Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique
Radio (depuis juin 2006)
  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page  

| Ici Radio Canada, à l’émission Les années lumière (audiofil : 7 min 20 sec)
Les surfeurs, trois fois plus colonisés par des superbactéries

| Ici Radio Canada, à l’émission Gravel le matin (audiofil : 6h18)
Déglaçage des routes : Entrevue avec Sébastien Sauvé, professeur

| Ici Radio-Canada, Bar des sciences de l’émission les années lumières (audiofil)
LGBT+… C’est quoi ton genre?

| Ici Radio-Canada, l’émission Les grands entretiens (audiofil : 21h06)
Il faut mieux gérer les inondations au Québec, dit Pascale Biron

| Première chaîne de Radio-Canada, l’émission Les années lumières (audiofil : 12h33)
Une mission scientifique pour mesurer l’état de santé du fleuve Saint-Laurent

| CJSO 101.7 FM
Le navire Lampsilis de passage à Sorel-Tracy « pour sa plus importante mission de l’histoire »

| Première chaîne de Radio-Canada, l’émission Le 15-18 (audiofil : 17h47)
Mission historique pour le navire Lampsilis : Entrevue avec François Guillemette

| ICI Radio-Canada, émission Les années lumières
L'amour comme des bêtes : La truite mouchetée

| ICI Radio-Canada, émission Gravel le matin - Audiofil du 10 mai 2017, 6h38
Risques de contamination des eaux

| Radio VM, émission Je vote pour la science
De l'atrazine dans l'eau potable

| Radio-Canada, émission Médium Large
Une « dame caca » qui étudie le microbiome des Inuits

| ICI Radio-Canada, émission Radio-Canada cet après-midi
Trois drones pour la recherche scientifique

| Ici Radio-Canada Première - émission Les Années lumière (audio fil)
Les lacs sur le radar

| ICI Radio-Canada, émission Chez nous le matin - Audiofil du 4 juillet 2016, 7h42
Contrôle du myriophylle à épis dans le lac à la Tortue (Shawinigan)

| Radio Canada - émission Chez nous le matin (à 7H17)
Entrevue avec Pierre Magnan, nouveau commissaire du BAPE

| 98,5 fm
Pas la faute du déversement, mais il faut quand même s'inquiéter

Le déversement des eaux usées de Montréal n'a pas fait grimper les taux habituels de coliformes fécaux dans le fleuve Saint-Laurent entre Sorel-Tracy et Bécancour. C'est ce qu'on constaté des chercheurs de l'UQTR qui ont récolté et analysé des échantillons d'eau avant, pendant et après le déversement. Dans les îles de Sorel, les taux de coliformes fécaux sont extrêmement élevés en tout temps. Les chercheurs parlent de taux pouvant aller au-delà de 6000, alors qu'un taux supérieur à 200 rend les eaux impropres à la baignade. Le chercheur Gilbert Cabana explique. (En audio). Gilbert Cabana croit qu'il a matière à s'inquiéter de la santé du Lac Saint-Pierre, qui sert de filtre naturel pour le fleuve, et retient une énorme quantité de matières polluantes.

| 98,5 fm
Un prof appuie le maire Coderre

Le dossier des eaux usées que Montréal souhaite déverser dans le fleuve continue de faire réagir. Le professeur Gilbert Cabana de l'UQTR a tendance à croire la version de Denis Coderre qui affirme ne pas avoir d'autre solution.

Vous pouvez entendre un court segment de l’entrevue avec Gilbert Cabana en suivant le lien ci-dessus.

| ICI Radio-Canada, émission Les années lumières
Un étranger dans nos lacs

Il ressemble étrangement au monstre du film Alien. Tout comme lui, il vient d'ailleurs, et il est en train d'envahir nos lacs. Le cladocère épineux est un zooplancton exotique qui étouffe les écosystèmes par la base.

Entrevue avec Beatrix Beisner sur le sujet. Pour écouter l’entrevue, cliquer sur le lien pour l’audio fil dans le bas de la page et avancer à 21 minutes 55 secondes.

| 106,9 FM Mauricie
À l'étude du lac St-Pierre

Le navire de recherche Lampsilis de l'UQTR a accueilli une douzaine d'étudiants en écologie aquatique pour la réalisation d'un stage scientifique portant sur le Lac St-Pierre. Cette mission s’inscrit à l’intérieur d’un cours en écologie fluviale d’une semaine, pendant lequel des étudiants à la maîtrise et au doctorat, venus du Québec et de l’Ontario, réalisent des projets leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes fluviaux, sous la direction de professeurs-chercheurs de l’UQTR. Le professeur Pierre Magnan explique le choix du lac St-Pierre.

| choq.ca, émission L’œuf ou la poule, radio de l’UQAM
La vie -des mollusques- reprend après des essais nucléaires !

