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SCEDHS / NAESECS
Événements

Pendant le prochain congrès annuel de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle (SCEDHS) et de la Société américaine du Nord-Est d’étude du dix-huitième siècle, plusieurs événements scientifiques et/ou culturels auront lieu :

ParadesLa représentation de parades du XVIIIe siècle qui sont de courtes pièces caractéristiques du théâtre de société : Léandre eunuque, Le Mauvais Exemple, L’Ambassadeur de Perse, Voyage de Cassandre aux Indes et La Vache et le veau. Ces parades seront jouées et mises en scène par deux éminents spécialistes américains de ce type de pièce, Guy Spielmann (Georgetown University) et Dorothée Polanz (James Madison University) qui, depuis 2002, ont déjà organisé des ateliers-spectacles autour des parades en partenariat avec une demi-douzaine d’universités en France. La réalisation de ce spectacle d’une durée totale d’1h30 est possible grâce à la participation de plusieurs étudiants du département de littérature, théâtre et cinéma de l’université Laval à Québec, qui est l’hôte officiel de notre congrès. Ces représentations seront précédées d’une présentation de Guy Spielmann sur la parade et le théâtre de société au XVIIIesiècle, notamment destinée à explorer l’un des aspects les plus fascinants du thème de notre congrès. De fait, le théâtre de société constitue un cas particulièrement emblématique pour interroger les rapports entre art, spectacle et morale au XVIIIe siècle, car il existe un ethos du rapport à autrui « en société » (le théâtre de société se jouait chez des particuliers) différent de celui qui s’exprimait « en public ». « En société », le théâtre du XVIIIe siècle se distinguait de ce qui se produisait sur la scène publique de deux manières. Il y avait d’abord celui qu’on représentait avec, dans l’auditoire, des enfants et des femmes, et qui privilégiait souvent, pour cette raison, des pièces explicitement « morales » ; on parle même de « théâtre d’éducation ». D’un autre côté, parce que la censure ne s’appliquait pas dans les théâtres de société, on y jouait aussi des pièces dont la représentation était inconcevable sur une scène publique, comme les parades et les pièces obscènes, voire pornographiques. Notre congrès veut donc offrir à ces deux spécialistes des parades l’occasion de monter ces courtes pièces théâtrales dont la représentation, qui est le résultat de longs travaux de recherche et de pratique théâtrale, illustre avec acuité les rapports tendus qui, depuis le XVIIIe siècle, vont se nouer entre art, moralité et immoralité.

 

Concert de musique baroque
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Visite guidée au Musée national des beaux-arts du Québec
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Conférence sur la ville de Québec au XVIIIe siècle
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