Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie
Activité grand public conjointe GLEON-GRIL

La 16e rencontre du « Global Lake Ecological Observatory Network (GLEON) » s'est déroulée du 27 au 31 octobre 2014 au Centre de villégiature Jouvence (Orford, Qc). Le comité organisateur local pour l'événement était composé, entre autres, de deux membres-chercheurs du GRIL (Yves Prairie et Paul del Giorgio), de Katherine Velghe (assistante de recherche, GRIL-UQAM) et de Marie-Andrée Fallu (notre agente de liaison scientifique). Au total, 179 scientifiques provenant de 23 pays ont participé à l'événement. Le GRIL était bien représenté avec 22 membres chercheurs, étudiants et employés sur place. Nous remercions d'ailleurs les étudiants Marieke Beaulieu, Matthew Bogard, Dominic Vachon et Jacob Ziegler pour leur aide inestimable en tant que bénévoles!

Parallèlement à cette rencontre, une activité grand public portant principalement sur la santé des lacs et la participation citoyenne dans la protection et la gestion de l'environnement était organisée conjointement par le GLEON et le GRIL : « Lake quality and citizen involvement ».

En plus d'assister à des présentations de scientifiques du Canada, des États-Unis, de la Corée du Sud et de l'Irlande, les participants ont pu interagir avec les scientifiques invités lors d'une plénière. La soirée s'est terminée sur des discussions libres entre les participants de l'activité grand public et du GLEON, incluant plusieurs de nos membres (Beatrix Beisner, Paul del Giorgio, Yannick HuotRoxane Maranger, Yves Prairie et un grand nombre d'étudiants et stagiaires posdoctoraux du GRIL).

L'horaire de la soirée est disponible ici.

Vous pouvez suivre les liens ci-dessous afin de visualiser les présentations disponibles de l'activité grand public conjointe GLEON-GRIL :