Le programme détaillé est présenté ci-dessous

Lundi 1er octobre 2018


Atelier 1 : Comment les bibliothèques universitaires (BU) pourraient accompagner l'apprentissage des étudiants de manière ludique, innovante et pédagogique?

Animé par : - Audrey STEFANI, USMB
                       - Sabine FRANCONY, USMB
                       - Clémentine DAMON, USMB

Résumé : Les 3 ateliers se réalisent sous mode “camp” et ont lieu en même temps.

· 1e visite en BU : s’approprier les espaces de manière ludique. Dites-nous comment vous l’imaginez !
· Les étudiants dans leur parcours compétences : comment coordonner les BU, les enseignants et les conseillers pédagogiques pour mieux les accompagner ?
· Espaces pédagogiques et espaces de co-working : quels espaces innovants mettre en place dans les BU pour favoriser la réussite des étudiants ?


Atelier 2 : Formation en ligne et ludification

  • Partie 1. Plus-value des jeux sérieux

Animé par : - Philippe PERNELLE, Lyon

Résumé : Les jeux sérieux apportent-ils réellement une plus-value dans les formations initiales universitaires ? A cette question, nous apporterons notre expérience de la mise en oeuvre de scénarios ludiques dans le domaine des sciences pour l'ingénieur qui ont été réalisées depuis 2010 dans les IUT de Chambéry et de Lyon1 .

  • Partie 2. La ludification comme outil de motivation de l’apprenant

Animé par : - Mathieu BOUCHARD, UQTR
                       - Paul GAUDET, UQTR
                       - Bruno POULIN, UQTR

Résumé : En contexte de formation, la mise en place de scénarios de formation innovants et ludiques est un élément clé qui favorise la motivation de l’apprenant et encourage sa persévérance tout au long de son processus d’apprentissage. Dans cet atelier, nous présenterons des stratégies mises en œuvre afin d’engager les apprenants dans un contexte de formation en ligne asynchrone. Différents exemples d’initiatives technopédagogiques construites autour du concept de jeu sérieux vous seront présentés. Notons, par exemple, la présentation d’expériences de cours en ligne construites autour de mises en situation intégrant l’ensemble de la matière et plaçant l’étudiant au cœur d’un contexte réaliste et professionnel.

  • Partie 3. Jeu sérieux dans le domaine de la Santé

Animé par : - Pierre BELLEMARE, HES-SO
                       - Adeline PAIGNON, HES-SO

Résumé : Dans cet atelier, nous décrivons l'utilisation d'un jeu sérieux avec 37 étudiant-e-s issu-e-s de quatre professions de la santé.

L'éducation interprofessionnelle est devenue une condition préalable pour assurer des soins de haute qualité. Afin d'améliorer cette pratique, nous avons proposé l'utilisation d'un jeu sérieux pour préparer les étudiant-e-s à gérer des cas simulés.

Le serious game est basé sur le générateur de cas pratiques gamifié GADEMAVO, développé par le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn. L’usage du jeu a été suivi d'une séance de simulation simulée avec un patient standardisé. Les évaluations des étudiant-e-s ont indiqué qu'ils ont apprécié la qualité et l'utilité du jeu sérieux et l'impact sur leurs connaissances et leur pratique en collaboration lors de la séance d'exercices simulés qui a suivi.

Nos résultats montrent que les étudiants considèrent les serious games comme étant efficaces, utiles et pertinents pour la préparation des scénarios de cas et de la pratique collaborative. Ce type de ressources pédagogiques peut donc améliorer la collaboration interprofessionnelle des étudiants et les aider à apprécier leurs différentes perspectives professionnelles.


Atelier 3 : Outils portfolio

  • Partie 1. Le portfolio électronique à l'UQTR

Animé par : - Mathieu BOUCHARD, UQTR

Résumé : La présentation consistera en une démonstration de l’outil de portfolio électronique développé à l’interne et utilisé par les étudiants de plusieurs départements afin de construire une dossier de stage, une boîte conceptuelle, un dossier professionnel progressif, etc.

  • Partie 2. Le portfolio électronique à l'USMB

Animé par : - Jean-Jacques CURTELIN, USMB
                       - Aurélie FERON, USMB

Résumé : Pourquoi et comment avons-nous choisi de mettre en place des portfolios? Quelles vigilances et quels apports avons-nous constaté? Ces questions seront abordées au travers d'exemples et de témoignages, en suscitant les échanges dans la salle.

