Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Processus de diplomation

Une fois recommandés au diplôme par la direction du programme d’études (voir le calendrier de diplomation [PDF](nouvelle fenêtre)), les dossiers sont soumis à plusieurs instances (Commission des études et Assemblée des Gouverneurs). C’est le siège social de l’Université du Québec qui délivre les parchemins. Il faut prévoir un délai d’environ 4 à 6 semaines suivant l’Assemblée des gouverneurs (AG) pour la réception de votre diplôme à votre domicile.

Pour recevoir son diplôme, l’étudiant doit avoir acquitté l’ensemble des sommes dues à l’UQTR.

Une fois la personne diplômée, celle-ci devient automatiquement membre de l'Association des diplômés de l'UQTR et bénéficie des privilèges offerts et des activités organisées par le Service des communications et des relations avec les diplômés.

Poste régulière

Les diplômes sont envoyés par l’UQTR par la poste régulière. Il est important pour l’étudiant de s’assurer que l’adresse postale figurant dans son portail est à jour. Si le diplôme est retourné à l’UQTR pour adresse incorrecte, des frais seront exigés pour un deuxième envoi postal.

Collation des grades

En raison de la covid-19, exceptionnellement, tous les diplômes seront envoyés par la poste régulière.

Pour les personnes diplômées (programmes de grade) par les instances après le 1er janvier, les diplômes sont conservés au Registrariat et remis à la collation des grades de juin, sauf si avis contraire du diplômé. 

Si vous n’assistez pas à la cérémonie, l’envoi des diplômes sera fait après la collation des grades à l'adresse qui figure à votre dossier étudiant. Assurez-vous que celle-ci est valide. Si votre adressée a changé, vous pouvez apporter les corrections à l'aide du changement des coordonnées personnelles dans votre portail étudiant.

En personne au Registrariat

Avant de vous présenter, envoyez un courriel à gdd@uqtr.ca pour confirmer la réception de votre diplôme au Registrariat.

L’étudiant doit remplir le formulaire et le retourner au Registrariat de l’UQTR.

Si la demande concerne le remplacement d’un original qui n’a jamais été reçu à l’intérieur des délais autorisés par l’Université du Québec (voir le formulaire), l'étudiant doit joindre un affidavit (obligatoire) attestant de la non-réception du diplôme original. Un affidavit est une déclaration faite sous serment, devant une autorité (ex. : commissaire à l’assermentation(nouvelle fenêtre)).

Pour information :

Vanessa Goupil
Commis à la gestion des dossiers
Bureau du registraire - CRMS
téléphone 819 376-5011, poste 2588
gdd@uqtr.ca