Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Présentation, mission et objectifs

Présentation, mission et objectifs

PRÉSENTATION

Créé en 1989, le Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie est un groupe de recherche actif en limnologie fondamentale et appliquée qui compte actuellement 56 chercheurs et chercheuses provenant de onze institutions universitaires québécoises, auxquels se joignent plus de 200 étudiants et étudiantes de cycles supérieurs, stagiaires postdoctoraux et professionnels et professionnelles de recherche. Le GRIL est considéré comme un des principaux centres de recherche en écologie des eaux douces au Canada et ses chercheurs et chercheuses explorent les lacs, les rivières et le fleuve Saint-Laurent sous tous leurs aspects.

Symposium annuel du GRIL 2019

Le GRIL constitue un des regroupements stratégiques du FRQNT, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies. Il regroupe les équipes et les laboratoires de recherche en limnologie de dix institutions universitaires québécoises: l'Université de Montréal, l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université McGill, l'Université Concordia, l'Institut national de recherche scientifique-Centre  Eau Terre Environnement, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université Laval, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Universite_GRIL_11

   

   

MISSION

  • Faciliter des recherches novatrices et d'avant-garde dans le domaine des eaux douces, en répondant aux questions et paradigmes fondamentaux en sciences aquatiques et en étudiant les problèmes locaux et régionaux associés aux changements climatiques, environnementaux et aux activités humaines.
  • Servir de plateforme pour stimuler la synergie et la collaboration entre ses membres.
  • Faciliter l'accès à des infrastructures et des ressources techniques de haut niveau.
  • Favoriser la formation de personnel hautement qualifié, capable de répondre aux défis auxquels feront face les écosystèmes d'eau douce à l'avenir.

OBJECTIFS

  • Aider ses membres et les différents intervenants du Québec à étudier des questions complexes sur les écosystèmes aquatiques, autant aux échelles régionales que globale, en favorisant des approches intégrées, la collaboration de chercheurs provenant de différentes disciplines et l'utilisation de technologies de pointe.
  • Promouvoir le développement professionnel et académique de ses membres, en particulier les nouveaux chercheurs, et de faciliter leur intégration au sein de grands réseaux scientifiques nationaux et internationaux.
  • Offrir aux membres et à leurs collaborateurs, l'accès à des services, des ressources humaines, des installations et des infrastructures majeures, essentielles à la réalisation de leurs recherches, tels que des laboratoires d'analyses spécialisées, des stations de recherche et le navire de recherche Lampsilis.
  • Former des chercheurs et du personnel hautement qualifié en exposant nos étudiants et stagiaires postdoctoraux à un environnement dynamique et stimulant, et à une approche multidisciplinaire.
  • Assurer la diffusion et le transfert des connaissances auprès des utilisateurs potentiels des résultats de recherche.

Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQNT

frqnt