Le Dr. Pierre Legendre, professeur au département de sciences biologiques de l'Université de Montréal, nous parle de la reprise de la vie après des essais nucléaires sur une île de la Polynésie Française : l'atoll de Fangataufa. Il a analysé des prélèvements effectués sur cet atoll, lors de huit campagnes scientifiques, entre 1967 et 1997.

Pour entendre l’entrevue, descendre à l’émission du 17 août et avancer à 11 minutes 50 secondes.

| Radio-Canada, émission Bien dans son assiette
La perchaude du lac Saint-Pierre en danger

Malgré un moratoire sur la pêche à la perchaude, la population de ce poisson du lac Saint-Pierre est loin de revenir à un niveau normal. Ce n'est pas demain que les amateurs pourront à nouveau la pêcher et en manger. Que se passe-t-il? Sophie-Andrée Blondin reçoit Pierre Magnan, professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces, pour nous expliquer la situation. Le chercheur est aussi directeur du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL).

| Radio-Canada, L’heure du monde
Changements climatiques : Les perchaudes en danger

Entrevue radio dans le cadre de l’émission L’heure du monde sur la situation des populations de perchaudes dans le lac Saint-Pierre, incluant les propos du professeur Pierre Magnan.

Avancer l’audio fil à 18h51 pour écouter l’entrevue.

| Les années lumière
Doc/postdoc : La couleur de l'eau selon Philippe Massicotte

La science par les jeunes chercheurs où, chaque semaine, un étudiant d'université explique son sujet de recherche, sa passion pour sa discipline et ses ambitions pour la science. Cette semaine, La couleur de l'eau selon Philippe Massicotte.

| Le Nouvelliste
Un chercheur de l'UQTR au Japon

Un professeur-chercheur de l'UQTR, Pierre Magnan du département de chimie-biologie, partira bientôt pour le Japon avec la délégation du Québec organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. [...] Il représentera les chercheurs de son domaine à titre de directeur du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique qui regroupe huit universités.

Cette nouvelle a aussi fait l'objet de reportages à TVA-CHEM, à Radio-Canada et au FM 106,9.

| Radio-Canada (Ontario-Nord) : Boréal Express
La sauvegarde des lacs expérimentaux

Les gouvernements de l'Ontario et du Manitoba unissent leurs forces pour assurer la survie à long terme de la Région des lacs expérimentaux. Cette zone située dans le Nord-Ouest de l'Ontario, tout près du Manitoba. Pour expliquer les répercussions de cette opération de sauvetage, Yves Prairie, titulaire de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l'échelle du globe, à l'Université du Québec à Montréal.

La clef dans le lac - 2013-03-31
| 31 mars 2013 - Radio-Canada : Les années lumière
La clef dans le lac

Le gouvernement fédéral ferme définitivement la Région des lacs expérimentaux, un centre de recherche unique au monde qui comprend une soixantaine de lacs du nord de l'Ontario. Un labo grandeur nature où l'on prenait le pouls de la vie aquatique depuis 45 ans.  Une entrevue avec Marc Amyot, Marguerite A. Xenopoulos et John A. Downing.

Écouter l'entrevue

- 2013-03-20
| Radio-Canada, Radio Manitoba

Entrevue avec Marc Amyot au sujet de la fermeture d'ELA et du projet METAALICUS.

Non disponible

| Radio-Canada : Médium large
Au fil des cours d'eau au théâtre

Le deuxième volet de L'histoire révélée du Canada français, 1608-1998, Les chemins qui marchent, prend l'affiche ces jours-ci au théâtre Espace libre. Après L'invention du chauffage central en Nouvelle-France, l'auteur de cette pièce à caractère historico-philosophique, Alexis Martin, s'intéresse à l'influence que les cours d'eau et le fleuve ont sur la population. Pour parler d'eau, Catherine Perrin le reçoit en compagnie de Richard Carignan, professeur à l'Université de Montréal et membre du Groupe de recherche interuniversitaire en océanographie des eaux douces.

Écouter l'entrevue

| 106,9 FM Mauricie : Nouvelles
Le milieu scientifique se mobilise

Plusieurs partenaires non académiques et industriels qui collaborent étroitement avec les chercheurs québécois se mobilisent contre les coupures annoncées par le gouvernement Marois dans les Fonds de recherche du Québec (FRQ). [...] Le professeur Pierre Magnan, de l'UQTR donne (en audio) des exemples d'activités de recherche qui bénéficient de ces fonds en Mauricie. Monsieur Magnan précise que ce sont les étudiants qui sont affectés au premier chef par ces coupures, qui s'additionnent à celles annoncées dans les universités et cégeps.

| 106,9 FM Mauricie : Nouvelles
Un moratoire mal compris selon le professeur Magnan

Alors que les pêcheurs mettent en doute la pertinence du moratoire imposé sur la pêche à la perchaude dans le Lac Saint-Pierre, le professeur Pierre Magnan, de l'UQTR, ne conteste pas le constat des pêcheurs selon lequel la perchaude est abondante et de grande taille.

  Première page     Page précédente    Page     Page suivante     Dernière page