FAQ


Comment déposer dans le dépôt institutionnel Cognitio

Le Service de la bibliothèque de l’UQTR offre du soutien aux chercheurs intéressés à déposer leurs résultats de recherche dans le dépôt institutionnel. Veuillez consulter l’onglet Comment déposer  afin d’obtenir de plus amples informations concernant la procédure de dépôt de documents dans Cognitio ou communiquer avec l’équipe responsable à l’adresse suivante : cognitio@uqtr.ca

Pourquoi déposer dans le dépôt – quels sont les avantages : (tiré de la Politique sur le libre accès- Septembre 2015)

Le libre accès profite à tous en favorisant la circulation du savoir mondial et en contribuant à l'avancement des connaissances, à l'innovation et au développement socio-économique. En outre, il permet la conservation à long terme des résultats de recherche des chercheurs. Ce mouvement sert autant les intérêts des chercheurs que ceux des lecteurs potentiels. Il est donc primordial que les résultats des recherches menées à l’UQTR soient pleinement mis en valeur.

 Les avantages du libre accès sont les suivants :

  • Un accès libre, gratuit et rapide à des publications scientifiques de qualité pour les utilisateurs;
  • Un potentiel augmenté pour les collaborations à diverses échelles (locale, régionale, nationale et internationale);
  • Une augmentation de l’impact des publications;
  • Un meilleur repérage, les publications étant trouvées par les moteurs de recherche usuels (Google Scholar) et spécialisés (OAIster) ;
  • La récupération du pouvoir d’achat des institutions en termes d’abonnements (augmentation du coût d’abonnement aux revues);
  • La préservation à long terme des résultats de recherche des chercheurs;
  • Un renforcement du prestige de l’Université et du rayonnement de ses chercheurs.
Est-ce nécessaire de déposer les documents dans Cognitio s’ils sont déjà disponibles en libre accès sur d’autres plateformes?
Il n’y a aucune obligation à déposer les articles dans Cognitio s’ils sont disponibles en libre accès. Par exemple, un article qui a été publié dans une revue en libre accès répond d'emblée aux exigences des organismes subventionnaires. Cependant, ce n’est pas le cas pour un document accessible uniquement sur les réseaux sociaux académiques.

Il est donc fortement conseillé de déposer aussi dans Cognitio. C’est un moyen de diffusion supplémentaire qui permet de rassembler la production scientifique des chercheurs de l’UQTR sous une même plateforme et surtout d’en assurer leur archivage à long terme. Cela permet d’augmenter la visibilité des résultats de la recherche puisqu’il s’agit d’un dépôt sûr et dont les documents sont bien indexés et moissonnés par plusieurs moteurs de recherche.
Est-il possible de conserver des droits lors de la publication d'un article?

Oui. L’éditeur de la revue publiant l’article détient généralement, à la suite d’une entente signée avec l’auteur, les droits sur la version dite « officielle » de la publication (version of record). Les ententes signées entre l’éditeur et l’auteur permettent cependant dans la plupart des cas à l’auteur de conserver ses droits d’auteurs sur certaines versions du manuscrit soumis à la revue. En effet, il est souvent permis à l’auteur d’autoarchiver les versions pre-print (version soumise, avant révision par les pairs) et/ou post-print (version acceptée, après révision par les pairs, mais non mise en forme par l’éditeur). Ce sont d’ailleurs ces permissions accordées par l’éditeur à l’auteur concernant son manuscrit que la bibliothèque s’engage à vérifier auprès de l’éditeur.  

Sinon, il est également possible, lors de la signature de l’entente avec l’éditeur, de signer et d’ajouter l’Addenda de l'auteur canadien (français / anglais). Ce formulaire permet aux chercheurs de conserver certains droits supplémentaires, dont celui d’utiliser leurs articles à des fins non commerciales et d’ajouter leurs publications dans un dépôt institutionnel par exemple.

Est-il possible pour le Service de la bibliothèque de retirer des documents?

Le dépôt Cognitio se veut un fonds d’archives permanent. Cependant, tout document peut être retiré du dépôt en en faisant la demande en écrivant à l’équipe Cognitio du Service de la bibliothèque à cognitio@uqtr.ca.

Quels sont les  supports et formats à privilégier dans le dépôt?
Nous suggérons le format PDF/A en ce qui a trait aux documents textes.
La signature d’un contrat ou d’un formulaire est-elle nécessaire afin de déposer dans le dépôt de l’UQTR?

Oui, lorsque les chercheurs acceptent de verser leurs travaux dans le dépôt, ces derniers s’engagent  à signer un formulaire d’autorisation non exclusif qui permet à l’UQTR de diffuser en ligne sur Cognitio leurs documents et à convertir, au besoin, les formats de données. Comme ce formulaire est non exclusif, les chercheurs peuvent également publier leurs travaux ailleurs.

Qui détient les droits d’auteur du document lorsqu’il est versé dans le dépôt?
Si le chercheur n’a pas déjà cédé ses droits à un éditeur ou à quiconque, il conserve ses droits lorsque ses publications sont déposées dans le dépôt institutionnel.
Quelle est la procédure si le document à déposer est issu d’une collaboration de plusieurs chercheurs?
En tant que collaborateur qui peut agir en agent autorisé, il est possible pour un chercheur de déposer ses publications issues de collaboration dans le dépôt. Autrement, il faudra obtenir l’autorisation des collaborateurs avant de pouvoir verser le document dans le dépôt.