  • Partie 3. Le portfolio électronique à la HES-SO

Animé par : - Frédérique BUSSET, HES-SO
                       - Christine BAERISWYL, HES-SO

Résumé : L’atelier relate l’intégration d’une démarche eportfolio (Mahara) dans une formation Bachelor en emploi en soins infirmiers (Haute Ecole de Santé de Fribourg, HESSO, Suisse). Cette formation hybride (blended learning) s’adresse à des personnes titulaires d’un titre professionnel soignant de niveau secondaire, insérées dans des institutions de soins et issues de régions géographiques plus ou moins éloignés du lieu de formation.

La conception de l’apprentissage retenue pour ce curriculum de formation et les particularités du public-cible nous ont amenées à nous centrer sur leurs processus spécifiques de formation. Ces adultes insérés dans le marché du travail, experts à leur niveau professionnel se retrouvent confrontés, tout au long de la formation, à l’exigence de mettre en mots leurs compétences, les questionner et les modifier tout en restant productifs chez leur employeur.

L’écriture réflexive est donc difficile mais fondamentale pour l’accès à soi dans un processus de changement identitaire exigé par la formation.

De plus, la profession pour laquelle ils/elles se forment présente des caractéristiques (profession de l’humain, autonomie professionnelle, imprévisibilité de l’activité, relation et communication, argumentation scientifique orale et écrite, positionnement et interdisciplinarité,) qui nécessitent de la pratique réflexive, de la pratique argumentative et l’accès à soi.

Pour toutes ces raisons, une démarche de portfolio a été choisie comme fil rouge. Il s’agit d’un portfolio « de formation » qui comporte plusieurs axes d’analyses : le processus de changement identitaire professionnel, le double statut employé-étudiant et le développement des compétences professionnelles infirmières.

L’interface Mahara, pertinente et compatible avec notre plateforme elearning, hébergée sur Moodle, a donc été choisie comme e-portfolio.

L’atelier présente les axes de travail avec les étudiants, leur accompagnement et l’évaluation du eportfolio.

Dans un deuxième temps, les répercussions institutionnelles ainsi que l’évaluation du dispositif seront abordées.

Mardi 2 octobre 2018


Atelier 4 : Immersion virtuelle au coeur de la motivation des étudiant-e-s

Animé par : - Anne-Dominique SALAMIN, HES-SO
                       - Nicole GLASSEY-BALET, HES-SO
                       - Christophe HADORN, HES-SO
                       - Cyril ZUFFEREY, HES-SO
                       - Jeff ZUFFEREY, HES-SO

Résumé : La réalité virtuelle peut soutenir la motivation des étudiant-e-s et par ses capacités immersives, offre la possibilité de simuler des contextes d’apprentissage favorisant la motivation.

Cet atelier pratique permet de tester des ressources de réalité virtuelle simples et motivantes. Il offre d’autre part la possibilité de plonger au cœur de la motivation des étudiant-e-s en vivant une situation de classe 3D gamifiée.


Atelier 5 : Développement de la formation en ligne, formation des enseignants et dispositifs hybrides

Animé par : - Bruno POULIN, UQTR
                       - Céline LEBLANC, UQTR
                       - Roland SASSEVILLE, UQTR
                       - Normand ROY, UdeM
                       - Sonia LEFEBVRE, UQTR

Résumé : Depuis plus de quinze ans, l’UQTR a valorisé dans ses orientations stratégiques le déploiement de cours en ligne de qualité par la mise en place d’incitatifs pour les enseignants ainsi que d’une équipe d’accompagnateurs. Lors de cet atelier, nous présenterons le processus de production de cours en ligne, de ses démarches administratives jusqu’à sa mise en ligne. Nous verrons les acteurs impliqués ainsi que les stratégies déployées qui ont favorisé l’essor des cours en lignes à l’UQTR. Un catalogue de plus de 140 cours en ligne est maintenant offert à la communauté universitaire uqutérienne.

Par la suite, puisque l’un des objectifs du plan stratégique 2015-2020 de l’UQTR est « [i]nnover et se distinguer dans les formules pédagogiques et l’offre de cours en ligne », nous avons souhaité incarner cette distinction auprès de nos nouveaux professeurs en leur proposant un programme d’accompagnement pédagogique à leur entrée en fonction en formule hybride. Lors de cet atelier, nous vous présenterons le programme dans son ensemble ainsi que les ressources qui y sont associées. Il sera également question des modules d’autoformation en ligne développés par les établissements du réseau de l’Université du Québec qui ont permis la réalisation de notre programme hybride.

