Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Politique EDI et règles des programmes du GRIL

Ce document présente les règles de fonctionnement du GRIL en ce qui concerne ses programmes et l’application des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).

Le GRIL invite ses membres à communiquer avec le(la) directeur(-trice), le(la) directeur(-trice) adjoint(e) ou un membre de la coordination pour toutes questions ou problématiques en lien avec l’application de ces principes au sein des activités du GRIL.

Des ressources pour en apprendre plus sur les principes d'EDI sont disponible dans notre page Équité, diversité et inclusion

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Gouvernance

Depuis ses débuts en 1989, le GRIL porte une attention particulière à l’application des principes d’EDI dans la composition des instances de gouvernance (direction et divers comités, incluant le Comité de direction), assurant une représentation en termes de genres, de stades de carrière et de provenance géographique.

Soutien au personnel

Le GRIL propose régulièrement des formations EDI offertes par des expert(e)s dans le domaine à ses employé(e)s. Pour les aider à mieux comprendre les enjeux par rapport à l’EDI, nous avons aussi dédié une section sur le sujet dans notre site internet incluant des liens externes vers des ressources fiables.

Pour supporter une variété de situations familiales et autres contraintes que nos employés pourraient avoir, le GRIL permet l’aménagement d'horaires flexibles et à temps partiel, ainsi que le télétravail.

Attribution de soutien financier

L'attribution de soutien financier au GRIL se fait de façon à offrir une chance égale à tous les groupes de personnes. Dans les cas où le GRIL doive faire un choix parmi les candidats (ex: fonds limités pour certains programmes, projets équivalents), la diversité des stades de carrière des chercheurs impliqués, des universités impliquées (universités et régions différentes), du genre et de la représentation ethnique sera prise en compte.

Le GRIL offre un soutien financier pour les étudiant(e)s qui ont des enfants durant leur parcours et pour des étudiant(e)s n'ayant pas accès à d’autres sources de financement via leur université ou les organismes subventionnaires.

Organisation de colloque ou d'autres activités

Le GRIL vise à assurer une diversité d’invités lors de l’organisation d’ateliers de formation, de colloques, de séminaires et du Symposium annuel. Les demandes de financement pour les ateliers et derbies de recherche doivent démontrer qu'ils adhèrent à la politique EDI du GRIL et qu'ils respectent les règles des programmes du GRIL.

Le GRIL s’assure que les rencontres des comités ou autres (ateliers, derbies de recherche) soit accessible pour tous, incluant toutes les barrières physiques. Autant que possible, le GRIL favorise les déplacements avec la famille pour que les membres qui ont des enfants puissent participer aux activités, surtout pour le Symposium annuel du GRIL. De plus, le GRIL vise, lorsque possible, d’offrir des activités bilingues et accessibles en ligne.

Le GRIL collecte les données d’EDI sur ses membres et leur permet de s'auto-identifier comme étant M, F ou Autre. Notre matériel de promotion respecte la diversité corporelle, culturelle et sexuelle.

Mentorat et intégration

Les formations EDI offertes à nos employé(e)s du GRIL par des expert(e)s dans le domaine seront aussi ouvertes à nos membres sur une base régulière. Pour aider les membres à mieux comprendre les enjeux par rapport à l’EDI, nous avons aussi dédié une section sur le sujet dans notre site internet incluant des liens externes vers des ressources fiables.

Le GRIL favorise l’intégration des nouveaux étudiants et professeurs membres au sein de ses institutions partenaires. Les pôles du GRIL dans chaque université sont très forts et l’esprit collaboratif est aussi soutenu entre les universités, entre autres par la mise en commun d’équipement pour le travail sur le terrain, de services analytiques et du soutien des techniciens rattachés à différents laboratoires. Les collaborations avec de nouveaux chercheurs sont aussi priorisées au moment d’accorder le financement offert par le programme des projets conjoints du GRIL, ce qui favorise aussi l’intégration des nouveaux chercheurs. 

Le GRIL encourage les stagiaires postdoctoraux à être membres réguliers de plusieurs regroupements stratégiques afin de leur offrir la même opportunité que les chercheurs et pour qu’ils puissent bénéficier d’un plus grand réseau de collaboration et d’une diversité de mentorat.

À leur entrée au GRIL, les nouveaux membres chercheurs sont invités à donner une présentation lors de la tenue du Symposium annuel du GRIL, pour mieux les faire connaître auprès de nos membres, faire rayonner leurs recherches et expertises et favoriser les collaborations. De plus, le GRIL invite tout nouveau membre (étudiant, stagiaire postdoctoral et chercheur) à visiter notre page internet EDI et à lire cette politique sur les enjeux entourant les principes d’EDI et les règles du GRIL.

RÈGLES GÉNÉRALES DES PROGRAMMES

Programme d'aide financière

Le GRIL offre différents programmes d’aide financière à ses membres. Chaque programme a des règles qui lui sont propres et qui sont disponibles dans l’intranet des membres. Les membres ne respectant pas ces règles, sans fournir de justification adéquate, perdront accès à ces programmes dans le futur.

À titre d’exemple, les programmes pour projets conjoints ont pour but de favoriser les publications scientifiques entre les chercheurs du GRIL : advenant qu’un projet ne mène pas à au moins une publication conjointe, une justification sera requise pour continuer d'avoir accès à ce financement.

Archivage et partage des données

De la même façon, le GRIL s’est doté d’une « Politique d’archivage et de partage des données du GRIL » (PAPDG). L'accès continu à ce financement dépend de l'adhésion à la PAPDG et de son respect. Cette politique touche particulièrement tous les programmes de projets conjoints, les ateliers thématiques et les derbies de recherche. La politique est disponible dans cette page de notre intranet.

CONDUITE RESPONSABLE EN RECHERCHE

Les Fonds de recherche du Québec ont développé un outil de sensibilisation sur la conduite responsable en recherche.

Cet outil permet de sensibiliser les chercheuses et les chercheurs tout comme les étudiantes et les étudiants aux pratiques exemplaires en matière de conduite responsable en recherche, en proposant des activités axées sur la prise de décision dans un contexte réel de recherche.

L'outil est présenté en trois modules :

  • Module 1 : La diffusion responsable des résultats de la recherche
  • Module 2 : L'intégrité dans l'évaluation du travail d'autrui
  • Module 3 : L'éthique de la recherche

Pour en connaître davantage sur l'outil et accéder aux modules, suivez ce lien.

Le GRIL est un regroupement stratégique financé par le FRQNT

frqnt