Retour vers UQTR
Campus de Drummondville

SOUTIEN À L'APPRENTISSAGE

Ateliers de stratégies d'études efficaces

  But : Pour aider les étudiants à développer des stratégies efficaces pour réussir leurs études, des ateliers gratuits sont offerts.

Les différents ateliers de stratégies d'études efficaces

Gestion du temps

Pourquoi?

Optimiser ses périodes de travail en boostant sa concentration
Décortiquer les tâches à accomplir
Diminuer la procrastination

Pour qui?

Les étudiants qui veulent mieux s'organiser et éviter le stress de la dernière minute

Durée

2 h 30

Préparation et passation d'examens

Pourquoi?

Varier ses méthodes d'étude pour rester motivé et concentré
Être prêt et confiant avant et pendant les examens

Préparer l'étude d'examens successifs

Pour qui?

Les étudiants qui souhaitent se souvenir des apprentissages réalisés et être performants pendant les examens

Durée

2 h 30

Initiation aux logiciels Word, Antidote et PowerPoint

Pourquoi?

Faire des travaux et des présentations de qualité grâce à ces logiciels
Développer une aisance dans leur utilisation

Pour qui?

Les étudiants qui ont besoin d'une base pour apprivoiser ces outils de travail indispensables

Durée

2 h 30

Lecture et prise de notes

Pourquoi?

Lire efficacement et retenir les informations
Distinguer l'essentiel de l'accessoire et structurer ses notes

Pour qui?

Les étudiants qui veulent maximiser leurs capacités à réaliser ces deux activités essentielles à l'université

Durée

2 h

Cartes heuristiques

Pourquoi?

Apprendre à organiser efficacement et autrement l'information
Faciliter la mémorisation et la compréhension des concepts en ayant une vision d'ensemble

Pour qui?

Les étudiants qui cherchent une technique efficace pour structurer leurs connaissances et idées (dans toutes sortes de contextes)

Durée

2 h 30

    

Cliquez sur le bouton afin de consulter l'horaire et le lieu où se donnent les ateliers.

Note

L'atelier Initiation aux logiciels Word, Antidote et PowerPoint sera offert sur demande en fonction du nombre d'inscriptions.
Un minimum d'inscriptions est requis pour que chaque atelier ait lieu. Si un atelier devait être annulé, un courriel sera envoyé 24 heures à l'avance.
Les ateliers en ligne seront enregistrés et pourront être visionnés en tout temps, n'hésitez donc pas à vous inscrire même si l'horaire ne vous convient pas.

Vous pouvez rencontrer la conseillère individuellement si cela vous convient mieux (en personne ou au téléphone), dans le cas d'un atelier manqué, pour personnaliser les stratégies reçues ou pour obtenir des stratégies plus avancées.De plus, si vous êtes un groupe d'étudiants, n'hésitez pas à faire une demande pour un atelier de groupe adapté à vos besoins.

 

Pour obtenir des renseignements sur les ateliers de stratégies d'études efficaces

Le centre d'aide en français - CAF

Le Centre d'aide en français - CAF s'adresse à tous les étudiantes et étudiants de l'UQTR souhaitant améliorer leurs connaissances et leurs habiletés en communication écrite et orale. 

Le CAF offre une aide stimulante ainsi que des ressources et des outils pratiques permettant d’améliorer la maitrise de la langue française ou de se préparer aux différents tests de français comme le TIFEQ et le TECFÉE.

Site du CAF - Centre d'aide en français

Pour obtenir des renseignements sur le Centre d'aide en français

Soutien aux étudiants en situation de handicap

Suivant la Charte des Droits et Libertés de la personne du Québec et la Politique institutionnelle de soutien aux étudiants en situation de handicap de l'UQTR, le service de soutien aux étudiants en situation de handicap met en place les mesures d'adaptation recommandées pour rendre leurs études universitaires accessibles.

Les services adaptés

Nouveaux étudiants - Marche à suivre pour faire une demande de services adaptés

Étape 1 - Remplir la demande

Remplir la Demande de services adaptés en ligne.

Après réception de votre demande, la secrétaire du service de soutien vous contactera pour convenir d'un rendez-vous avec la conseillère.

Note

Si vous croyez avoir une limitation fonctionnelle, mais que vous n'avez pas de diagnostic officiel émis par un professionnel et que vous souhaitez entreprendre des démarches d'évaluation, communiquer avec le Service de soutien aux étudiants en situation de handicap afin d'obtenir de plus amples renseignements.

