Nouvelles
imageimage

Publications

L'équipe de recherche est active dans les médias sociaux. En effet, il est important pour nous d'exposer les réalités entourant l'inclusion des jeunes à besoins particuliers dans les milieux de garde.

consulter les publications

L’Enquête provinciale : des résultats maintenant disponibles !

À la suite de l'enquête provinciale sur les pratiques inclusives en milieux de garde qui s'est déroulée de mars à juin 2019, des résultats sont maintenant disponibles. L'enquête avait pour but de dresser un portrait précis des pratiques inclusives dans les milieux de garde au Québec.

image
  • Plus de 1440 participants
  • Répondants provenant de toutes les
    régions du Québec
  • 7 thématiques entourant l'inclusion

Résultats de l'enquête

Logo enquête -VF (Long)

Événements et autres

Janvier 2020
Prix excellence MaudeCPE-Arbre-enchante-201911-CR-La-petite-boite-de-prod

Maude Boutet reçoit le Prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour l'année 2019 

Maude Boutet est professionnelle de recherche depuis plus de 10 ans dans le cadre des travaux dirigés par la professeure Carmen Dionne, titulaire de la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois- Rivières. Elle est un pilier important de plusieurs projets et infrastructures de recherche impliquant une variété de partenaires de la petite enfance (milieux de garde, milieux de réadaptation, ministère, etc.), dont la Chaire UNESCO et le projet partenarial « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs! » (CRSH, Partenariat, 2017-2024). Ce prix est digne de mention puisque c'est une grande première en région. Ses connaissances et son expertise développés au fil des années s'avèrent être une grande richesse dans le milieu de la recherche auprès des jeunes enfants et dans la qualité du soutien offert aux chercheurs et étudiants impliqués.

Janvier 2020

community-150124_1280

Généreuse contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon pour des milieux de garde inclusifs

Il s’agit d’un soutien au projet « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs » (CRSH, Partenariat, 2017-2024) qui s’appuyait initialement sur la participation de 7 centres de la petite enfance (CPE) pour le développement de pratiques inclusives en milieux de garde. Le projet peut maintenant compter sur trois milieux de garde supplémentaires en région urbaine (Montréal) qui représentent : des milieux multiethniques ou accueillants de nouveaux arrivants, des milieux recevant des enfants provenant de familles à faible revenu ainsi que des milieux de garde scolaires. L’objectif est d’assurer une représentativité plus grande afin de générer des connaissances applicables pour un large spectre de milieux de garde. Un éventail plus complet de stratégies favorisant le développement optimal des enfants dans une variété de contextes d’inclusion sera ainsi généré.

Article  

7 OCt 2019

BILAN DE L’ENQUÊTE PROVINCIALE - Un portrait de la participation | Université du Québec à Trois-Rivières

 Un total de 1446 questionnaires complétés durant l’Enquête provinciale sur les pratiques inclusives en milieux de garde.

consulter bilan  

28 mars 2019

Lancement de l'Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde | Université du Québec à Trois-Rivières

Le 28 mars dernier fut le lancement de l'Enquête provinciale sur les pratiques inclusives dans les milieux de garde. Au courant des trois mois suivant, tous les acteurs touchés de près ou de loin par l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés ont été invités à participer à cette enquête.

Les résultats de cette Enquête provinciale permettront de développer, d'implanter et d'évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusif.

22 oct 2018
Symposium2

Symposium provincial | Université du Québec à Trois-Rivières

Le 1er Symposium provincial sur les pratiques inclusives des milieux de garde s’est tenu à l’UQTR le 22 octobre 2018. Cet événement se voulait un lieu de rencontre, de partage et de réflexion avec les différents acteurs concernés par l’inclusion des enfants en milieu de garde. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur leurs expériences et leurs préoccupations concernant la participation de tous les enfants en milieux de garde. Un total de 110 représentants de secteurs d’activités diverses, des décideurs, des directions, des intervenants, du personnel éducateur et des parents provenant de plusieurs régions du Québec y étaient présents.

Consulter document  

Acte 1 - Vigilance développementale

Consulter

Acte 2 - Pratiques éducatives

Consulter

Acte 3

Acte 3 - Leadership et collaboration

Consulter

Acte 4

Acte 4 - La transition vers le milieu scolaire

Consulter

Autres

17 au 23 nov 2019
semaine-des-tout-petits

La grande semaine des tout-petits | Québec

La grande semaine des tout-petits est l’occasion de mettre le développement des tout-petits au cœur des discussions. Il s’agit de nombreux partenaires locaux et régionaux qui se mobilisent partout dans la province autour des thèmes de la petite enfance et de la périnatalité.

28 MARS 2019
semaine-des-tout-petits

Enquête sur les milieux de garde inclusifs | Mauricie

Dans le cadre de l'émission radiodiffusée 360 PM de M. Yves Larouche, Carmen Dionne nous parle de l'enquête provinciale sur les milieux de garde inclusifs.

Entrevue radio  

18 nov au 24 nov 2018
semaine-des-tout-petits

La grande semaine des tout-petits | Québec

Cette semaine offre l'occasion de sensibiliser, de dialoguer et de mobiliser l'ensemble de la société auprès des tout-petits de la région. 

Nous étions présents au grand rassemblement des tout-petits qui rassemblait près de 700 acteurs en petite enfance. Ce rassemblement avait pour but de reconnaître les avancés et les progrès du Québec par rapport aux environnements favorables pour le développement des tout-petits. Ce fut également l'occasion de renforcer la collaboration entre tous les acteurs présents autour des jeunes et de leur famille et d'assurer la continuité du mouvement en faveur des tout-petits.

Voici le lien du lancement où Mme Annie Paquet, chercheuse, était présente.

site internet  

retour à l'accueil

Énoncé de confidentialité