Mercredi 3 octobre 2018


Atelier 6 : Une université inclusive, l’exemple des pratiques technopédagogiques de l’UQTR

Animé par : - Paul GAUDET,  UQTR

Résumé : L’Université du Québec à Trois-Rivières a adopté en 2015 une Politique institutionnelle de soutien aux étudiants en situation de handicap.

L'institution vise, par cette politique, à atténuer les obstacles susceptibles de gêner la pleine participation des étudiants en situation de handicap à la vie universitaire et à statuer sur les responsabilités incombant à chacun. Pour répondre à cette politique, l’université a mis en place un ensemble de mesures d’aides technologiques dans le but de faciliter l’apprentissage des étudiants et la prise en charge des enseignants. Cette présentation a pour but d’illustrer les diverses modalités technologiques implantées par l’UQTR dans le but de faciliter l’inclusion pédagogique des EHDAA en contexte d’apprentissage universitaire.


Atelier 7 : Focus sur les étudiants qui ont des besoins spécifiques

Animée par : - Martine RONAT, Université Grenoble Alpes

Résumé :  Dans les universités françaises, le nombre d'étudiants handicapés inscrits est en constante augmentation. La question de l'accessibilité numérique des ressources pédagogiques, qui est un plus pour tous en termes de qualité d'usage, devient primordiale pour les étudiants ayant des besoins particuliers.

Cet atelier vous propose d'approcher ce thème de l'accessibilité numérique sous forme pratique. Une présentation rapide des principales aides technologiques utilisées par les étudiants comme moyen de compensation dans le cadre de leurs études, permettra d'en comprendre les fonctionnements et contraintes techniques. Puis nous vous proposerons une mise en pratique à partir de ressources pédagogiques universitaires.


Bootcamp technopédagogique

Animé par : - Roland SASSEVILLE, UQTR

Résumé : L’activité bootcamp technopédagogique sera l’occasion de partager plusieurs outils et initiatives technopédagogiques ainsi que des formules pédagogiques innovantes. L’activité sera constituée de différentes présentations informelles (environ 15 minutes) offertes simultanément et entrecoupées de pauses afin de permettre aux participants de se déplacer entre les stations. Les participants seront invités à présenter un outil, une idée ou une formule pédagogique qui pourra être réutilisé par d’autres conseillers pédagogiques et enseignants. Une invitation sera lancée afin d’inviter les participants à soumettre des propositions de présentation.


World Café

Animé par : - À venir

Résumé : Plusieurs questions seront traitées par des groupes de travail 'tournants' de façon à pouvoir faire un bilan des journées et inscrire quelques pistes de recommandations à destination des équipes pédagogiques.

Biographie des intervenants


BAERISWYL, Christine

Professeure et conseillère pédagogique de proximité, Haute Ecole de santé Fribourg

Formations
Infirmière de formation (1980) ayant pratiqué une dizaine d’années dans différents milieux de soins
Enseignante en soins infirmiers à Ecole supérieure d'enseignement infirmiers, 1996
Maîtrise en sciences de l’éducation, Université Lyon, 1999
DESS en analyse du travail et construction de compétences, Université de Genève, 2003

Expériences professionnelles dans la formation
Dès 1989 formatrice dans différents programmes de formation pour infirmières
Dès 2002 Elaboration du programme de formation HES en soins infirmiers, avec bascule dans le paradigme de la formation par et pour les compétences professionnelles
Dès 2013 Elaboration du programme de formation hybride Bachelor en soins infirmiers en emploi
Dès 2013 Responsable du programme patient-e-s simulé-e-s pour la HEDS FR

 

BELLEMARE, Pierre

Pierre Bellemare est physiothérapeute praticien et maître d’enseignement à la Haute Ecole de Santé de Genève. Il est titulaire d’un Master en TICE et a développé plusieurs dispositifs e-learning en collaboration avec Cyberlearn de la HES-SO. Ses domaines d’interventions sont le raisonnement clinique dans le domaine de la physiothérapie respiratoire et de la gérontologie. Il collabore aussi en simulation interprofessionnelle, où il a mis au point un dans un séquentiel pédagogique un  dispositif de ludification qui favorise la révision des aspects théorique et de prise de décision en amont de la simulation, sujet sur lequel il a publié.

