Édition 2017

École internationale d'été indien « Enseigner à l’ère du numérique »
23 au 25 octobre 2017 | Shawinigan et Trois-Rivières | Canada

Lundi 23 octobre 2017 à la bibliothèque de l'UQTR - Ateliers de conception et de production


Atelier 1 : Création d'une capsule vidéo en studio
Animé par :
 - Paul GAUDET, UQTR
                       - Martin GRANDBOIS, UQTR

Résumé: Vivez l’expérience de la réalisation vidéo pédagogique en utilisant le fond vert. Les membres du Bureau de pédagogie et de formation à distance (BPFAD) et du Service des technologies de l’information (STI) de l’UQTR vous proposent une activité enrichissante sur la créativité en production vidéo. À partir de séquences déjà tournées, vous devrez réaliser une vidéo en y ajoutant vos scènes personnelles que vous filmerez sur fond vert dans un studio d’enregistrement. Vous serez accompagné tout au long du processus de réalisation par du personnel qualifié qui vous aidera techniquement dans le déroulement de l’activité. Ainsi, vous expérimenterez certaines étapes de la production vidéo tels que la scénarisation et le tournage sur fond vert. Cet atelier de formation pratique vous permettra d’apprendre des notions techniques en production vidéo en plus de découvrir les possibilités immenses que peut amener cette technologie en pédagogie.


Atelier 2 : Technologies innovantes : Réalité Virtuelle (RV), Réalité Augmentée (RA), instrument pédagogique ?
Animé par : 
- Anne-Dominique SALAMIN, HES-SO
                       - Nicole GLASSEY, HES-SO
                       - Christophe HADORN, HES-SO
                       - Martin TAZLARI, HES-SO

Résumé: L’apparition de technologies disruptives, réalité virtuelle, vidéo 360° ou à réalité augmentée, contribueront à modifier les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Cet atelier a pour but d’expérimenter concrètement des cas pratiques RV-RA et produire collectivement des concepts d’application de ces technologies dans un cadre d’enseignement tertiaire.


Atelier 3 : Comment bien se préparer pour une réalisation de capsule vidéo en autonomie ?
Animé par : 
- Maxime JUILLET, USMB
                       - Sassia MOUTALIBI, USMB

Résumé: À l'ère des MOOC et de la classe inversée, la vidéo est à l'honneur, ce qui contribue à une évolution des pratiques pédagogiques. Depuis quelques années, le Département APPRENDRE constate une croissance des demandes d’accompagnement dans la création et la production audiovisuelle. La charge augmentant à moyens constants, il est nécessaire de s’interroger sur le mode d’accompagnement mis en œuvre et d’engager les équipes pédagogiques vers davantage d’autonomie. Cet atelier se propose de présenter un certain nombre de méthodes et d’outils prenant en compte les aspects technique, pédagogique et socioaffectif et permettant de réaliser une vidéo intégrée à un scénario pédagogique de façon autonome. Déroulement de cet atelier : 1er temps : questionnement, puis en prenant appui sur la recherche dans ce domaine, prise de conscience de quelques principes à retenir pour élaborer une vidéo pédagogique. 2e temps : suggestion d’outils en fonction des objectifs pédagogiques pour réaliser rapidement et simplement une capsule vidéo.


Atelier 4 : Transformation du lieu et de l’offre de services dans les bibliothèques universitaires québécoises : le cas de l’UQTR
Animé par : 
- Benoit SÉGUIN, UQTR

Résumé: Le Service de la bibliothèque de l’UQTR a procédé à plusieurs réaménagements physiques à la bibliothèque Roy-Denommé de son campus principal depuis une dizaine d’années. Une toute nouvelle bibliothèque a de plus maintenant pignon sur rue au campus de l’UQTR à Drummondville. Ces changements ont été effectués avec la préoccupation d’offrir en un même lieu l’ensemble des services de soutien académique destinés aux étudiants et d’optimiser l’utilisation de l’espace physique comme lieu de travail. En parallèle, l’offre de services se transforme avec l’omniprésence du numérique et les projets collaboratifs mis de l’avant par les regroupements de bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes. Cette présentation fera un bref survol des principaux changements mis en place aux bibliothèques de l’UQTR.  Elle sera suivie d’une visite de la bibliothèque Roy-Denommé.