Étape 2 - Joindre les documents

Joindre à la demande de services adaptés en ligne les documents nécessaires (rapport médical, neuropsychologique ou autre) d'un professionnel attestant votre situation ou les faire parvenir avant votre rencontre avec la conseillère

La conseillère doit consulter ces documents pour déterminer les formes de soutien dont vous aurez besoin.

Note

Si vous souhaitez fournir à votre médecin un modèle d'attestation à lui faire remplir, vous pouvez télécharger celui conçu à cette fin par l'UQTR.

Si votre situation requiert du transport adapté, vous devez faire une Demande d'allocation pour besoins particuliers et faire remplir le formulaire Certificat médical (1015) de l'AFE par un médecin. Pour obtenir les étapes à suivre, consulter la page Financement des ressources humaines et matérielles.

Étudiants déjà inscrits - Marche à suivre pour obtenir vos services adaptés

Besoins identiques?

Diffuser votre lettre d'attestation à vos enseignants et transmettre votre tableau des besoins en ressources humaines dès la réception du courriel de la conseillère au début de la session si vos besoins sont identiques à la session précédente.

Marche à suivre pour transmettre le tableau des besoins en ressources humaines

  1. Ouvrir le portail étudiant
  2. Cliquer sur Dossier universitaire
  3. Cliquer sur Mon dossier (Étudiant en situation de handicap) dans la section Liens personnalisés
  4. Sélectionner le 2e onglet Lettre d'attestation et besoins en ressources humaines.
Note

Par la même occasion, il vous sera possible de vous inscrire ou de vous réinscrire directement aux Programme TANDEM (mentorat adapté-soutien à la correction). 

Nouveaux besoins?

Communiquer avec votre conseillère par courriel à besoinsparticuliers@uqtr.ca si vous avez de nouveaux besoins en ressources humaines ou matérielles ou si votre situation a changé depuis la session précédente.

Les mesures adaptées

La décision d'autoriser ou non une mesure adaptée est basée sur l'analyse du rapport signé par un spécialiste ayant une compétence dans le type de déficience en cause. Ce rapport doit contenir les recommandations en matière de mesures d'adaptation et celles-ci doivent être clairement liées aux limitations de l'étudiant.

Les examens adaptés

L'une des mesures d'adaptation offerte à l'UQTR est la possibilité de passer des examens dans un local distinct du groupe-classe sous la responsabilité et la surveillance des Services aux étudiants.

Seuls les étudiants reconnus par le service de soutien aux étudiants en situation de handicap et dont la situation nécessite cette mesure peuvent en disposer pour les raisons reliées à :

  • Besoin d'isolement
  • Besoin de temps supplémentaires (33 % ou 50 %)
  • Présence d'un accompagnateur
  • Utilisation d'équipements spécialisés ou de matériel adapté

Le Programme TANDEM (mentorat adapté/soutien à la correction)

Le Programme TANDEM est une formule de mentorat adapté aux problématiques des troubles d'apprentissage et du déficit de l'attention visant l'accompagnement d'un étudiant-mentoré par un étudiant-mentor dans ses stratégies d'apprentissage et ses méthodes de travail nécessaires à l'université.

La prise de notes

Dans des cas exceptionnels, il est possible d’obtenir les services d'un preneur de notes. Pour la rémunération de votre preneur de notes, voir en bas de page.

L'enregistrement d'un cours

Si vous souhaitez enregistrer un cours, vous devez transmettre votre lettre d'attestation, via votre Dossier (Étudiant en situation de handicap) de votre portail, indiquant cette mesure à votre professeur ou chargé de cours, et lui faire signer le document Consentement à l'enregistrement audio d'un cours.

Nous vous suggérons fortement de conserver la copie signée de ce document et d'en laisser également une à votre enseignant.

Pour obtenir le nouveau document (visé par le Secrétariat général et daté de janvier 2017), veuillez vous adresser à votre conseillère à besoinsparticuliers@uqtr.ca.

Note
Pour la rémunération de vos ressources humaines (mentor, correcteur, preneur de notes, tuteur (cours), etc.), cliquez ici.
D'autres formes de soutien sont offertes par les Services aux étudiants. Pour les consulter, cliquez ici.

Outils technologiques et matériel à votre disposition     

Différents outils technologiques, notamment dictionnaire électroniqueIRIScanSmartpenenregistreur électronique sont disponibles à la bibliothèque de Drummondville pour emprunt.

Pour obtenir des renseignements sur le Service du soutien aux étudiants en situation de handicap

Énoncé de confidentialité