Politique sur le libre accès aux résultats de la recherche

Dans la foulée du mouvement du libre accès, plusieurs organismes de financement de la recherche se sont dotés d’une Politique de libre accès avec pour objectif d’accroître l’utilisation, l’application et les retombées des résultats de la recherche qu’ils financent. C’est dans cette perspective que le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont communément adopté, en février 2015, une Politique sur le libre accès aux publications, en vertu de laquelle, au moment de l’adoption de la présente politique, tout article publié dans une revue avec comité de lecture qui découle de travaux subventionnés par l’un des trois organismes doit être diffusé gratuitement en ligne dans les 12 mois qui suivent sa publication. Pour leur part, les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont adopté une politique concernant la diffusion en libre accès en 2019. En adhérant au Plan S, ils ont révisé leur politique en 2022 et exigent désormais un libre accès immédiat, soit dès la publication des résultats de la recherche. En déposant vos articles dans Cognitio, vous répondrez aux exigences de ces organismes subventionnaires.

À l’automne 2013, le Comité des bibliothèques de l’Université du Québec (UQ) a créé un groupe de travail afin de déterminer les conditions favorables au libre accès en s’appuyant notamment sur un modèle de dépôt institutionnel permettant l’archivage et la diffusion de l’ensemble des publications savantes produites par les chercheurs dans chacun des établissements du réseau de l’Université du Québec. Dans son rapport intitulé Accroître la diffusion des connaissances par l’augmentation de l’accès aux productions scientifiques des chercheurs, le groupe de travail recommande, entre autres, que chaque établissement affirme son engagement en faveur de la diffusion des résultats de la recherche, notamment en adoptant une politique institutionnelle ayant des objectifs clairs en matière de diffusion des résultats de la recherche.

C’est ainsi que l’UQTR, convaincue des retombées positives du libre accès, à savoir qu’il favorise la circulation du savoir mondial et contribue à l'avancement des connaissances, à l'innovation et au développement socio-économique, tout en étant un moyen de mettre en valeur et d’assurer la pérennité de la production scientifique des chercheurs, affirme son engagement en faveur de la diffusion des résultats de la recherche.

Elle entend, conformément à la présente politique, encourager et soutenir ses chercheurs en vue de la mise à disposition en ligne, gratuite et sans restriction des résultats de leurs recherches, dans le respect des valeurs suivantes:

La liberté académique :

L’UQTR reconnait l’importance de la liberté académique comme vecteur de l’avancement des connaissances. Elle affirme l’autonomie entière du chercheur dans la détermination de l’opportunité et des moyens de diffusion de ses résultats de recherche, sous réserve des règles applicables des organismes et institutions responsables du financement de la recherche.

La valorisation de la recherche :

L’UQTR soutient les efforts des chercheurs en vue de valoriser leurs résultats de recherche. Elle encourage en particulier la diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique et des utilisateurs des résultats de la recherche.

Le respect des normes d’intégrité et de conduite responsable en recherche et création:

L’UQTR exige le respect des plus hauts standards en matière d’intégrité et de conduite responsable en recherche et création, conformément à sa Politique sur l’intégrité et la conduite responsable en recherche et création.