Mandat et objectifs

 

Le mandat du laboratoire


Son mandat est de développer le dépistage, la prévention et le traitement des TCA tant au niveau régional, national qu'international en alliant recherche novatrice et intervention en milieu de pratique selon une approche interdisciplinaire.

 

LeS OBJECTIFS du laboratoire

Deux conceptions de l’intervention transdisciplinaire des TCA :

- voilée et intégrée en prévention primaire pour les milieux éducatifs ou sportifs

- dévoilée et intégrative en prévention secondaire et tertiaire en milieu clinique

UQTR

Objectif 1

Améliorer le dépistage et l'implantation de programmes préventifs auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes via leurs autrui significatifs 

UQTR

Objectif 2

Améliorer le diagnostic et les interventions thérapeutiques en intégrant la psycho(patho)logie expérimentale aux approches systémiques, cognitivo-comportementales et intuitives

UQTR

Objectif 3

Améliorer le suivi post-traitement et les interventions de (post)réhabilitation

Détails des 3 axes de recherche

UQTR

Axe Conceptuel

L’axe conceptuel, considéré comme la recherche fondamentale du Loricorps, regroupe tous les projets de recherche qui vise l’étude de construit scientifiques en lien avec les TCA (image du corps, préjugés, etc.). Cet axe soutient l’axe préventif et l’axe clinique.

UQTR

Axe Préventif

L’axe préventif regroupe tous les projets de recherche appliquée qui vise directement ou indirectement à améliorer la prévention (primaire) en TCA transdisciplinaire et intégrée au milieu écologique (contexte scolaire et sportif) en priorisant l’intégration de la prévention des TCA et de l’obésité.

UQTR

Axe Clinique

L’axe clinique regroupe tous les projets de recherche appliquée qui vise directement ou indirectement à améliorer le traitement en TCA transdisciplinaire en priorisant l’intégration des approches systémique, cognitivo-comportementale et d’alimentation intuitive associées aux approches interventionnelles de type expérientiel, écologique et instantané.