 

BOUCHARD, Mathieu

Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en communication sociale, Mathieu Bouchard est conseiller pédagogique en technologies éducatives au Bureau de pédagogie et de formation à distance de l’UQTR depuis 2012. Il s’intéresse à l’innovation technopédagogique, à la ludification des apprentissages et à l’accompagnement d’enseignants dans le développement de cours en ligne. Il assure le soutien pédagogique pour différents outils institutionnels tels le portfolio électronique, les télévoteurs, les forums de discussion et les outils de capture vidéo d’écran.

 

BUSSET, Frédérique

Professeure et référente pour la formation Bachelor en emploi en soins infirmiers, Haute Ecole de santé Fribourg

Formations
Maîtrise en sciences de l’éducation, Université Lyon 2, 2003
Diplômes d’Enseignante en soins infirmiers Niveaux I et II à Ecole supérieure d'enseignement infirmiers, Lausanne, 1992,1993
Diplôme infirmier (Sion,1982)

Expériences professionnelles
Responsable adjointe de médecine, Valais
Dès 1990 enseignante en soins infirmiers, responsables des stages, Fribourg
Dès 1995 responsable de la construction et gestion d’année de formation dans le programme infirmière NII
Dès 2002 Elaboration du programme de formation HES en soins infirmiers avec gestion de cycles de formation. Accompagnement des professeurs dans les changements liés à la formation par compétences
Dès 2013 Elaboration du programme de formation hybride Bachelor en soins infirmiers en emploi et responsables des modules de formation pratique

 

CURTELIN, Jean-Jacques

Jean-Jacques Curtelin est Maître de Conférences en Génie informatique, Automatique et Traitement du Signal, il enseigne plus particulièrement dans le domaine des systèmes embarqués, objets communicants et temps réel à Polytech Annecy-Chambéry, école d'ingénieurs de l'Université Savoie Mont Blanc. Il est également chargé de mission en l'enseignement numérique pour cette école. Il co-anime également un lot d'actions autour des compétences et de la mise en œuvre de portfolio dans le cadre du projet IDEFI-Numérique ReFlexPro financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Son parcours et les responsabilités prises au cours de sa carrière, en particulier en tant que responsable de département, l'ont amené à s'impliquer très fortement dans des approches compétences et dans la mise en œuvre d'apprentissages par projets qu'il anime et dont il a toujours la responsabilité au sein de la spécialité "Instrumentation Automatique et Informatique" de Polytech Annecy-Chambéry.

 

DE SOUSA, Angelo Elias

Collaborateur économique au Centre e-learning de la HES-SO Cyberlearn, Angelo Elias De Sousa est titulaire d’un Bachelor en économie d’entreprise. Il est responsable des projets MOOCs de Cyberlearn et réalise les enquêtes liées aux recherches du Centre.

 

FERON, Aurélie

Aurélie Feron est conseillère pédagogique dans l'enseignement supérieur depuis 6 ans. Elle a un master en sciences de l'éducation et une formation initiale d'enseignante au primaire (Belgique). Aurélie travaille depuis 2016 dans le cadre d'un projet (ReFlexPro) à l’accompagnement d'équipes pédagogiques qui mettent en oeuvre l'approche par compétences, entre Valence et Annecy.

 

FRANCONY, Sabine

Sabine Francony est bibliothécaire adjointe spécialisée à la bibliothèque universitaire du Bourget depuis 4 ans. Ses différents postes dans des petites et grandes bibliothèques lui ont permis d'acquérir des connaissances qu'elle met à profit pour les formations. Elle participe à la mise en place de nouvelles méthodes de pédagogie active lors des formations destinées aux étudiants de licence et master.

 

GAUDET, Paul

Paul Gaudet est chargé de cours en sciences de l'éducation depuis près de 25 ans et conseiller pédagogique en technologies éducatives au Bureau de pédagogie et de formation à distance de l'UQTR. Il est récipiendaire du prestigieux Prix d’excellence en enseignement 2013-2014 qui lui a été remis pour le caractère exceptionnel de son enseignement qui se démarque, entre autres, par une approche pédagogique pragmatique qui témoigne de son parcours professionnel dans le domaine de la pédagogie adaptée et de l’intervention éducative. Ayant une formation multidisciplinaire, il a travaillé de nombreuses années en audiovisuel et multimédia et il a produit et réalisé de nombreuses vidéos pédagogiques dont certaines se sont distinguées au niveau national. Il a aussi contribué à la mise en place du Laboratoire de communication sociale à l’Institut des sciences médicales de Santiago de Cuba.

