Marche à suivre pour devenir stagiaire postdoctoral à l'UQTR

1ère étape : Trouver un professeur superviseur

Afin d'obtenir un stage postdoctoral à l'UQTR, vous devez tout d'abord communiquer avec un professeur œuvrant dans votre domaine de recherche qui pourrait vous informer des possibilités de stages postdoctoraux et éventuellement superviser votre recherche.

Pour trouver un professeur superviseur dont les champs d'activités vous intéressent :

2e étape : Trouver du financement

Afin d'effectuer votre stage postdoctoral, vous devez être boursier, salarié ou disposer de ressources financières suffisantes pour la durée de celui-ci. Ce financement peut provenir en tout ou en partie :

  • d'une bourse postdoctorale d'un organisme externe;
  • d'un salaire payé à même les subventions ou les contrats de recherche obtenus par un ou plusieurs membres du corps professoral.

Lorsque votre admission et votre inscription seront complétées, votre professeur superviseur devra transmettre annuellement une demande de personnel pour tout stage payé à même ses fonds de recherche afin que vous puissiez percevoir un salaire. Cependant, dans le cas où vous êtes titulaire d'une bourse provenant d'un organisme externe, le Décanat de la recherche et de la création devra transmettre annuellement une demande de versement de bourse au Service des finances.

3e étape : Prendre entente avec le professeur superviseur

Vous devez ensuite prendre entente avec le professeur superviseur. À cette étape, il vous fournira les documents institutionnels nécessaires à votre accueil et à votre information, et notamment, une lettre officielle d'invitation co-signée par le directeur du département, précisant le type de stage, les dates de début et de fin du stage et les modalités financières prévues.

Dès votre arrivée, l'entente conclue avec le professeur superviseur est consignée sur le formulaire pour un protocole d'entente pour un stage postdoctoral.

4e étape : S'inscrire au stage postdoctoral

Le protocole d'entente doit être transmis au Bureau du Registraire et accompagné d'une preuve d'obtention du doctorat (Dans le cas où vous n'avez pas encore obtenu votre doctorat au moment de l'admission, un délai de six mois vous est accordé pour la transmission de cette preuve. Après cette période, le stage prendra automatiquement fin si le document n'est pas fourni.),  de votre curriculum vitae, de la preuve de financement de votre stage et, selon votre statut au Canada, des documents suivants :

Pour les stagiaires qui sont nés au Canada :

  • une copie du certificat de naissance;
  • une preuve d'assurance maladie et hospitalisation valide.

Pour les stagiaires qui sont nés à l'étranger et qui ont obtenu la citoyenneté canadienne :

  • une copie du certificat de naissance;
  • une copie de la carte de citoyenneté canadienne recto-verso;
  • une copie du passeport valide;
  • une preuve d'assurance maladie et hospitalisation valide.*

Pour les stagiaires qui sont nés à l'étranger et qui ont obtenu leur résidence permanente :

  • une copie du certificat de naissance;
  • une copie de la carte de résidence permanente recto-verso ou le formulaire de confirmation de résidence permanente;
  • une copie du passeport valide;
  • une preuve d'assurance maladie et hospitalisation valide.*

Pour les stagiaires étrangers :

  • une copie du certificat de naissance;
  • une copie du passeport valide;
  • le permis de travail délivré par Citoyenneté et Immigration Canada;
  • une preuve d'assurance maladie et hospitalisation valide.*

* Si vous ne possédez pas d'assurance maladie et hospitalisation à votre arrivée, vous pourrez être assuré par l'assurance obligatoire pour étudiants étrangers de l'UQTR.

Si vous êtes originaire du Canada ou résident permanent, la démarche conduisant au statut de stagiaire postdoctoral à l'UQTR est une simple formalité. Par contre, si vous provenez d'un autre pays quelques démarches supplémentaires devront être effectuées.

Sur réception du protocole d'entente dûment signé accompagné des pièces requises, le Bureau du registraire valide ces documents et procède à votre admission et inscription. À ce moment,  un code permanent vous sera attribué. À noter qu'il n'y a pas de frais d'admission et d'inscription pour les stagiaires postdoctoraux.

5e étape : Obtenir votre carte d'identité, votre code d'accès et votre adresse de courrier électronique

Dès que les démarches d'admission et d'inscription sont complétées et que vous avez votre code permanent, il vous est possible d'obtenir votre carte d'identité de l'UQTR et votre code personnel d'accès (CPA) en vous présentant au Centre de ressources multiservice (CRMS).

La carte d'identité avec photo est utilisée dans la majorité des services, notamment à la bibliothèque, au CRMS, au Service des finances, au Bureau du registraire, au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS) et dans les salles publiques de micro-ordinateurs.

Le CPA doit être validé et personnalisé le plus tôt possible. Il permet un accès sécuritaire et confidentiel à toute l'information que comporte votre dossier et il sert de signature électronique lors de diverses transactions. Le CPA s'avère également essentiel pour l'obtention d'un courrier électronique et du code d'usager et mot de passe associés.

6e étape : Renouveler votre stage

Le protocole d'entente pour un stage postdoctoral peut parfois être renouvelé. Cependant, la durée totale du stage ne devrait habituellement pas excéder 5 ans. Si vous êtes admissible et désirez renouveler votre stage postdoctoral, le formulaire de renouvellement d'un stage postdoctoral ainsi que les documents pertinents (dans certains cas, un permis de travail et une preuve d'assurance maladie et hospitalisation valides sont nécessaires) devront parvenir au Bureau du registraire.

7e étape : Évaluer votre stage

Lors du renouvellement annuel, une évaluation doit être réalisée à l’aide du formulaire d’évaluation du stagiaire postdoctoral et doit être acheminée au DRC. De plus, cette évaluation doit être effectuée au terme du stage postdoctoral même si celui-ci dure moins d’un an.

8e étape : Terminer votre stage

À la fin de votre stage, il est possible d'obtenir une attestation de stage postdoctoral délivrée par le Décanat de la recherche et de la création (DRC) pour confirmer le succès de votre stage à l'UQTR. Pour ce faire, votre professeur superviseur devra remplir le formulaire de recommandation d'attestation de stage postdoctoral et de le transmettre au DRC. À la suite d'une recommandation favorable de la part de votre professeur superviseur, le DRC pourra émettre votre attestation.