Intervenants

Frédéric Domingue

Frédéric détient un baccalauréat et un doctorat (Ph.D.) en génie électrique dans le domaine des microtechnologies. Depuis 2009, il est professeur-chercheur au Département de génie électrique et génie informatique de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire d'une Chaire de recherche UQTR sénior et codirige le Laboratoire de technologies et d'innovation pour la performance sportive (L-TIPS). Il est membre certifié niveau 4 de l'International Bike Fitting Institute (IBFI).

Ses travaux de recherche portent sur le développement de technologies modernes et de techniques de fabrication pour la réalisation de capteurs innovants. Il s'intéresse, entre autres, à l'étude de nouvelles technologies pour la performance sportive.

Claude Lajoie

Claude détient une maîtrise (M.Sc.) et un doctorat (Ph.D.) en physiologie de l'exercice cardiovasculaire. Il est professeur-chercheur à l'UQTR et membre du laboratoire L-TIPS. Ses principaux intérêts en recherche traitent des tests d'effort visant à quantifier la sollicitation des systèmes énergétiques et l'oxygénation du muscle squelettique dans le but de moduler des entraînements par intervalles chez les cyclistes.

Geoffrey Millour

Geoffrey effectue actuellement un post-doctorat au Laboratoire L-TIPS de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse à l'optimisation de la performance en cyclisme à partir de variables biomécaniques, physiologiques et aérodynamiques. Son projet actuel porte sur le développement de modèles permettant de prédire la performance en cyclisme. Geoffrey a auparavant effectué son doctorat à l'Université de Reims Champagne-Ardenne en collaboration avec la société Morphologics. L'objectif de sa thèse était d'optimiser la position des cyclistes et des triathlètes afin d'améliorer les performances et de réduire les risques de pathologies. Avant d'entamer sa thèse, Geoffrey était cycliste de haut niveau, double champion de France sur piste et membre des équipes de France sur route U17, U19 et U23. En 2016, Geoffrey a travaillé avec la Fédération Française de Cyclisme pour préparer les cyclistes pour les Jeux Olympiques de Rio.

Caroline Gaudet

Caroline est massothérapeute depuis 2013. Elle détient un diplôme en massage suédois et un diplôme en massothérapie sportive ainsi que plusieurs autres formations continues de techniques connexes à la massothérapie.

Elle a travaillé à titre de soigneur durant 6 années dans des équipes cyclistes professionnelles avec des athlètes autant au niveau junior, continental que World Tour. En plus, de s'assurer de la récupération musculaire de l'athlète, le soigneur veille à son bien-être général. Elle a aussi agi à titre de thérapeute dans plusieurs autres évènements tels que championnat du monde de triathlon, compétition de natation universitaire, école du cirque, compétition nationale de plongeon, etc. En parallèle avec son travail de soigneur et de soutien sur la route, elle fait partie d'une équipe multidisciplinaire de thérapeutes dans une clinique de physiothérapie et a aussi sa propre clinique personnelle. De plus, elle a aussi enseigné l'anatomie et les techniques de massage à différentes cohortes dans une école de massothérapie et d'orthothérapie reconnue au Québec.

Geoff Farnsworth

Geoff est natif de Montréal et il a une longue expérience de cycliste. Il a couru en compétition en VTT, il a été directeur d'équipes de course et il a été partenaire dans un magasin de vélo en plus de s'être tourné vers le camping de vélo de longue distance et les fondos d'un jour. Plus récemment, il a participé à plusieurs courses à travers l'Amérique (RAAM). Il a travaillé avec de nombreux athlètes de Cyclisme Canada et d'Équipe Québec, en particulier pour l'optimisation aérodynamique en vélodrome. Geoff est également le représentant canadien des selles Secret Saddle Club et de la technologie Gebiomized de l'Allemagne et il est propriétaire de Posivelo basé à son studio de positionnement à Montréal.

Andrés Torres Velásquez

Né à Medellin, Colombie, Andrés Torres Velásquez est diplômé en génie mécanique de l'Université Nationale de Colombie et il détient un master en ingénierie dans le domaine génie biomédical de l'Universidad Pontificia Bolivariana.

M. Torres possède neuf ans d'expérience dans le développement d'équipements médicaux dans industries et six ans à la direction du département d'ingénierie de Las Vegas Clinic. De 2003 à 2020, il est professeur et chercheur dans le domaine de la biomécanique de la démarche humaine, des sports et de la réadaptation, dans le programme d'ingénierie biomédicale de l'Université EIA. En 2006, il a obtenu une bourse de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale pour la participation à un cours de longue durée sur le thème des prothèses et orthèses du membre inférieur. En 2012, il a réalisé un séjour de recherche au laboratoire de Biomécanique de l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak de l'École Supérieure des Arts et Métiers, Paris Tech.

M. Torres effectue actuellement une thèse au Laboratoire de technologies & d'innovation pour la performance sportive de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'intéresse au développement d'outils d'analyse de la production de force en cyclisme.

Énoncé de confidentialité