Mardi 24 octobre 2017 au Digihub à Shawinigan - Ateliers de partage et d'échange


Atelier 1 : Développement d'un manuel numérique: enjeux et exemples
Animé par : 
- Isabelle PICHET, UQTR                 

Résumé: Depuis la fin des années 1990, une remise en question quant à l’essor du numérique, à l’explosion de l'utilisation de dispositifs électroniques (téléphone intelligent, portable, tablette, etc.), et à l’accès Internet haute vitesse a germé au sein de la communauté universitaire (Presner, 2010; Diminescu, Wieviorka, 2015; Baccino, 2013). Le monde académique a déjà amorcé une mutation vers le numérique, mais cette dernière n’a probablement pas atteint son apogée; les transformations demeurent superficielles et se font timidement, petit à petit. L’omniprésence de ces nouveaux outils interroge et bouleverse l’ensemble des modèles classiques de l’enseignement, de la publication et de la recherche, et cela dérange (Gefen, 2015). Le projet de développer un manuel didactique numérique type innovant, gratuit et dédié aux étudiants de niveau baccalauréat est né dans ce contexte de réflexions sur les humanités numériques qui s’intéressent à l’enseignement (McClelland, Hawkins, 2016; Bédard, Béchard, 2009; Bédard, 2006), la recherche (Anderson, 2016; Mounier, 2015), et la publication (Samson, Roussel, Landry, 2016 ; FODAR, 2014). La volonté de produire un outil propice à l’enseignement qui allierait les qualités de l’enseignement dites traditionnelles et les nouvelles technologies résulte donc d’une longue réflexion sur la forme, l’usage et les visées d’un tel projet. Dans cet atelier, nous aborderons chacune des étapes de la conception, de la production et de la réalisation du projet. Le prototype du manuel pourra être testé. Les participants discuteront des modalités qui permettent d’utiliser cet outil et les commentaires recueillis serviront par la suite à faire des ajustements ou maximiser l’utilisation et l’accessibilité du futur manuel.


Atelier 2 : Pratique et usages de la formation à distance dans les différents établissements. Réflexion autour des différents acteurs (étudiants, enseignants, concepteurs, etc.) Atelier des personas
Animé par : 
- Normand ROY, UQTR

Résumé: Alors que la formation à distance (FAD) existe depuis longtemps, elle semble se redéfinir actuellement, notamment en raison de l’évolution vers le Web 2.0, qui donne une part de contrôle beaucoup plus grande aux étudiants que les modèles traditionnels en FAD. Dans cet atelier, nous nous intéresserons aux recherches récentes sur l’évolution de la clientèle étudiante en FAD et aux possibilités de formations plus ouvertes et adaptées aux besoins des étudiants, dans la perspective de la diversité croissante des modalités de l’offre en FAD : MOOC, visioconférence, cours en ligne et cours hybride. Nous prendrons la perspective des utilisateurs et de leurs besoins. À la lumière de l’atelier, les participants auront une meilleure idée des enjeux inhérents au développement d’une formation en ligne et des pistes intéressantes pour les avenues possibles dans le développement de FAD.


Atelier 3 : Portrait par eux-mêmes des étudiant-es Digital Natives de la HES-SO (Études menées sur la population d’apprenant-es HES-SO en 2013 et 2016)
Animé par : 
- Anne-Dominique SALAMIN, HES-SO
                       - Angelo Elias DE SOUSA, HES-SO

