Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Pour les prochains webinaires, c'est par ici!

Présentation du programme :

Mars 2021 - La directrice du GRIL, Beatrix Beisner, a obtenu une subvention DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec pour son projet Menaces sur les lacs! Cette subvention permettra au GRIL de développer une vaste gamme d'activités de communication auprès du grand public.

Résumé du projet

La population québécoise a un attachement bien particulier pour les lacs, que ce soit pour les vacances, le chalet ou même la résidence principale. Baignade, pêche sportive, canot, voile, motomarine, etc. : les activités ne manquent pas quand « on va au lac »! Mais ces milieux aquatiques font face à de multiples menaces faisant craindre le pire : espèces envahissantes, urbanisation, polluants, changements climatiques, etc. Plusieurs citoyen(ne)s voient leur lac se détériorer. Face aux fleurs d’eau de cyanobactéries, à l’invasion de plantes exotiques ou à l’augmentation du nombre d’embarcations à moteurs, les inquiétudes naissent, les fausses nouvelles courent et des solutions miracles tapissent le Web. Comment séparer le vrai du faux, s’attaquer aux vrais problèmes et agir en s’appuyant sur les connaissances scientifiques? Mieux outillés, les usagers des lacs pourraient devenir des acteurs efficaces de la protection des lacs et poser des gestes qui font la différence.

Avec une équipe dynamique composée de spécialistes en communication vulgarisée, d’étudiant(e)s de 2e et 3e cycles, de postdoctorant(e)s, de chercheur(-euse)s et des coordonnateur(-trice)s du GRIL, le Programme dialogue Menaces sur les lacs offrira une gamme d’activités diversifiées de communication auprès du grand public :

  • Conférences (présentiel ou webinaire, selon les règles sanitaires).
  • Fiches d’information en lien avec notre grand thème.
  • Portion « balados des étudiants et étudiantes »  ajoutée à la baladodiffusion régulière du GRIL.
  • Compte Instagram pour diffuser des photos accompagnées d’explications pertinentes.
  • Blogue où les membres du GRIL s’exprimeront.
  • Chaîne YouTube et compte Tik Tok pour rejoindre les jeunes et les moins jeunes par des vidéos.
  • Formations en communication vulgarisée offertes aux membres du GRIL qui seront adaptées aux contenus qu’ils voudront créer.

Nos activités transmettront une culture générale sur la limnologie (l’équivalent de l’océanographie, mais pour les eaux intérieures, p. ex. lacs, rivières, fleuves, milieux humides) à ceux et celles qui fréquentent et « gèrent » les lacs, tout en démystifiant la démarche scientifique et le monde de la recherche universitaire. Engager le public dans un dialogue avec des scientifiques a toutes les chances d’influencer durablement ses perceptions face à la pertinence de la recherche et de la démarche scientifique. Le public sera mieux informé des menaces sur nos lacs et pourvu d’un meilleur sens critique face aux solutions miracles et à la désinformation. La subvention DIALOGUE nous permet d’innover dans la manière de transférer nos connaissances pour mieux rejoindre le public et l’engager à nos côtés dans l’immense défi que représente la préservation des écosystèmes d’eau douce.

Menaces sur les lacs est un projet du GRIL financé par le Programme DIALOGUE des Fonds de recherche du Québec

frqnt