Retour vers UQTR
et myoaponévrotique par technique de crochetage

Formateurs

Formateur | Stéphane Sobzack

Stéphane Sobczak, PT, OMT, MSc., PhD

Stéphane a obtenu une maîtrise en kinésithérapie et Réadaptation ainsi qu'une maîtrise spéciale en Sciences de la Motricité, orientation Kinésithérapie Ostéopathique délivrées toutes deux par l'Université Libre de Bruxelles (ULB), Belgique, respectivement en 2001 et 2003. À la suite de cette maîtrise spéciale, il est devenu professeur assistant au sein du laboratoire d'Anatomie, Biomécanique et d'Organogenèse (LABO) de la Faculté de Médecine de cette même université. Il a mené de nombreuses recherches dans les domaines de la chirurgie orthopédique et de la réadaptation et a obtenu son doctorat en Sciences Biomédicales et Pharmaceutiques en janvier 2012. Avant d'arriver à l’UQTR, il a complété un post doctorat à la Texas Tech University Heath Sciences Center (TTUHSC) à Lubbock dans le département des sciences de réadaptation. Après son post doctorat, il est retourné en Belgique pour poursuivre ses recherches et son activité clinique au sein du centre de réadaptation de l’appareil locomoteur de l'hôpital universitaire Erasme. Le professeur Sobczak a enseigné pendant de nombreuses années l’anatomie humaine, l’anatomie topographique ainsi que l’anatomie palpatoire dans de nombreux programmes en sciences médicales et paramédicales. Il est formateur en thérapie manuelle au sein du collège d’Enseignement en Thérapies Manuelles Appliquées et il enseigne depuis plus de 15 ans la technique de fibrolyse.

Ses recherches portent sur les conséquences mécaniques d'actes chirurgicaux au sein du système musculo-squelettique, sur la détermination des mouvements du rachis lombaire par ultrasonographie ainsi que sur les effets mécaniques et physiologiques de l'application de techniques manuelles. Il travaille également sur la réhydratation du disque intervertébral et plus particulièrement sur l'effet des prises en charge pouvant améliorer la recaptation hydrique du disque.

Depuis son arrivée au Québec en juin 2015, le professeur Sobczak a obtenu de nombreuses subventions de recherche dont une subvention à la découverte du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada.

Il est évaluateur pour plusieurs journaux scientifiques internationaux dans le domaine des thérapies manuelles et en biomécanique, et son expertise est régulièrement sollicitée à l’étranger pour offrir des formations aux cliniciens dans le domaine des thérapies manuelles.

Cédric Boogh, PT, MSc.

Cédric Booghs est titulaire d’une maîtrise en physiothérapie et réadaptation (ULB-2011), d’une maîtrise de spécialisation en physiothérapie du sport et d’une maîtrise en recherche dans le domaine des sciences de la motricité. Il s’est également spécialisé en en Thérapie Manuelle Orthopédique. En 2012, il devient assistant à la faculté des sciences de la motricité de l'Université Libre de Bruxelles, dans le laboratoire de neurophysiologie appliquée. Il travaille en parallèle comme physiothérapeute du sport et orthopédie traumatologie en cabinet privé ainsi qu’à la fédération belge francophone d’athlétisme. En 2018, il décide de se consacrer entièrement à sa pratique privée tout en maintenant une charge d’enseignement au sein du collège Belge d’enseignement en Thérapie Manuelle Appliquée ETMA.be ou il enseigne depuis 2014.

Il consacre une partie de son temps à la recherche, principalement dans le domaine de l’équilibre, mais également dans le domaine de la compréhension des mécanismes sous-jacents à certaines thérapies manuelles comme la fibrolyse diacutanée. Il enseigne la fibrolyse diacutanée depuis 2014 en Belgique, en France, au Luxembourg et en Afrique du nord.