Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie

Aide financière pour séjour longue durée d’un·e professeur·e invité·e ***Complet jusqu'au 31 mars 2023

FRANÇAIS

Cette aide financière vise à encourager les collaborations avec des universités non québécoises, surtout à l’international, et à soutenir le partage et le transfert des connaissances.

Modalités et conditions :

  • La personne invitée doit occuper un poste régulier dans une université extérieure au Québec; normalement il doit bénéficier d’un congé sabbatique.
  • Le laboratoire d’accueil doit être dirigé par un membre régulier du GRIL.
  • Le séjour doit être d’une durée minimale de 2 mois et maximale de 6 mois.
  • L'aide financière accordée est conditionnelle aux disponibilités budgétaires et ne peut normalement excéder trois par année.
  • Le GRIL et le laboratoire d’accueil s’engagent à annoncer auprès des membres du GRIL la venue de l'invité et les travaux de recherche prévus (supports de communication possibles : sites Internet du laboratoire et du GRIL, InfoGRIL, etc.)
  • La personne invitée s’engage à offrir un séminaire dans son université hôte (et autres si désiré) qui sera aussi diffusé sous forme de webinaire dans les autres universités du GRIL, avant la fin de son séjour au Québec.
  • Si le symposium annuel du GRIL se déroule pendant le séjour de l'invité, ce dernier s’engage à y faire une présentation orale (qui remplace le webinaire si c’est à titre de conférencier invité au Symposium).
  • Les démarches auprès des services de l’immigration doivent être assumées par l'invité et le laboratoire d’accueil.

Détails de l’aide financière :

Elle inclut :

  • Le remboursement des frais de déplacement aller-retour au tarif économique entre l’université d’origine et le laboratoire d’accueil jusqu’à concurrence de 2000 $ (CAN).
  • Le remboursement des frais d'hébergement jusqu’à concurrence de 1000 $ (CAN) par mois.

Documents et pièces justificatives :

Fournir à Frédérique Bélanger-Lépine :

  • Une lettre d’invitation du laboratoire d’accueil incluant les dates du séjour, un court descriptif du projet de recherche et de sa pertinence par rapport à au moins un axe de recherche du GRIL.
  • Un CV.
  • Une lettre de motivation pour la durée du séjour.
  • Une lettre ou un autre document de l’université d’origine confirmant la permission d’effectuer ce séjour.
  • Au plus tard 30 jours après la fin du séjour, les pièces justificatives originales pour le remboursement des frais de déplacement et de séjour (reçus originaux, cartes d’embarquement, billets de train, etc.).
  • Un relevé d’identité bancaire pour obtenir les remboursements par dépôt direct.
  • Une adresse postale complète.

Processus d'évaluation :

Les demandes d’aide financière reçues seront évaluées par la direction du GRIL sur réception des demandes. Les réponses seront normalement transmises dans les 3 semaines suivant la réception de la demande.

Funding support for long-term stay of visiting professor ***Full until March 31, 2023

ENGLISH

This funding support is intended to encourage collaborations between GRIL members and universities outside of Quebec, ideally internationally, and to support the sharing and transfer of knowledge.

Terms and conditions:

  • The visiting professor must hold a regular position at a university outside of Quebec, normally on sabbatical leave.
  • The host laboratory must be led by a regular GRIL researcher.
  • The stay must be a minimum of 2 months and a maximum of 6 months.
  • The total number of grants awarded is conditional on budget availability and will not normally exceed three per year.
  • The GRIL and the host laboratory undertake to inform other GRIL members about the visiting professor's stay and their research ( using various media such as laboratory and GRIL websites, InfoGRIL, etc.).
  • The visiting professor commits to offer a seminar in the host university (and others if desired), which will also be broadcast as a webinar to other GRIL universities before the end of their stay in Québec.
  • If the GRIL Annual Symposium occurs during the visit period, the professor commits to give an oral presentation (which can replace the webinar if they are an invited guest speaker at the Symposium).
  • Immigration procedures must be undertaken by the visiting professor and the host laboratory.

Details of financial support:

Includes:

  • Refund of the economy rate travel costs between the home university city and the host laboratory city up to a maximum of $ 2,000 (CAD).
  • Refund of living expenses up to $ 1,000 (CAN) per month.

Documents and supporting documents required:

Send to Frédérique Bélanger-Lépine:

  • An invitation letter from the host laboratory, including the dates of the stay, a short description of the research project and its relevance to at least one of the GRIL research areas.
  • The CV of the visiting professor.
  • A letter of intent from the visiting researcher for the duration of the stay.
  • A letter or other document from the home university confirming permission for the leave.
  • No later than 30 days after the end of the stay: the original receipts for the refund of travel and living expenses (receipts, boarding passes, train tickets, etc.).
  • Banking details for direct deposit refunds.
  • Full mailing address.

Evaluation process:

Requests for financial support will be evaluated by the GRIL Direction upon receipt of applications. Answers will normally be sent within 3 weeks of receiving the request.