À l'UQTR, il existe 3 types de regroupement étudiants :
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les associations étudiantes, vous pouvez consulter la Politique de reconnaissance d'associations étudiantes ou vous renseigner auprès des Services aux étudiants.
L'AGEHC est une association étudiante de catégorie 1 et l'AEL est une association étudiante de catégorie 2 selon la Politique de reconnaissance d'associations étudiantes.
L'AGEHC représente tous les étudiants de l'Université du Québec à Trois-Rivières qui poursuivent la majorité de leurs cours dans un centre universitaire hors campus, donc à l’extérieur de Trois-Rivières.
Les associations étudiantes locales (AEL), niveau inférieur hiérarchique de l'AGEHC, représentent tous les étudiants d'un centre hors campus ou du campus de Drummondville. L'AEL est une association étudiante de catégorie 2.
Comment contacter l'AGEHC et l'AEL - Drummondville?
Site Internet : agehc.ca
Facebook : AEL UQTR Drummond - Association locale
Courriel :info@agehc.ca
Local : 0004 et 0008
Le Regroupement étudiant en Ingénierie Drummondville est une association étudiante de catégorie 2 selon la Politique de reconnaissance d'associations étudiantes.
Le RÉID représente tous les étudiants qui sont inscrits dans un programme de l'École d'ingénierie de l'UQTR.
Facebook : REIDUQTR
Courriel : reid@uqtr.ca
Le Boisé - Café étudiant relève de l'Association étudiante locale des étudiants à Drummondville (AEL). Le café est un lieu de rencontre et de socialisation pour les étudiants du campus de l'UQTR à Drummondville.
Courriel : Cafe.DR@agehc.ca
Facebook : Le Boisé - Café étudiant
Les étudiants du campus de l'UQTR à Drummondville peuvent se joindre aux regroupements existants suivants ou en créer un nouveau. Ce type de regroupement est de catégorie 3 selon la Politique de reconnaissance d'associations étudiantes.
Comité étudiant CPA - UQTR Drummondville
Le comité CPA - UQTR Drummondville organise des activités principalement adressées aux étudiants du Département de Sciences comptables.
Facebook : Comité étudiant CPA de l'UQTR-Drummondville
La LUID - Ligue universitaire d'improvisation de Drummondville
Vous souhaitez participer à une activité dynamique? Vous souhaitez mettre sur pied une équipe d'improvisation? Joignez-vous à la LUID!
Facebook : La LUID - L'impro à l'UQTR Drummondville
Courriel : info.luid.uqtr@gmail.com
Le Boisé - Café étudiant relève de l'Association étudiante locale des étudiants à Drummondville (AEL). Le café est un lieu de rencontre et de socialisation pour les étudiants du campus de l'UQTR à Drummondville.
Courriel : Cafe.DR@agehc.ca
Facebook : Le Boisé - Café étudiant
Vous avez fait une activité durant l'année universitaire ?
Vous avez un projet de création d'une nouvelle association étudiante et aimeriez en faire reconnaître la pertinence ?
Vous étiez responsable d'un projet ou avez participé à l'organisation d'une activité, tels que :
Vous souhaitez consolider votre regroupement, assurer plus de continuité?
L’UQTR peut vous reconnaître comme étant une entité officielle. Cela vous apporterait des avantages tels que :
Si vous souhaitez obtenir des renseignements quant à la reconnaissance de votre entité par l'UQTR, informez-vous auprès des Services aux étudiants.
Tu désires organiser une activité sur le campus et tu te demandes comment procéder... consulte la procédure suivante ou viens rencontrer les Services aux étudiants afin d'avoir du support dans la création de ton événement!
Compléter le formulaire « Demande de permis d’activités étudiantes »;
Obtenir un « Permis de réunion » auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux (RAJC)
« Les Services aux étudiants ont comme mandat de fournir à l’étudiant le support et l'encadrement nécessaires dans la préparation et la réalisation de ses projets et initiatives. Dans cette optique, du financement est disponible pour certains types d’activités à caractère social et culturel. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’admissibilité ou pour obtenir toute autre information concernant le PSFIÉ, contactez les Services aux étudiants.
Pour faire une demande de financement pour du soutien financier, remplissez le formulaire suivant avant le dernier vendredi précédent la semaine de lecture et de mise à jour 16 h pour la session d'automne et le dernier vendredi précédent la semaine de relâche avant 16 h à la session d'hiver afin qu'il soit analysé par le comité PSFIÉ.
La première étape dans la recherche de financement de financement pour votre activité étudiante est de faire une demande de subvention au Programme de soutien financier aux initiatives étudiantes - PSFIÉ.
Le formulaire doit être rempli au plus tard le dernier vendredi précédent la semaine de lecture et de mise à jour avant 16 h pour la session d'automne et le dernier vendredi précédent la semaine de relâche avant 16 h à la session d'hiver. Dépasser ce délai, votre demande sera traitée à la session suivante.
Un comité d'évaluation des demandes des subventions soumises se réunira et évaluera chacune des demandes de subvention. Vous serez ensuite informé de la décision prise par le comité quant à l'acceptation ou non de votre demande.
Cliquer sur le bouton afin de remplir la demande de subvention : Demande de subvention PSFIÉ
Après la tenue de votre activité, vous devez obligatoirement remplir le Rapport de fin d’étapes PSFIÉ. Ce rapport a pour but de faire un bilan de votre activité, tant un bilan explicatif de votre activité qu’un bilan financier de votre événement afin de savoir comment vous avez dépensé la subvention.
Cliquer sur le bouton afin de remplir la demande de subvention : Rapport de fin d'événement PSFIÉ
Si le comité PSFIÉ accepte votre demande de financement,
vous devrez aussi remplir le rapport de fin d'étapes ci-dessous dans un maximum 2 semaines après l’événement. |
Le programme universitaire de Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les étudiants universitaires qui font preuve d’excellence et d’engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.
Un total de 114 000 $ en bourses ainsi qu’une visibilité extraordinaire sont offerts aux finalistes et aux lauréats. Le programme Forces AVENIR organise annuellement un gala afin d’honorer et de récompenser les étudiants modèles issus de l’ensemble des universités québécoises.
Détails du concours et critères d'admissibilité
La date limite de mise en candidature est le 31 mars de chaque année. Pour poser sa candidature, la toute première étape est de contacter Martin Lambert, conseiller à la vie étudiante au campus principal de l’UQTR à Trois-Rivières et responsable du programme.
Martin Lambert | Conseiller à la vie étudiante
Pavillon de la vie étudiante, local 1053
Campus principal de Trois-Rivières
Téléphone : 819 376-5011, poste 2510 | Martin.Lambert@uqtr.ca
Vous pouvez aussi rencontrer les Services aux étudiants du campus de l'UQTR à Drummondville qui pourront vous accompagner dans vos démarches.
La reconnaissance de l'engagement étudiant a pour but d'encourager les étudiants à s'engager significativement auprès de la communauté dans des activités qui lui permettront de :
L’engagement des étudiants dans la communauté est valorisé selon deux modes :
Politique de valorisation de l'engagement étudiant dans la communauté