Résumé: Le nouvel étudiant-e impliqué dans une formation universitaire ne se contente plus d'écouter passivement des conférences et des cours magistraux. Sa capacité de concentration continue a fortement diminué tandis que l'usage de dispositifs de communication mobiles (hors des cours et pendant les séquences d’enseignement frontal) a augmenté. Ce nouvel étudiant-e apprécie de participer, être actif, co-construire activement le savoir à acquérir. L’usage exponentiel des médias sociaux l’a préparé à donner son avis, valider, invalider et interagir directement. De nombreux auteurs et recherches ont documenté ce sujet depuis la publication de « Digital Natives, Digital Immigrants » (Prenzky, 2001). Pour sa part, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn a souhaité adopté une approche compréhensive en donnant la parole à ses étudiant-es qui ont brossé eux-mêmes le portrait d’une génération d’étudiant-es né-es avec les technologies de masse. Les résultats de l’enquête menée en 2013 (800 entrées) et en 2016 (386 entrées), ainsi que la projection de portraits vidéos de quelques étudiant-es emblématiques, éclaireront le phénomène de « l’intérieur ». La présentation sera suivie d’une discussion visant à esquisser les contours du cours « idéal » pour cette génération d’étudiant-es.

Référence
Prensky, M. (2001). Digital Natives, Digital Immigrants 1 et 2. (Vol. Vol. 9). MCB University Press
http://www.marcprensky.com/writing/Prensky%20-%20Digital%20Natives,%20Digital%20Immigrants%20-%20Part1.pdf


Atelier 4 : Compétences informationnelles chez les étudiants universitaires : présentation d'un scénario ludique
Animé par : 
- Natacha CARTANT, USMB
                       - Sabine FRANCONY, USMB
                       - Audrey STEFANI, USBM

Résumé: Les BU ont un rôle à jouer dans la réussite des étudiants. Les formations qu’elles proposent sont destinées aux étudiants qui arrivent sur le site (en général en L1 ou DU) et aux étudiants avancés (principalement en M1 ou M2). Elles permettent de premièrement prendre conscience de la nécessité d'utiliser d'autres outils que Google et de l'intérêt de la documentation, deuxièmement se former à l'utilisation des catalogues et de la documentation numérique et troisièmement pratiquer une recherche documentaire et de s'auto évaluer. Les contenus sont élaborés en concertation avec les enseignants, mais la forme est volontairement orientée vers des pédagogies innovantes. La visite des locaux pour les primo-arrivants prend la forme d’un jeu de piste. Tous les ateliers s’appuient sur la plateforme d’apprentissage moodle : exercices en ligne réalisés en présentiel, tutoriels à distance, screencasts sur les services, évaluation de la formation. Enfin, des boîtiers de vote ont été introduits lors de formations sur le plagiat. Ceux-ci facilitent l’interactivité et les échanges entre les formateurs et les étudiants. Ils permettent également de savoir si les étudiants assimilent le cours. À l’issue de cette présentation, les participants auront une vision d’ensemble des nouvelles méthodes pédagogiques utilisées au sein du SCD.

Mercredi 25 octobre 2017 au Digihub à Shawinigan - Ateliers de partage et retour sur les ateliers de conception


Atelier 1 : L’écosystème du DIGIHUB : présentation et application
Animé par : 
- Philippe NADEAU,  DIGIHUB
                       - Yassine ELBOURAQADI, SMARTIC

Résumé: Cet atelier abordera l’écosystème du Digihub dans sa globalité et présentera une application qui portera sur la formation à distance et les classes inversées. L’atelier se terminera par une visite guidée des installations du Digihub.


Atelier 2 : Table ronde "Enseigner à l'ère du numérique : enjeux et perspectives ?"
Panellistes : 
- Lionel VALET, USMB
                      - Yves REY, HES-SO 
                      - Ghislain SAMSON, UQTR
                      - Didier PAQUELIN, ULaval

Animée par : - Normand ROY, UQTR

Résumé: L’influence du numérique est incontestable dans les sphères de la société. Il suffit de jeter un coup d’œil sur un millénial (ceux nés à la fin du siècle dernier) pour voir comment la technologie est présente dans leur vie. Ces changements forcent les enseignants à réfléchir aux implications dans leur rôle de pédagogue, et ce, du primaire à l’université. Malgré une présence accrue dans les premiers ordres d’enseignement, l’intégration des technologies aux ordres supérieurs reste timide. Dans son ouvrage dédié à l’enseignement à l’ère du numérique, Tony Bates (2015) suggère qu’« en raison des grands changements économiques et technologiques, l’enseignement dans l’éducation supérieure en 2015, et au-delà, exige une nouvelle approche (p.2) ». Quels sont les enjeux et les perspectives d’enseigner à l’ère du numérique dans un contexte universitaire?