 

GLASSEY BALET, Nicole

Nicole Glassey Balet est professeure HES à l’Institut d’Informatique de Gestion de la HES-SO Valais-Wallis et membre du comité de Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES-SO. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ses branches d’enseignement sont la programmation, l’algorithmique et la recherche opérationnelle. Ses activités de Ra&d se concentrent sur le e-learning et le développement d’applications mobiles ainsi que la gestion de projets liés aux bases de données. Nicole Glassey Balet est également active dans la promotion des métiers techniques auprès des filles.

 

HADORN, Christophe

Christophe Hadorn est ingénieur informaticien auprès de Cyberlearn, le Centre e-learning de la HES-SO. Il est titulaire d’un Master en Business Administration, spécialisé en Management des Systèmes d’Information. Il est responsable des développements innovants de Cyberlearn. Ses domaines d’intervention sont les nouvelles technologies liées à l’éducation, telles que la réalité virtuelle et augmentée, les technologies portables, les nouvelles technologies Web, les applications mobiles ainsi que la personnalisation du LMS Moodle. Au niveau suisse, il est membre du groupe de travail « SIG Mobile Switch ». Il participe régulièrement à des conférences internationales.

 

JUILLET, Maxime

Maxime Juillet est chargé de production audiovisuelle au sein du Département APPRENDRE de l’Université Savoie Mont Blanc. Diplômé d’études supérieures de réalisation audiovisuelle et ayant une expérience en communication et événementiel, il a intégré en 2009 l’Université Lumière Lyon II comme technicien audiovisuel avant de rejoindre l’équipe APPRENDRE en 2013. Depuis, il conseille et accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques et audiovisuels, et contribue à la mise en place des nombreux équipements du Département. Il s’interroge sur la plus-value pédagogique des vidéos et oriente les enseignants vers des pratiques qui leur correspondent, afin de faciliter les apprentissages.

 

LAFLEUR, France

France Lafleur, Ph. D. (c), est candidate au doctorat en formation à distance à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs en ligne, dans le contexte de l’enseignement supérieur. Chargée de cours en ligne et en présentiel au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), elle est également spécialiste en élaboration de programmes d’études au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du Québec, puis consultante pour différentes organisations. Elle co-dirige la Collection Formation à distance | Distance Learning aux Presses de l’Université du Québec (PUQ). Outre la formation en ligne en contexte universitaire, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques, à l’inclusion scolaire et à la delphinothérapie faisant appel à la technologie pour les enfants ayant des besoins particuliers. France.Lafleur@uqtr.ca

 

LAVERDIÈRE, Lise Christophe

Enseignante et spécialiste de la rééducation auditive, Mme Christophe Laverdière est auteure, conférencière et productrice du document télévisuel Prêter l’oreille pour mieux apprendre. Son expertise sur la pédagogie de l’écoute a donné lieu à une multitude de formations et conférences suivies de la publication d’un essai, qui porte sur son approche basée sur les effets de la résonance de la voix, Mieux écouter pour se réaliser. À l’ère du numérique, l’ostéophoniste propose que les nouvelles technologies soient au service du cerveau. centreisoson@outlook.com

 

LEBLANC, Céline

Après plusieurs années d’enseignement, Céline Leblanc a entrepris une carrière de conseillère pédagogique en technologies éducatives à l’Université du Québec à Trois-Rivières où elle travaille depuis 10 ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement à la pédagogie en enseignement supérieur en présentiel. Entre autres, elle coordonne les activités pédagogiques et technopédagogiques offertes à l’UQTR ainsi que le programme de mentorat et collabore à la communauté de pratique en pédagogie universitaire ainsi qu’à la formation des nouveaux professeurs et des nouveaux chargés de cours de son établissement.

 

LEFEBVRE, Sonia

Sonia Lefebvre, Ph.D., est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses intérêts de recherche concernent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) à des fins d’enseignement et d’apprentissage, notamment le tableau numérique interactif (TNI). Elle s’intéresse aussi au développement de la compétence professionnelle liée aux TIC de même qu’à l’éducation aux médias. Membre du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC), la professeure Lefebvre cumule plusieurs années d’expérience dans la formation et l’accompagnement d’élèves, d’enseignants, de futurs enseignants et de conseillers pédagogiques dans leur utilisation des outils numériques.

