Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Documents officiels

Attestation d'études (fin de programme - stages - diplôme)

AVANT de remplir le formulaire d’attestation d’études, assurez-vous de lire les informations ci-dessous pour vous assurer d’obtenir le document officiel de l’UQTR dont vous avez besoin.

  • Si vous faites erreur dans le choix de votre demande, cette dernière ne vous sera pas remboursée.
  • Aucun document officiel ne sera produit si vous avez une dette envers l’UQTR.

Voici les différentes attestations d’études disponibles :

  • Attestation de fin de programme (si la direction de votre programme vous a recommandé au diplôme).
    • Lorsque la direction du programme recommande au diplôme un.e étudiant.e, l’étudiant.e reçoit un courriel automatique de l’UQTR. Si vous faites votre demande d’attestation de fin de programme avant d’avoir reçu ce courriel, votre demande ne sera pas traitée et ne sera pas remboursée. Vous devrez refaire une demande une fois que vous serez recommandé au diplôme.
  • Date probable de fin d’études (pour étudiants internationaux seulement pour renouvellement du CAQ).
  • Attestation qu’un stage fait partie de mon programme
  • Sommaire de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
  • Faire remplir un formulaire par le Registrariat (ex : formulaire de la SAAQ)
    • Avant de déposer votre formulaire, assurez-vous d'avoir rempli les sections qui vous concernent).
    • Si vous omettez de joindre votre document, votre demande ne sera pas traitée et ne sera pas remboursée. Vous devrez refaire une demande.
  • Diplôme retourné au Registrariat par Postes Canada (communiquez avec gdd@uqtr.ca avant de faire votre demande).
  • Copie conforme de diplôme (vous devrez déposer une copie numérisée de votre diplôme original)
    • si vous omettez de déposer une copie conforme de votre diplôme original, votre demande ne sera pas traitée et ne sera pas remboursée. Vous devrez refaire une demande.

Délai de traitement

Au moins 5 jours ouvrables. Le délai de traitement peut varier selon le nombre de demandes reçues.

Pour faire une demande

Passez par votre portail étudiant (sous Dossier universitaire, Demande de documents officiels, Attestation d'études), remplissez le formulaire en ligne et faites le paiement par carte de crédit. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque votre attestation sera prête.

Coûts des attestations et information sur la traduction de documents officiels
Coûts
Pour le document : 5,15 $ par session.
Frais supplémentaires pour l'envoi par la poste régulière : 2 $/adresse. 
Frais supplémentaires pour l'envoi par courrier rapide (au Québec) :

7 $/adresse (au Québec). 

Traduction de documents officiels
Vous devez communiquer avec le traducteur officiel de l'UQTR, monsieur Egan Valentine. Vous devrez assumer les coûts de la traduction.

Attestation d'inscription ou attestation de non inscription

Cette attestation indique le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrit à un trimestre donné et elle précise également le régime d’études (temps complet ou temps partiel). Vous utilisez le même formulaire si vous souhaitez obtenir une attestation de non inscription à un trimestre.

Délai de traitement

Au moins 5 jours ouvrables. Le délai de traitement peut varier selon le nombre de demandes reçues.

Pour faire une demande

  • En personne
    Présentez-vous au Centre de ressources multiservice (CRMS) muni de votre carte étudiante ou d'une carte d'identité avec photo. Modes de paiement acceptés : cartes de crédit, carte de débit et argent comptant.

  • Demande en ligne
    Passez par votre portail étudiant (sous Dossier universitaire, Demande de documents officiels, Attestation d'inscription), remplissez le formulaire en ligne et faites le paiement par carte de crédit. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque votre attestation sera prête.

Coûts des attestations et information sur la traduction de documents officiels
Coûts
Pour le document : 5,15 $ par session.
Frais supplémentaires pour l'envoi par la poste régulière : 2 $/adresse. 
Frais supplémentaires pour l'envoi par courrier rapide (au Québec) :

7 $/adresse (au Québec). 

Traduction de documents officiels
Vous devez communiquer avec le traducteur officiel de l'UQTR, monsieur Egan Valentine. Vous devrez assumer les coûts de la traduction.