Atelier 3 : Retour sur les ateliers de conception et de production. Bilan et perspectives de l'École internationale d'été indien
Animé par : 
- Normand ROY, UQTR

Résumé: Les groupes exposeront les projets qu’ils ont développés lors de l’atelier de conception et de production devant un public composé des intervenants, des participants et des citoyens. Ces exposés seront suivis du bilan et des perspectives de l’EIE indien.

Pilotage du projet


Comité scientifique

Comité organisateur

Lionel VALET, USMB

Sassia MOUTALIBI, USMB

Normand ROY, UQTR

Bruno POULIN, UQTR

Anne-Dominique SALAMIN, HES-SO

 

Thierry VILLEMIN, USMB

Emilie VIRET-THASINIPHONE, USMB

Sylvain BENOIT, UQTR

Patrick RAZAKAMANANIFIDINY, UQTR

Laurent DUTOIT, HES-SO

Mathieu BOUCHARD, UQTR

Biographie des intervenants


CARTANT, Natacha

Natacha Cartant est bibliothécaire, responsable adjointe de la bibliothèque universitaire du Bourget-du-lac, à l’Université Savoie Mont Blanc. Après une expérience en bibliothécaire associative et municipale, son poste depuis 6 ans est tourné vers la formation des étudiants à la recherche documentaire. Elle s'intéresse à différentes approches ludiques et actives afin d'améliorer ses pratiques d'enseignement, mais également plus largement l'ensemble de ses tâches, que ce soit la gestion d'équipe ou la coordination de la communication et de l'action culturelle.

 

DE SOUSA, Angelo Elias

Collaborateur économique au Centre e-learning de la HES-SO Cyberlearn, Angelo Elias De Sousa est titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise. Il est responsable des projets MOOCs de Cyberlearn et réalise les enquêtes liées aux recherches du Centre.

 

FRANCONY, Sabine

Sabine Francony est bibliothécaire adjointe spécialisée à la bibliothèque universitaire du Bourget depuis 4 ans. Ses différents postes dans des petites et grandes bibliothèques lui ont permis d'acquérir des connaissances qu'elle met à profit pour les formations. Elle participe à la mise en place de nouvelles méthodes de pédagogie active lors des formations destinées aux étudiants de licence et master.

 

GAUDET, Paul

Paul Gaudet est chargé de cours en sciences de l'éducation depuis près de 25 ans et conseiller pédagogique en technologie éducative au Bureau de pédagogie et de formation à distance de l'UQTR (BPFAD). Il est récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence en enseignement 2013-2014 qui lui a été remis pour le caractère exceptionnel de son enseignement qui se démarque, entre autres, par une approche pédagogique pragmatique qui témoigne de son parcours professionnel dans le domaine de la pédagogie adaptée et de l’intervention éducative. Ayant une formation multidisciplinaire, il a travaillé de nombreuses années en audiovisuel et multimédia et il a produit et réalisé de nombreuses vidéos pédagogiques dont certaines se sont distinguées au niveau national. Il a aussi contribué à la mise en place du Laboratoire de communication sociale à l’Institut des sciences médicales de Santiago de Cuba.

 

GLASSEY, Nicole

Nicole Glassey Balet est professeure HES à l’Institut d’Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis et membre du comité de Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES-SO. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ses branches d’enseignement sont la programmation, l’algorithmique et la recherche opérationnelle. Ses activités de Ra&d se concentrent sur le e-learning et le développement d’applications mobiles ainsi que la gestion de projets liés aux bases de données. Nicole Glassey Balet est également active dans la promotion des métiers techniques auprès des filles.

