Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Chercheurs membres du GRIL


Règles d'adhésion

Régulier : membre actif du GRIL :

  • qui participe comme chercheur à au moins un Symposium annuel sur trois et dont les membres du laboratoire participent régulièrement au Symposium annuel;
  • qui participe aux activités du GRIL (assemblée générales, ateliers, comités, etc.);
  • dont les intérêts de recherche restent cohérents avec ceux du GRIL.

Collaborateur : chercheur qui satisfait les critères associés au statut de membre régulier mais qui n’est pas chercheur dans une université québécoise (e.g. les chercheurs d’une université hors-Québec ou les chercheurs gouvernementaux) ou n’importe quel chercheur d’une université québécoise qui aura satisfait à au moins deux des critères suivants dans les six années précédant sa demande d’adhésion :

  • a publié avec un membre régulier du GRIL;
  • a ou avait une subvention commune avec un membre régulier du GRIL;
  • a cosupervisé un étudiant avec un membre régulier du GRIL.

Honoraire : chercheur du GRIL qui est maintenant retraité de sa carrière académique ou de sa position au sein du gouvernement.


Privilèges des membres

Régulier

Collaborateur
(Québec)
Collaborateur
(Hors-Québec)
Honoraire

Programme d'aide financière pour projets conjoints 1er ou 2e candidat 2e candidat* Non 2e candidat*
 
Frais analytiques : prix coûtant du GRIL Oui Oui Non Oui
Tarif préférentiel pour le Symposium annuel du GRIL Oui Non Non  Non
     
Autres sources de financement du GRIL Oui Non Non Oui
*2e candidat = comme cosuperviseur avec un membre Régulier comme 1er candidat


Financement du GRIL

Voici un résumé du financement offert aux chercheurs membres du GRIL. Pour connaître les détails, les conditions et la marche à suivre pour appliquer, veuillez accéder à l'Intranet réservé aux membres.

Programme d'aide financière du GRIL pour projets conjoints réguliers

Subvention pour chercheurs pour appuyer les étudiants aux cycles supérieurs. Ce programme vise à augmenter le nombre de réalisations collectives des chercheurs au sein du regroupement, tels que la codirection d’étudiants de cycles supérieurs, la production de publications conjointes et les demandes de subventions en équipe.

Programme d'aide financière du GRIL pour projets impliquant des partenaires du milieu

Subvention pour chercheurs pour appuyer les étudiants aux cycles supérieurs. Ce programme vise à faciliter la collaboration et à augmenter le nombre de réalisations collectives entre les chercheurs du regroupement et les partenaires du milieu de la recherche issus d’autres secteurs (communautaire, municipal ou gouvernemental).

Ateliers thématiques de recherche

Financement pour l'organisation d'ateliers de recherche thématiques visant à répondre à des questions clés en limnologie et en écologie aquatique qui sont d’intérêt pour la communauté scientifique internationale. Les problématiques importantes concernant les écosystèmes d’eau douce au Québec devraient être abordées.

Derbys de recherche

Financement pour l'organisation de derbys de recherche, soit des activités intensives (2 à 3 jours) au cours desquelles différentes équipes multidisciplinaires sont formées afin d’aborder de nouvelles questions de recherche en utilisant des données en accès libre fournies aux participants.

Colloques scientifiques au congrès de l'Acfas

Financement pour l’organisation de colloques scientifiques portant sur des sujets d’intérêt pour le GRIL au congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir). Les colloques de l’Acfas servent de plateformes facilitant la dissémination des résultats de recherche et favorisant les échanges entre scientifiques, décideurs et utilisateurs de la recherche.

Aide financière pour séjour longue durée d’un professeur invité

Aide financière visant à encourager les collaborations avec des universités non québécoises, surtout à l’international, et à soutenir le partage et le transfert des connaissances.

PLUS DE DÉTAILS


Demande d'adhésion

Comment devenir membre :

Membres recrutés par le Comité de direction (CD) :

  • recrutement basé sur les exigences du prochain renouvellement, dans le but de renforcer les domaines de recherche stratégiques identifiés par le CD;
  • les candidats acceptés peuvent devenir des membres Réguliers ou Collaborateurs (à la discrétion du CD).

Nouveaux membres non sollicités (i.e. non préalablement identifiés pour des domaines de recherche stratégique) :

Critères d’acceptation :

  • doit démontrer clairement sa capacité à s’intégrer à un minimum de deux domaines d’intérêt du GRIL;
  • des questions fonctionnelles et structurales devraient être abordées à l’intérieur de leur programme de recherche;
  • travaille principalement sur les écosystèmes d’eau douce : e.g. participe aux congrès nord-américains de l’ASLO et de la SCL;
  • collabore activement avec au moins un membre du GRIL (i.e. étudiant en cosupervision, coauteur sur un article scientifique, cocandidat pour une demande de subvention au cours des six dernières années);
  • avoir le support d’au moins deux membres Réguliers du GRIL (lettres).

Sur acceptation, devient normalement un Collaborateur pour une période de deux ans; devient ensuite membre Régulier s’il en fait la demande et que celle-ci est approuvée par le CD.

Documents requis pour faire une demande d’adhésion :

  1. lettre de présentation demandant le statut de membre et incluant les informations exigées pour les nouveaux membres non-sollicités;
  2. curriculum vitae – idéalement de type CCV du CRSNG ou FRQNT;
  3. deux lettres de support de membres Réguliers du GRIL.

Les documents requis doivent être envoyés à la direction du GRIL :

Soumettre les documents

Renouvellement de l’adhésion : les membres réguliers inactifs pourraient être invités par le CD à devenir membres collaborateurs.

Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQNT

frqnt