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Montréal CSDM-CSMB 2006-2007

Personnes accompagnatrices: Gilbert Smith et Nicole Boisvert

Dates et thèmes des formations:

3-4 octobre 2006: 
Concept de compétence et accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences

Placées dans un contexte réflexif-interactif, les personnes accompagnatrices régionales ont pu porter, tout au long de cette session, un regard sur leurs pratiques d'accompagnement. Tout en prenant en compte le développement de compétences professionnelles des personnels qu'elles accompagnent, elles ont élaboré, dans une perspective socioconstructiviste, des interventions à leur intention.

Afin de mieux comprendre son rôle comme personne accompagnatrice, la première journée de la session fut consacrée aux pratiques d'accompagnement qui sont posées dans leurs milieux pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise. Les personnes participantes ont ainsi partagé des points de vue, échangé sur différents éléments, puis nommé des moyens et des stratégies qu'elles mettent en place pour soutenir les personnels scolaires qu'elles accompagnent. Puis, tout en prenant en considération leur diversité, elles ont élaboré des interventions d'accompagnement qui vont dans le sens d'un développement de compétences professionnelles.

La deuxième journée a permis la clarification des termes «formation» et «accompagnement». À travers la tâche proposée, les personnes ont eu à confronter leurs représentations avec celles de leurs collègues pour ainsi faire la distinction entre un accompagnement et un accompagnement dans une perspective socioconstructiviste au sens du Projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF). Par la suite, chaque équipe a poursuivi son travail sur l'intervention d'accompagnement amorcée la veille pour la rendre davantage socioconstructiviste. Dans le but d'approfondir cette perspective, elles ont partagé des points de vue et échangé sur certains éléments issus de leur réflexion individuelle et collective, telles que leurs prises de conscience, leurs réactions, leurs questionnements...

Enfin, il ressort de cette session l'importance d'avoir une vision partagée du concept de développement de compétences et la pertinence de la perspective socioconstructiviste en accompagnement au regard de la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

12-13 décembre 2006: 
Accompagnement socioconstructiviste du développement de compétences dans une perspective de pratique réflexive.

Le premier volet de cette rencontre a été planifié de manière à traiter les différents sens donnés au concept de compétence et au développement de compétences. Le second a été organisé pour planifier des projets d'action en accompagnement s'inscrivant dans une démarche socioconstructiviste du développement de compétences pour la  mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

D'entrée de jeu, les personnes participantes ont réfléchi sur le sens et le développement des compétences comme expression de l'apprentissage. À ce titre, elles ont identifiées différentes caractéristiques liées à  des situations d'accompagnement qui, semblables à celles des situations d'apprentissage et d'évaluation, sont des créneaux fertiles pour le développement de compétences et l'évaluation du développement de compétences. Cette tâche a permis de mieux cerner la perspective de l'accompagnement socioconstructiviste et d'y circonscrire des stratégies, des moyens et des gestes jugés pertinents pour élaborer des projets d'action qui vont dans ce sens.  Pour clore cette première journée, les personnes accompagnées ont effectué des rétroactions sur leurs productions respectives. Cette démarche a permis non seulement de mieux s'approprier le sens donné au concept de compétence et à leur développement, mais aussi d'en constater le caractère dynamique, progressif et complexe.

La deuxième journée de la rencontre s'est poursuivie dans la même foulée que la précédente. Au regard des discussions et des partages de représentations effectuées la veille, les personnes participantes ont analysé leurs pratiques en accompagnement pour les adapter, les rendre plus efficaces, plus cohérentes ou mieux organisées au regard de la mise en œuvre du PFEQ, puis elles ont justifié en quoi les stratégies, les gestes et les moyens retenus s'inscrivaient dans une perspective socioconstructiviste.

En somme cette rencontre aura permis aux personnes participantes de constater que les conflits cognitifs et les prises de conscience jouent un rôle essentiel dans le développement de compétences. De plus, ce fut l'occasion de mettre en perspective qu'une compétence ne peut se développer qu'en situation et qu'en globalité.

13-14 février 2007: 
Le questionnement : un moyen permettant d'accompagner la pratique réflexive et le développement de compétences.

Pour concrétiser l'orientation du thème de la rencontre, trois intentions éducatives ont été privilégiées : 1) s'interroger sur la fonction et sur l'utilité du questionnement dans une perspective d'accompagnement du développement de compétences, 2) développer son habileté à questionner et à l'instar de cette perspective, 3) amorcer une réflexion sur le processus de construction de ressources (reconnaissance, mobilisation, coordination, utilisation) au regard du développement de compétences pour la mise en oeuvre du PFEQ.

