Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Révision de notes

NOTE : Avant de remplir un formulaire de demande de révision de note, l'étudiant doit communiquer par écrit avec l'enseignant. Les échanges par courriel entre l'étudiant et l'enseignant font partie des pièces à fournir pour que la demande de révision de note soit complète.

Mandat des comités de révision de notes

Le mandat des comités de révision de notes (premier cycle ou cycles supérieurs) ne consiste pas en une réévaluation des apprentissages réalisés par l’étudiant dans le cadre d’une activité, mais plutôt en un examen des modalités d’évaluation (les objets de l’évaluation, leur pondération respective, les modes d’évaluation et les critères d’attribution des notes) appliquées par l’enseignant ou l’équipe pédagogique à l’égard de l’étudiant concerné, en fonction du plan de cours et des règles en vigueur à l’UQTR.

Pour obtenir un complément d’information, communiquez avec Direction.Registraire@uqtr.ca.

 

Procédures

Pour déposer une demande de révision de note pour un cours de premier cycle, l'étudiant doit suivre certaines étapes et respecter certains délais.

Étapes à suivre et les délais de rigueur (PDF)

Le tableau présente une synthèse : il est recommandé à l'étudiant de consulter le Règlement des études de premier cycle pour obtenir tous les détails.

Pour déposer une demande de révision de note pour un cours de cycles supérieurs, l'étudiant doit suivre certaines étapes et respecter certains délais.

Étapes à suivre et les délais de rigueur (PDF)

Le tableau présente une synthèse : il est recommandé à l'étudiant de consulter le Règlement des études de cycles supérieurs pour obtenir tous les détails.

Les procédures par étapes constituent une synthèse des processus de révision de notes. Pour les détails, veuillez consulter les règlements des études.

Règlement des études de premier cycle de l'UQTR (PDF)(nouvelle fenêtre)

Règlement des études de cycles supérieurs de l'UQTR (PDF)(nouvelle fenêtre)