Luc Girard

Offre d’emploi : professeur à l’UQTRLuc Girard

Par Luc Girard

L’Université vous offre un cadre olympique de réalisation

La patinoire universitaire sur laquelle vous aurez l’immense chance et le plaisir de vous actualiser vous offre une possibilité unique de réalisations professionnelles et personnelles à volets multiples et à géométrie variable.

Le soutien logistique et humain de l’UQTR, auquel pourront se greffer plusieurs fonds de recherche, va grandement favoriser l’émergence de divers créneaux inter reliés de recherche et d’intervention dans les domaines visés; la formation de formateurs, le design de l'enseignement, l’enseignement à distance, l’analyse et le développement de programmes de formation, la supervision pédagogique, la supervision de stages tant en enseignement qu’en entreprises, l’évaluation de programmes de formation, la gestion des ressources humaines, et la gestion du changement. Et, par la magie d’une sorte d’algorithme de transfert, ces sources de vie intellectuelles, une fois partagées avec des collègues intra et inter universitaires, donneront ensuite naissance à des publications; accouchements souvent longs et laborieux mais combien rafraîchissants.

Dans le creuset de cette fonction de professeur d’université vont s’entasser et s’interpénétrer plusieurs tâches valorisantes : l’enseignement bien sûr, la gestion de module, la direction accréditée de plusieurs étudiants sur leur long chemin de Compostelle vers l’achèvement soit d’une maîtrise ou d’un doctorat, tâches où se tissent en corollaire des liens qui perdurent longtemps.

La fonction de professeur proposée possède aussi ce pouvoir de faire réaliser des rêves tels qu’assumer la responsabilité de nombreuses missions de collaboration à travers le Canada, en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique.

L’offre d’emploi ci-jointe s’inspire largement du vécu bien réel d’un professeur retraité de l’UQTR. Voici donc la description des principales fonctions et tâches attendues :

Enseigner; des cours oui mais aussi

  • Être membre du bureau de pédagogique universitaire.
  • Agir au sein de comités de programmes aux trois niveaux universitaires (baccalauréat, maîtrise, doctorat),
  • participer à l’Université du Troisième Âge qui s’avère un tremplin pour partager des paradigmes importants. Par exemple, comment utiliser notre troisième âge comme clef permettant d’ouvrir la porte à des rôles essentiels au niveau familial et sociétal?

Faire rayonner l’Université tant au plan National qu’international

  • assurer un rôle de consultant-formateur pour le Centre de Leadership en Éducation d’Ottawa; de nombreuses missions seront réalisées partout au Canada;
  • participer, au sein du Ministère de l'Éducation du Québec, à l'implantation de nouveaux mécanismes de liaison administrative dans toutes les commissions scolaires du Centre du Québec;
  • coordonner, pour l’ACDI (association canadienne de développement international) et l’UQTR, un projet de formation à distance à la maîtrise en administration scolaire pour une cohorte de 50 directeurs, inspecteurs et professeurs de Côte d’Ivoire, avec remise officielle des diplômes à Abidjan par l’UQTR;
  • développer et coordonner, en Côte d'Ivoire, un projet visant la création et le développement d'un Centre de Leadership ouvert à tous les intervenants en Éducation. Avec votre participation pour établir un devis, un édifice dédié à cette mission sera érigé sur le campus de l’Institut Pédagogique National. Le projet devra prendre son envol grâce à un programme original de formation par modeling interactionnel développé en collaboration avec une équipe ivoirienne;
  • être disponible à assumer deux missions en France, à la demande du Ministère des Relations internationales du Québec, comme professeur invité dans les universités de Nantes, Angers, Le Mans;
  • participer activement, au Gabon, à une réforme du système éducatif, pour le Ministère de l’Éducation Nationale de ce pays, auprès des 150 conseillers et inspecteurs de l’institut pédagogique national;
  • réaliser, pour la Banque Africaine de Développement, l’étude stratégique du secteur éducatif du Gabon, rédiger un rapport présentant un plan triennal de réduction de la pauvreté et d’accroissement de l’employabilité, avec une vision d’intégration des femmes. Le ministère de l’Éducation gabonais envisage d’en faire son «bréviaire» (sic. Ministre de l’éducation du Gabon).

Aider à rebâtir des pays en émergence écorchés par la guerre

  • Au Burundi, suite aux bouleversements entre Tutsis et Hutus, il y a effondrement du personnel lié à l’éducation. La Banque mondiale cherche un consultant sénior dans un projet de révision et d’instrumentation de la formation qualifiante des enseignants, des directeurs d’écoles et des inspecteurs de ce pays,
  • Être chef de mission et coordonnateur d’une équipe bilatérale où collaboreront étroitement le Ministère de l’Éducation Nationale et les partenaires éducatifs du Burundi et la SOFAD du Québec (société de formation à distance), La cible visée: définir un projet éducatif national original assurant le perfectionnement de l’ensemble des personnels, grâce à la mise en place d’un système de formation à distance, utilisant un médium sur mesure pour le pays: la radio.

Comme le professeur qui nous a inspiré la description de cet offre d’emploi, vous pourrez vous aussi être invité par la présidence d’un pays, la Côté d'Ivoire dans le présent cas, pour être honoré du titre «d'officier du mérite de l'Éducation Nationale». Être couronné d’un cumulonimbus c’est recevoir un bouquet de fraîcheur.

Bref, l’Université, mon université, offre un cadre exceptionnel de réalisation pour de nombreux étudiants et pour soi. J’espère avoir donné le goût à d’autres de saisir le tuteur pour imprégner leurs pas sur cette piste universitaire de niveau olympique.

Photo prise lors d'un séjour récent de coopération au Burundi. Elle est pour moi significative car j'ai fait 50 ans de coopération avec des pays d'Afrique et dirigé plusieurs projets pour l'université.