EduTIC : Accompagnement - Recherche - Formation
EduTIC
Home

Les nouveautés sur le site vous informent des mises à jour effectuées ainsi que des ajouts réalisés dans chacune des rubriques du menu. Elles affichent aussi des messages importants à prendre en note dans le cadre du projet Accompagnement-Recherche-Formation (PARF). Il est suggéré de les consulter régulièrement afin de faciliter la navigation sur le site.

Fascicule 2 (version anglophone)

Le fascicule 2, Reflective-Interactive Methods for the Accompaniment of Evaluation and of Elaboration of Learning and Evaluation Situations, est maintenant disponible.

Regroupement du matériel d'accompagnement

Le matériel d'accompagnement comprend des documents, des fascicules, des tâches et situations d'accompagnement ainsi que des séries de transparents. Pour aider les personnes accompagnatrices qui veulent utiliser ce matériel, il a été regroupé en thèmes présentés à la page « présentation du matériel d'accompagnement ». Vous pouvez également télécharger cette structure dans laquelle les chapitres des livres Compétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement. Un référentiel (Lafortune, 2008a) et Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement. Pour un leadership novateur (Lafortune, 2008b) ont été associés à l'un de ces thèmes. Ainsi, pour un thème en particulier, des chapitres de livres, des fascicules, des documents, des situations d'accompagnement et des séries de transparents sont suggérés.

Dépôts de fascicules; de documents issus de données de recherche et de théorisation émergente; de tâches, situations et familles de situations d'accompagnement et de séries de transparents

Pour souligner la fin du projet Accompagnement-Recherche-Formation, de nombreux documents ont été déposés sur ce site. N'hésitez pas à consulter, à télécharger et à utiliser dans votre milieu les fascicules portant sur l'accompagnement de l'évaluation; les documents issus de données de recherche et de théorisation émergente; les tâches, situations et familles de situations d'accompagnement ainsi que les séries de transparents. Il nous fera également plaisir de recevoir vos commentaires sur ces documents.

Cinq nouvelles publications aux Presses de l'Université du Québec

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage et F. Persechino (2008). Compétences professionnelles pour l'acompagnement d'un changement. Un référentiel, Québec, Presses de l'Université du Québec. Pour consulter la table des matières de ce livre, cliquez ici.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage, F. Persechino et K. Bélanger (2008). Un modèle d'accompagnement professionnel d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec. Pour consulter la table des matières de ce livre, cliquez ici.

Lafortune, L. avec la collaboration de C. Lepage (2008). Guide pour l'accompagnement profession d'un changement, Québec, Presses de l'Université du Québec. Pour consulter la table des matières de ce livre, cliquez ici.

Lafortune, L., S. Ouellet, C. Lebel et D. Martin (dir.) (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse, Québec, Presses de l'Universtié du Québec. Pour consulter la table des matière de ce livre, cliquez ici.

Lafortune, L. et L. Allal (dir.) (2008). Jugement professionnel en évaluation. Pratiques enseignantes au Québec et à Genève, Québec, Presses de l'Université du Québec. Pour consulter la table des matières de ce livre, cliquez ici.

Pour vous procurez ces ouvrages ou pour plus d'information, rendez-vous sur le site des Presses de l'Université du Québec