 

MOUTALIBI, Sassia

Sassia Moutalibi est ingénieure en technologie de la formation à l’Université Savoie Mont Blanc. Elle exerce ses fonctions au sein du service d’appui à la pédagogie, le Département APPRENDRE (Accompagnement Pédagogique, PRomotion de l’Enseignement Numérique et à Distance pour la Réussite des Étudiants), depuis sa création en 2013. Titulaire d’un DESS formateur concepteur multimédia et d’un DEA en sciences du langage, elle a intégré le monde universitaire en tant que professionnelle il y a 14 ans. Depuis lors, elle est motivée par le désir d’orienter les équipes pédagogiques vers des pratiques innovantes favorisant les apprentissages, ceci en conjuguant ses compétences en ingénierie de formation et pédagogique à celles de ses collègues experts en audiovisuel et en conseil pédagogique.

 

PAIGNON, Adeline

Docteur en psychologie Adeline Paignon exerce comme adjointe scientifique à la Haute Ecole de Santé – Genève depuis 2013. Elle a exercé pendant une dizaine d'années comme ingénieure en méthodologie de recherche pour les laboratoires de psychologie cognitive et sociale de l'Université Savoie/Mont-Blanc à Chambéry. Elle s'intéresse  à l'intégration et au développement d'outils pédagogiques (pratique simulée, jeu sérieux) dans l'apprentissage en formation initiale des personnels soignants. Elle développe des outils dans le cadre de ses enseignements et des projets de recherche sur l'efficience de l'utilisation des nouvelles technologies dans les apprentissages et le transfert de connaissances dans la pratique.

 

PERNELLE, Philippe

À venir

 

POULIN, Bruno

Détenteur d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval, Bruno Poulin possède plus de 20 ans d’expérience en production de matériel de formation interactif d’abord sur CD puis sur le Web. Conseiller pédagogique en technologies éducatives à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2001, il a assuré le design de plusieurs cours en lignes avant de prendre en charge la coordination du Bureau de pédagogie et de formation à distance qui a développé au cours des dernières années un catalogue de plus de 130 cours en lignes.

 

RONAT, Martine

Ergothérapeute et Master "Handi" : Technologies et Handicap de Paris 8, intervenant actuellement :
- au Service Accueil Handicap de L'Université de Grenoble Alpes : préconisation des moyens de compensation à mettre en place pour le suivi des études pour des étudiants qui présentent des handicaps moteurs, visuels ou des troubles des apprentissages. Responsable du service d'accès aux  documents adaptés sous forme numérique pour les publics bénéficiaires (documents de cours ou ouvrages de référence).
- dans un SESSAD spécialisé pour les Troubles des Apprentissages : suivi d'enfants "multi-dys" : rééducations et accompagnement dans l'utilisation des moyens de compensation dans la scolarité et la vie quotidienne.

 

ROY, Normand

Normand Roy, Ph.D., est professeur au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal, du département des science de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est passionné par l’utilisation des technologies en éducation. Ses principaux intérêts de recherche sont les usages du web 2.0 et les technologies récentes (réalité virtuelle, iPad et TNI). Il cherche constamment à trouver la place pédagogique des différents outils technologiques (comme le manuel scolaire numérique), et ce, dans tous les contextes disciplinaires. Dans le contexte universitaire, il s’intéresse plus particulièrement à la formation à distance et aux cours en ligne. Il est membre du groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration des technologies en éducation.

 

SALAMIN, Anne-Dominique

Anne-Dominique Salamin est professeure ordinaire HES à la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) et dirige le centre e-learning de cette université (https://cyberlearn.hes-so.ch). Le Centre offre le LMS Moodle aux 28 facultés de la HES-SO (26'000 utilisateur-trice-s, 7800 cours en ligne). Il développe des simulations, des applications mobiles, VR et des MOOCs en lien avec l’éducation tertiaire. Anne-Dominique Salamin est diplômée en Sciences de l'Éducation de l’université Lyon Lumière II (F) (Master) et de l’Université de Montréal (Can) (DESS en apprentissage à distance). Ses recherches sont basées sur l’éducation à distance, les digital natives, les plateformes multimodales, l’apprentissage mobile et les processus cognitifs liés à l’apprentissage. Elle enseigne la communication en premier cycle et supervise des thèses de Master. Depuis 2015, ses recherches sont orientées sur l’application de la réalité virtuelle à l’apprentissage. Elle est co-leader du laboratoire Enhanced Student Laboratory (http://hevs.ch/enslab)Elle co-dirige le groupe d’intérêt Swiss SIG MOOC qui conçoit la politique éducative Suisse en matière de cours universitaires en ligne (https://www.eduhub.ch/community/Special-Interest-Groups/swissmooc/) et participe activement à des conférences internationales.

