Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Collation des grades

La collation des grades est la cérémonie institutionnelle qui souligne la réussite universitaire. À cette occasion, les étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat reçoivent l'attestation de leur réussite : leur diplôme.

Les membres de la communauté universitaire se joignent à la direction de l'Université pour souligner l'effort soutenu des étudiants et les féliciter de ce succès pour lequel ils ont investi tant de temps, et ce, tout au long de leur séjour à l'UQTR.

Les collations des grades 2020 et 2021 auront lieu les 13 et 14 septembre prochain à l'amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières. 

Lors des cérémonies, nous accueillerons les diplômés de la cohorte de juin 2020 (tous les diplômés qui auraient dû recevoir leur diplôme de grade l’an passé), de même que les diplômés et finissants de la cohorte de juin 2021 (tous les diplômés d’un grade universitaire compris entre l’Assemblée des gouverneurs du 30 septembre 2020 et celle du 16 juin 2021).

Vous recevrez plus d’informations à propos des célébrations (horaire, répartition des programmes, déroulement sommaire, mesures sanitaires envisagées, etc.) d’ici la fin du printemps ou au cours de l’été. Exceptionnellement cette année, les cérémonies seront réservées exclusivement aux diplômés. Les parents et amis pourront visionner les cérémonies en ligne. 

Diplômés

  • Avoir été diplômé d'un programme de grade (baccalauréat, maîtrise et doctorat) selon le calendrier de diplomation entre juin de l’année précédente à mai de l’année courante.
  • Avoir acquitté toutes les sommes dues à l'UQTR.

Finissants potentiels au baccalauréat et au doctorat de premier cycle

  • Avoir complété les exigences du baccalauréat ou du doctorat de premier cycle avant le 1er mai. Vous recevrez votre diplôme à cette occasion seulement si la direction du programme a acheminé votre recommandation au diplôme au Registrariat dans les délais prévus au calendrier de diplomation.
  • Avoir réussi tous les crédits de votre programme et être inscrit à l'été dans le but d'augmenter votre moyenne cumulative.

    Note importante : les étudiants qui n'ont pas terminé leur programme et qui suivent des cours au trimestre d'été seront invités à la collation des grades de l'année suivante.

Finissants à la maîtrise et au doctorat de troisième cycle


Pour connaître les raisons pour lesquelles vous n’êtes pas invité à la collation des grades, communiquez avec :

Amélie Hamilton
Agente d'admission et d'inscription
Registrariat – CRMS
Téléphone 819 376-5011, poste 2474

Amelie.Hamilton@uqtr.ca

Votre présence est importante puisqu’elle souligne vos efforts soutenus. En raison de la complexité logistique d’un tel événement, si vous déclinez l’invitation, si vous n’y répondez pas ou si vous avez un empêchement, il sera malheureusement impossible de reporter votre participation à une autre cérémonie ou d’être représenté par une autre personne.

Dans le contexte actuel de la pandémie, si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada, veuillez consulter le site internet suivant pour savoir s’il vous est possible de venir assister à l’événement : Voyager au Canada

Pour en savoir plus à propos de la diffusion en direct ou en rediffusion des cérémonies, consultez le site web de la Collation des grades (www.uqtr.ca/collationgrades) quelques jours avant les cérémonies.

Exceptionnellement cette année, les cérémonies seront réservées exclusivement aux diplômés. Les parents et amis pourront visionner les cérémonies en ligne. 

Les diplômés et les finissants potentiels reçoivent un courriel qui donne les détails relatifs à l'inscription en ligne à la collation des grades. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de la collation des grades(nouvelle fenêtre).


Service des communications et des relations avec les diplômés
Téléphone 819 376-5151
relations.publiques@uqtr.ca

COVID-19
Les collations des grades 2020 et 2021 auront lieu les 13 et 14 septembre prochain à l'amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières. Consultez régulièrement votre adresse de courriel UQTR.CA pour être au courant des différents développements.
Au plaisir de célébrer avec vous l’obtention de votre diplôme et la fin de vos études! Pour toute autre question en lien avec les cérémonies, communiquez avec :
Service des communications et des relations avec les diplômés:
Téléphone 819 376-5151 ou courriel relations.publiques@uqtr.ca

Le Service de la formation continue et de la formation hors campus organise une cérémonie de reconnaissance(nouvelle fenêtre) pour les diplômés des microprogrammes, les certificats, les DESS et les programmes courts de deuxième et de troisième cycles.