 

GRANDBOIS, Martin

Martin Grandbois est technicien au service des technologies de l'information à l'UQTR depuis 2007 : caméra, montage vidéo, narration, composition musicale, sonorisation, enregistrement audio, installation de matériel audio-vidéo, formation technique. De 1984 à 2007, musicien de tournée, technicien pour enregistrement d’albums, sonorisation, publicités, vidéoclips, montages graphiques, montage vidéo, enseignement, auteur, compositeur et interprète.

 

HADORN, Christophe

Christophe Hadorn est ingénieur informaticien auprès de Cyberlearn, le Centre e-learning de la HES-SO. Il est titulaire d’un Master en Business Administration, spécialisé en Management des Systèmes d’Information. Il est responsable des développements innovants de Cyberlearn. Ses domaines d’intervention sont les nouvelles technologies liées à l’éducation, telles que la réalité virtuelle et augmentée, les technologies portables, les nouvelles technologies Web, les applications mobiles ainsi que la personnalisation du LMS Moodle. Au niveau suisse, il est membre du groupe de travail « SIG Mobile Switch ». Il participe régulièrement à des conférences internationales.

 

JUILLET, Maxime

Maxime Juillet est chargé de production audiovisuelle au sein du Département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc. Diplômé d’études supérieures de réalisation audiovisuelle et ayant une expérience en communication et événementiel, il a intégré en 2009 l’Université Lumière Lyon II comme technicien audiovisuel avant de rejoindre l’équipe APPRENDRE en 2013. Depuis, il conseille et accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques et audiovisuels, et contribue à la mise en place des nombreux équipements du Département. Il s’interroge sur la plus-value pédagogique des vidéos et oriente les enseignants vers des pratiques qui leur correspondent, afin de faciliter les apprentissages.

  

MOUTALIBI, Sassia

Sassia Moutalibi est ingénieure en technologie de la formation à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle exerce ses fonctions au sein du service d’appui à la pédagogie, le Département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants), depuis sa création en 2013. Titulaire d’un DESS formateur concepteur multimédia et d’un DEA en sciences du langage, elle a intégré le monde universitaire en tant que professionnelle il y a 14 ans. Depuis lors, elle est motivée par le désir d’orienter les équipes pédagogiques vers des pratiques innovantes favorisant les apprentissages, ceci en conjuguant ses compétences en ingénierie de formation et pédagogique à celles de ses collègues experts en audiovisuel et en conseil pédagogique.

  

NADEAU, Philippe

Philippe Nadeau est entré dans l’univers des mondes virtuels avec l’apparition des premiers MUDs il y a plus de 20 ans et a travaillé comme consultant pour les premiers jeux en ligne. Cofondateur d’Alchemic Dream en 2001 et PDG de cette entreprise jusqu’à sa vente à Keywords Studio en 2015, il fait partie des pionniers qui ont défriché le chemin vers les métiers du numérique que nous connaissons aujourd'hui. Maintenant directeur général du DigiHub Shawinigan, Philippe Nadeau est un évangéliste du numérique et expert dans l’industrie du divertissement. Il évolue dans la sphère des médias sociaux à titre de conférencier, formateur et militant, tout en s’occupant de veille stratégique, de prospective et de nouvelles expériences de jeu.

 

ROY, Normand

Normand Roy est professeur agrégé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directeur du laboratoire de recherche (LIIPTIC). Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Il s’intéresse particulièrement aux usages du Web 2.0 et aux technologies récentes (iPad et TNI). Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques (comme le manuel scolaire numérique), et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Son laboratoire de recherche lui permet de collaborer avec les différents didacticiens afin de poser un regard transversal sur l’intégration des technologies. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne.

