée est actuellement en situation de stage sans lien d’emploi. Le stage EDU6025-W8 a débuté à l’automne 2019. Or, lors de la suspension de la session d’hiver 2020, l’étudiante débutait sa deuxième (2) session de stage sur les trois (3) possibles. Puisque le stage ne peut pas reprendre à la session d’été, il y aura un report de stage pour cette étudiante sans lien d’emploi. Cette option ne retardera pas la diplomation de l’étudiante et s’insère bien dans la grille de cheminement du programme.

      • Personne-ressource : Les étudiants inscrits aux stages concernés sont invités à contacter leur superviseur de stage pour toutes les questions relatives aux stages.
      • Évaluation : La mention R sera attribuée jusqu’à ce que le stage soit complété lors d’une session ultérieure.

      Sciences de l'environnement | Mise à jour de l'information en date du 20 avril 2020

      Baccalauréat en sciences biologiques et écologiques

      Les dispositions proposées sont strictement en lien avec les conditions exceptionnelles liées à la COVID-19. Elles ne s’appliquent que pour le cours identifié ci-dessous de l’hiver 2020 exclusivement.

      BIO1005 : les stages peuvent être validés sans retourner dans les milieux de stage.

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