Lors de la première journée, les personnes accompagnatrices régionales ont eu à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques de questionnement pour analyser certaines questions qu'elles avaient déjà formulées lors d'interventions réalisées dans leurs milieux. Cette perspective a servi de points de repère pour déterminer différents types de questions notamment les différentes catégories de questions préconisées par le PARF. Pour favoriser davantage l'appropriation des visées et de l'importance du questionnement dans une perspective d'accompagnement, une série de questions fut portée à leur intention. Ce fut l'occasion pour le groupe de personnes de justifier leurs classifications et de réfléchir à l'efficacité des questions qu'elles ont posées dans une mise en situation au regard de l'exercice de leur leadership pédagogique pour la mise en oeuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

Lors de la deuxième journée, après une pause d'écriture réflexive et un moment de partage sur la fonction et l'utilité du questionnement, les personnes ont élaboré des projets d'action qui vont dans le sens d'un développement de compétences professionnelles chez les personnels qu'elles accompagnent. Ce travail s'est inscrit dans une démarche de pratique réflexive où la réflexion a mené à des ajustements des pratiques d'accompagnement pour mieux cerner des perspectives d'actions à mettre en place.

En conclusion, les exposés et des rétroactions faites par des collègues et des personnes accompagnatrices à propos du sens et du rôle du questionnement dans l'accompagnement ont favorisé des prises de conscience sur la nécessité de mettre en oeuvre des pratiques d'accompagnement dans lesquelles prévaudrait le questionnement.

18-19 avril 2007: 
Simulation d'un entretien d'accompagnement en lien avec la pratique réflexive.

Cette session s'est inspirée des principes reconnus au regard de la pratique réflexive pour les mettre à profit dans une expérience fructueuse à mener dans les milieux scolaires pour la mise en œuvre du PFEQ.

Considérant ce qui précède, les personnes présentes ont non seulement circonscrit le concept de pratique réflexive, ses exigences et son utilité, mais elles ont également transposé leur réflexion dans une perspective d'accompagnement. Pour relever ce défi, des discussions-échanges et des partages de représentations, d'actions, de conditions et de moyens les ont amenées à questionner leurs pratiques pédagogiques ou professionnelles soit pour les adapter, pour les rendre plus efficaces, plus cohérentes ou mieux organisées au regard de la mise en œuvre du PFEQ.

Suite à ces discussions, les personnes accompagnatrices régionales ont formé des sous-groupes afin de préparer une simulation d'entretiens d'accompagnement à partir de l'émergence de certaines problématiques issues de leurs milieux de travail. Elles ont précisé à qui s'adresse leur entretien, en ont défini les intentions et ont formulé des types de questions et de sous-questions. Dans cet aval, elles ont dégagé différentes stratégies, ont clarifié leur fil conducteur et ont considéré certains éléments d'explication du type d'entretien retenu. Elles furent ensuite invitées à réaliser leur entretien d'accompagnement et à formuler à leurs collègues des éléments de rétroaction. Cette façon d'exploiter les entretiens d'accompagnement a été porteuse de prises de conscience sur l'utilité du questionnement comme moyen pouvant guider la réflexion et susciter l'engagement. En effet, les personnes présentes furent appelées à porter un regard sur ce qu'elles ont fait, sur comment elles l'ont fait et sur les ajustements à apporter en vue de développer leur agir compétent professionnel au regard de l'accompagnement à mener dans leur équipe-école pour la mise en œuvre du Programme de formation de l'école québécoise.

Enfin, le groupe s'est engagé dans un bilan de cheminement au sein du PARF. Les personnes ont ainsi pu nommer des répercussions liées à leur leadership d'accompagnement et faire une synthèse de l'évolution de leurs pratiques.

2-3 octobre 2007: 
Développement de compétences professionnelles à l'accompagnement: regards portés sur la rétroaction et le questionnement.

Au cours de cette session, les personnes participantes ont non seulement réfléchi à l'exercice et au développement de leurs compétences professionnelles à l'accompagnement mais ont aussi exploré des types de rétroaction qui s'offrent à la personne accompagnatrice pour l'accompagnement des personnels scolaires. La réflexion a d'abord porté sur le concept de la rétroaction. Cette exploration aura permis aux personnes participantes de porter un regard réflexif sur leurs pratiques d'accompagnement et réfléchir à l'exploitation de la rétroaction dans un processus de changement. Au fil des discussions, elles ont dégagé certains aspects et caractéristiques liés à ce concept, exploité ses fondements, identifié des habiletés liées à la rétroaction rélexive-interactive et repéré des stratégies d'intervention pouvant favoriser une plus grande cohérence de leurs actions d'accompagnement Le continue de cette rencontre a aussi permis de porter un nouveau regard sur les projets d'action, la qualité et la réflexivité des questions formulées, la séquence retenue pour les poser ainsi que sur la dimension affective pouvant y être générée. À partir de cette démarche, les personnes ont constaté l'importance de les planifier de manière rigoureuse tout en demeurant souples et réalistes. C'est dans ce contexte que fut évoqué la place prépondérante de l'anticipation. Cette session aura permis aux personnes participantes de préciser des habiletés et des stratégies importantes à développer pour mieux rétroagir dans une perspective d'accompagnement, de réaliser que dans une perspective de développement de compétences, la rétroaction est un moyen fort utile et nécessaire pour susciter ou soutenir des remises en question, des prises de conscience et des conflits sociocognitifs.


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