Retour vers UQTR
Université du Québec à Trois-Rivières
Admission et inscription

Pour suivre toute activité d'éducation créditée à l'Université, vous devez d'abord être admis dans un programme. Selon votre situation, veuillez consulter les sections qui suivent.

Étudiants déjà admis dans un programme à l'UQTR

Pour vous inscrire, il vous suffit de procéder comme vous le faites déjà pour vos cours magistraux en classe, soit via votre dossier universitaire du portail étudiant en prenant le soin de sélectionner le groupe W3. Il est toutefois probable que le cours que vous désirez suivre ne figure pas à votre liste. Il faut alors procéder à une inscription à un cours hors programme, dont l'option est disponible au menu de droite en haut de votre liste de cours lors de l'inscription (Inscription à un cours hors programme ou d'appoint). Dans ce cas, il est cependant conseillé de consulter votre responsable de programme afin de valider votre choix.

Nouveaux étudiants

Si vous désirez suivre un ou quelques cours sans programme précis, vous avez la possibilité de le faire en étant admis comme étudiant libre.

Les conditions d'admission sont les suivantes :

Détenir un DEC ou l'équivalent OU avoir 21 ans et posséder une expérience sur le marché du travail.

Vous devez compléter la demande d'admission en ligne.

Étudiants externes en commandite avec la CREPUQ

Les cours en ligne sont également offerts aux étudiants admis dans l'ensemble des universités québécoises. Tout étudiant intéressé à s'inscrire à un cours en ligne en commandite par la CREPUQ doit procéder à la demande d'autorisation d'études hors établissement. Le paiement des frais de scolarité sera effectué à l'université d'attache, alors que le paiement des frais technologiques des cours en ligne de 20,48 $ devra être effectué à l'UQTR.

Le code permanent est attribué et remis sur l'écran CREPUQ lors de la transmission de la décision alors que le code personnel d'accès (CPA) provisoire doit être demandé au Centre de ressources multiservice au 1 800 365-0922.

Énoncé de confidentialité