 

SALAMIN, Anne-Dominique

Anne-Dominique Salamin est professeure à la HES-SO et dirige Cyberlearn, le Centre e-learning de cette université. Elle est titulaire d’un Master en Sciences de l’éducation de l’Université de Lyon lumière II (France) et d’un DESS en éducation à distance de l’Université de Montréal, Canada. Son champ d’expertise est lié à l’éducation, aux plateformes multimodales, aux applications mobiles éducatives et au processus cognitifs liés à l’apprentissage dans des environnements distants. Elle enseigne la communication au niveau Bachelor et supervise des thèmes de Master sur les apports des technologies disruptives dans l’enseignement. Elle développe le projet MOOCs de son université et co-anime au niveau suisse, le groupe « SIG MOOC »avec l’EPFL et l’Université de Suisse Italienne. Elle publie les résultats de ses recherches et intervient dans différentes conférences éducatives internationales comme présentatrice et experte.

 

 SÉGUIN, Benoit

Œuvrant à la bibliothèque de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1984, d'abord à titre de bibliothécaire, puis comme responsable des services techniques et des services informatisés, Benoit Séguin est depuis 2009 directeur du Service de la bibliothèque. Au fil des ans, il a travaillé sur plusieurs dossiers au niveau du réseau des bibliothèques de l'Université du Québec, notamment dans le cadre du développement des systèmes intégrés de gestion de bibliothèques SIGIRD et Manitou, puis lors de l’implantation du système Aleph 500 au sein d’un regroupement de neuf établissements du réseau de l’Université du Québec. Il est membre du Comité de pilotage du projet de plateforme partagée de services des bibliothèques universitaires québécoises dont le déploiement progressif est prévu à compter de 2018. Il est de plus membre du Groupe de travail sur le développement concerté des collections des bibliothèques universitaires québécoises.

 

STEFANI, Audrey

Audrey Stefani est bibliothécaire, responsable adjointe de la bibliothèque universitaire de Jacob, à l’Université Savoie Mont Blanc. Ayant une expérience variée dans le milieu des bibliothèques (patrimoniale, municipale et universitaire), elle concentre, depuis 7 ans, son activité sur la formation des étudiants à la recherche documentaire. Elle travaille à unir les outils numériques et les formations afin de proposer une approche pédagogique innovante.

 

TAZLARI, Martin

Martin Tazlari est ingénieur informaticien auprès de Cyberlearn, le Centre e-learning de la HES-SO. Il est titulaire d’un Master en Business Administration. Sa thèse de Master portait sur l'étude des interactions potentielles dans un environnement immersif réalisé avec des vidéos à 360 °. À Cyberlearn, il est responsable de la coordination des développements techniques de la plate-forme Moodle. Son travail se concentre sur la recherche et la mise en œuvre d'innovations liées à cette plate-forme Au niveau suisse, il est membre du "SIG Swiss MOOC ».

 

VALET, Lionel

Lionel Valet est maître de conférences en informatique à l’École d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, et chercheur au Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance (LISTIC). Depuis 2012, il s'est investi dans le développement de l'enseignement numérique à l'Université qui se concrétise, en 2014, par la création du Département APPRENDRE, responsable d'accompagner les équipes pédagogiques de l'Université dans la transformation de leurs pratiques. Il anime ce département de 2014 à 2017 tout en exerçant les fonctions de Vice-Président Enseignement Numérique. Il assure depuis la fonction de Vice-Président Formation et Vie Universitaire. Il gère également depuis 2015 l’IDEFI Numérique ReFlexPro dont la mise en œuvre porte sur la flexibilité des dispositifs pédagogiques au travers des ressources numériques tout en développant une approche par les compétences.

 

  

Afin de télécharger la programmation veuillez cliquer ici.

Cet événement se tiendra du 23 au 25 octobre prochain : 

- le 23 octobre à la bibliothèque de l'UQTR
3351, boulevard des Forges, Trois-Rivières, Québec G8Z 4M3

- les 24 et 25 octobre au Digihub à Shawinigan 
1250, avenue de la Station, Shawinigan, Québec G9P 8K9


Partenariat dans le cadre du réseau RELIEF (Réseau d'Échanges et de Liaisons entre Institutions d'Enseignement supérieur Francophones) :