Relevé de notes officiel

AVANT de remplir le formulaire de demande de relevé de notes officiel, assurez-vous de lire les informations ci-dessous.

  • Aucun relevé de notes officiel ne sera produit si vous avez une dette envers l’UQTR.
  • Avant de faire votre demande, il est de votre responsabilité de vous assurer que tous les résultats figurent au relevé de notes (et non dans votre portail de cours). Vous pouvez faire cette vérification en suivant le chemin d'accès suivant : portail étudiant, Dossier universitaire, État du dossier, Relevé de notes. Si vous faites une demande et que vos résultats ne figurent pas à votre relevé de notes, vous devrez refaire une autre demande.

Délai de traitement

Au moins 5 jours ouvrables. Le délai de traitement peut varier selon le nombre de demandes reçues.

Pour faire une demande

  • En personne
    Présentez-vous au Centre de ressources multiservice (CRMS) muni de votre carte étudiante ou d'une carte d'identité avec photo. Modes de paiement acceptés : cartes de crédit, carte de débit et argent comptant.

  • Demande en ligne
    Passez par votre portail étudiant (sous Dossier universitaire, Demande de documents officiels, Relevé de notes officiel), remplissez le formulaire en ligne et faites le paiement par carte de crédit. Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque votre relevé de notes officiel sera prêt.

Coûts des attestations et information sur la traduction de documents officiels
Coûts
Pour le document : 5,15 $ par session.
Frais supplémentaires pour l'envoi par la poste régulière : 2 $/adresse. 
Frais supplémentaires pour l'envoi par courrier rapide (au Québec) :

7 $/adresse (au Québec). 

Traduction de documents officiels
Vous devez communiquer avec le traducteur officiel de l'UQTR, monsieur Egan Valentine. Vous devrez assumer les coûts de la traduction.


Protection des renseignements personnels et récupération de documents officiels

La protection des renseignements personnels et la confidentialité du dossier étudiant

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels interdit à l’UQTR de communiquer un renseignement personnel sans le consentement de la personne concernée, sauf dans les cas d’exception prévus. En vertu de cette loi, il est donc interdit à l’UQTR de communiquer des renseignements académiques, financiers ou autres contenus dans le dossier d’un.e étudiant.e, que ce soit à ses parents, un employeur ou un ami, sans le consentement de l’étudiant.e concerné.e.

Le consentement à la communication de renseignements personnels à un tiers

L’étudiant.e qui souhaite que l’UQTR communique un renseignement personnel le concernant à une autre personne ou qu'une autre personne vienne récupérer un document officiel à sa place doit transmettre son consentement en remplissant le formulaire « Consentement à la communication de renseignements personnels (PDF)(nouvelle fenêtre) ».

Selon la loi, votre consentement doit être manifeste, libre, éclairé et donné à des fins spécifiques.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en communiquant avec le CRMS à crmultiservice@uqtr.ca. 

Le consentement à ce qu'un tiers récupère un document officiel pour vous (relevé de notes, attestations ou autres)

Si vous ne pouvez pas vous présenter au CRMS pour obtenir un document officiel, il vous est possible de désigner une personne qui viendra le récupérer à votre place. Cependant, vous devez avoir préalablement transmis au CRMS un formulaire de consentement (PDF)(nouvelle fenêtre) signé de votre part. La personne désignée dans le formulaire de consentement devra présenter une carte d'identité avec photo.

Une fois que vous avez rempli et signé le formulaire de consentement, vous pouvez nous le transmettre selon une des 3 options suivantes :

  • Par courriel : numérisez le formulaire et le transmettre au CRMS.
  • Par télécopieur : 819 376-5210.
  • Par la poste : 

Centre de ressources multiservice
Université du Québec à Trois-Rivières
C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Référence :
Règlement établissant les politiques et les normes relatives à la confidentialité, à l'accès aux dossiers des étudiants et à la conservation de ces dossiers à l'Université du Québec à Trois-Rivières (PDF)(nouvelle fenêtre).