Publications : http://publications.hevs.ch/index.php/authors/show/277

 

SASSEVILLE, Roland

Détenteur d'une maîtrise en technologie éducative, Roland Sasseville oeuvre dans les sphères du multimédia interactif en enseignement ainsi que dans le domaine de la conception et la réalisation de cours en ligne depuis plus d’une vingtaine d'années. Il est conseiller pédagogique en technologies éducatives pour le Bureau de pédagogie et de formation à distance de l'UQTR.

 

STEFANI, Audrey

Audrey Stefani est bibliothécaire, responsable adjointe de la bibliothèque universitaire de Jacob, à l’Université Savoie Mont Blanc. Ayant une expérience variée dans le milieu des bibliothèques (patrimoniale, municipale et universitaire), elle concentre, depuis 7 ans, son activité sur la formation des étudiants à la recherche documentaire. Elle travaille à unir les outils numériques et les formations afin de proposer une approche pédagogique innovante.

 

VALET, Lionel

Lionel Valet est maître de conférences en informatique à l’École d’ingénieurs Polytech Annecy-Chambéry, et chercheur au Laboratoire d'Informatique, Systèmes, Traitement de l'Information et de la Connaissance (LISTIC). Depuis 2012, il s'est investi dans le développement de l'enseignement numérique à l'Université qui se concrétise, en 2014, par la création du Département APPRENDRE, responsable d'accompagner les équipes pédagogiques de l'Université dans la transformation de leurs pratiques. Il anime ce département de 2014 à 2017 tout en exerçant les fonctions de Vice-Président Enseignement Numérique. Il assure depuis la fonction de Vice-Président Formation et Vie Universitaire. Il gère également depuis 2015 l’IDEFI Numérique ReFlexPro dont la mise en œuvre porte sur la flexibilité des dispositifs pédagogiques au travers des ressources numériques tout en développant une approche par les compétences.

 

ZUFFEREY, Cyril

Cyril Zufferey travaille auprès de Cyberlearn, Centre e-learning de la HES-SO, et s’occupe de la plateforme MOOCs de la HES-SO. Il est titulaire d’un Bachelor en Informatique de Gestion et poursuit ses études auprès de la HES-SO à Lausanne en vue de l’obtention d’un Master en Business Administration.

 

ZUFFEREY, Jeff

Jeff Zufferey est ingénieur informaticien auprès de Cyberlearn, le Centre e-learning de la HES-SO. Il est titulaire d’un Bachelor en Business Administration, spécialisé en Réalité Virtuelle et environnements de développement 3D.

 

Pilotage du projet


Comité scientifique

Comité organisateur

Marie DA FONSECA, USMB

Lionel VALET, USMB

Maxime JUILLET, USMB

Natacha CARTANT, USMB

Maelys GAIDO, USMB

Sassia MOUTALIBI, USMB

Sonia LEFEBVRE, UQTR

Bruno POULIN, UQTR

Anne-Dominique SALAMIN, HES-SO

Maxime JUILLET, USMB

Natacha CARTANT, USMB

Sabine FRANCONY, USMB

Florence BESSON, USMB

Audrey STEFANI, USMB,

Maelys GAIDO, USMB

Sassia MOUTALIBI, USMB

Sylvain BENOIT, UQTR

Patrick RAZAKAMANANIFIDINY, UQTR

Mathieu BOUCHARD, UQTR

Laurent DUTOIT, HES-SO

Programme version flyer téléchargeable | Programme Madmagz

* Prendre note qu'afin de profiter pleinement des ateliers, chaque participant doit être muni d'un objet connecté (ordinateur portable, tablette électronique ou téléphone intelligent).

Cet événement se tiendra du 1er au 3 octobre 2018 au Palais Lumière. 
Quai Besson
74500 Évian-les-Bains


Partenariat dans le cadre du réseau RELIEF (Réseau d'Échanges et de Liaisons entre Institutions d'Enseignement supérieur Francophones) :