Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Logo_GRIL_Colloque_center

9, 16 et 23 février 2021

Études supérieures en science et employabilité au Québec


9 février 2021, 14h10-16h50   | Réussir ses études graduées

16 février 2021, 13h00-15h40 | Transition du milieu académique au marché de l’emploi

23 février 2021, 13h00-15h00 | Marché de l’emploi au Québec : différents secteurs, différentes réalités


9 février 2021 | Réussir ses études graduées

Cette première section du colloque vise à informer et outiller les étudiant(e)s des cycles supérieurs et les postdoctorant(e)s membres du GRIL sur différents aspects de leur passage en milieu académique, incluant certaines difficultés auxquelles ils et elles devront faire face durant leur parcours.

14h10 – 15h25

Réussir son parcours aux cycles supérieurs : Quand les difficultés ne relèvent pas de la recherche…

Christian Bégin, Psychologue et professeur associé, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

La traversée du parcours aux cycles supérieurs est parsemée de difficultés et de contraintes qui rendent souvent l’expérience éprouvante. Se sentir incompris, ne pas avoir de nouvelles, ne plus savoir pourquoi on le fait, se sentir découragé par son directeur sont autant d’embûches qui sont rarement évoquées, mais qui font pourtant partie des scénarios quotidiens les plus fréquents. Incursion dans la façon de se prémunir contre les catastrophes aux cycles supérieurs.

Au sujet du formateur : Christian Bégin est professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il a développé des activités conçues spécialement pour aider les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs à affronter les difficultés inhérentes au processus de réalisation d’un mémoire ou d’une thèse. Il a aussi donné de la formation aux professeures et aux professeurs sur l’encadrement aux cycles supérieurs dans presque tous les établissements universitaires du Québec, ainsi qu’à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Moncton.


15h25 – 15h35 : PAUSE


15h35 – 16h50

Les mécanismes de l’évaluation des demandes de bourses

Julien Chapdelaine, Conseiller stratégique – médias sociaux pour les Fonds de recherche du Québec (FRQ)

Michel Garceau, Responsable de programmes de bourses pour les Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)

Une des tâches des étudiant-e-s consiste à rédiger des demandes de bourses. Que se passe-t-il une fois celles-ci soumises? Cet atelier présente les bases, les mythes et les mécanismes entourant les comités d’évaluation. Les conflits d’intérêts, les biais, les bonnes/mauvaises pratiques, etc., seront abordés.


16 février 2021 | Transition du milieu académique au marché de l’emploi

La deuxième section du colloque représente une occasion pour les participants et participantes de mieux planifier la transition du milieu académique au marché de l’emploi. Au programme : comment préparer un entretien d’embauche et l’adapter en fonction de différents secteurs professionnels et plusieurs conseils pour mieux planifier votre future carrière!

13h00 – 14h15

Préparer une entrevue orale en fonction des types d’employeur et l’importance d’être un caméléon

Jérôme Marty, Ph. D., Directeur de projet au Conseil des académies canadiennes et ancien président de la Société canadienne de Limnologie

La présentation vise à identifier les caractéristiques et compétences à mettre de l’avant lors d’un entretien d’embauche pour plusieurs types d’employeurs : le milieu académique, les gouvernements, le secteur privé et celui des organismes non gouvernementaux.


14h15 – 14h25 : PAUSE


14h25 – 15h40

Doctorat et emploi - Comment s'y mettre dès aujourd'hui ?

David Mendes, Ph. D., Producteur et animateur du Podcast Papa PhD

Combien d'heures par semaine dédies-tu au réseautage et à l'exploration de carrières? As-tu considéré des plans A, B, C pour ce qui est de ton avenir professionnel? Combien de conversations as-tu eues avec des gens ayant un parcours semblable au tien, mais qui occupent des postes très différents de ce que tu imagines ? Dans cette présentation, je vais partager avec toi quelques trajets et quelques bonnes pratiques que j'ai retiré de presque 90 entrevues avec des docteurs issus de différents domaines professionnels, où je leur ai posé des questions à propos de leur trajet académique, de leur passage sur le marché du travail et de leur poste actuel. Au plaisir de partager tout ça avec toi et de répondre à tes questions!


23 février 2021 | Marché de l’emploi au Québec : différents secteurs, différentes réalités

La dernière section du colloque sera présentée sous la forme d’une table ronde. Pour l'occasion, nous avons invité pour l’occasion quatre ancien(ne)s étudiant(e)s du GRIL qui occupent maintenant un poste dans différents secteurs d’emploi (OBNL, municipal, gouvernemental et privé) pour échanger sur certains aspects de la transition entre le milieu académique et le monde du travail. L’objectif : comprendre les réalités associées à différents secteurs d’emploi au Québec et mieux identifier vos intérêts professionnels!

Durée de la table ronde : 13h00 à 15h00

Intervenant(e)s invité(e)s :

Laurent Fraser, Biologiste et Chargé de projets – Groupe Hémisphères

Andréanne Paris, Directrice générale – Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie

Martine Grenier, Analyste milieux aquatiques – Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)

Émie Labonté-David, Biologiste et Coordonnatrice en environnement – Municipalité de Chertsey


Détails pour l’inscription

Le GRIL couvre les frais d’inscription pour l’ensemble des activités offertes pour tous les étudiant(e)s des cycles supérieurs (membres régulier(-ière)s ou collaborateur(-trice)s) ainsi que les postdoctorant(e)s membres du GRIL. Au moment de s’inscrire, les membres s’engagent à participer aux sections du colloque 2021 sélectionnées dans le formulaire.

Complétez le formulaire d’inscription disponible sur l’intranet du GRIL (lien ci-dessous) avant le 3 février à 17h00. Des précisions sur le colloque seront envoyées par courriel à tous les participant(e)s après la période d’inscription.

 >>> S’INSCRIRE <<<