Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Processus de diplomation

Le processus de recommandation au diplôme se fait de façon automatique (aucune action n'est requise de la part de l'étudiant) et comporte plusieurs étapes :

Calendrier de diplomation

  1. Recommandation au diplôme par la direction du programme d'études;
  2. Recommandation au diplôme par le Registrariat;
  3. Envoi d'un avis courriel automatique à l'étudiant l'informant de sa recommandation au diplôme;
  4. Commission des études (CÉ) de l'UQTR pour approuver la liste des dossiers recommandés;
  5. Assemblée des gouverneurs (AG) de l'Université du Québec (UQ) pour approuver la liste des dossiers recommandés;
  6. Délivrance des diplômes par le siège social de l'UQ;
  7. Réception des diplômes à l'UQTR;
  8. Envoi des diplômes par le Registrariat à l'adresse postale indiquée dans le dossier étudiant (il revient à l'étudiant de s'assurer que son adresse postale demeure à jour tout au long de son parcours jusqu'à la diplomation).

Il faut prévoir un délai de 6 à 8 semaines suivant l'Assemblée des gouverneurs (AG) pour la réception de votre diplôme à votre domicile.

Pour recevoir votre diplôme, vous devez avoir satisfait aux exigences de votre programme d'études ET avoir acquitté l’ensemble des sommes dues à l’UQTR.

Une fois diplômé(e) vous devenez automatiquement membre de l'Association des diplômés de l'UQTR et vous bénéficiez des privilèges offerts et des activités organisées par le Service des communications et des relations avec les diplômés.

Poste régulière

Les diplômes sont envoyés par l’UQTR par la poste régulière. Il est important pour l’étudiant de s’assurer que l’adresse postale figurant dans son portail est à jour. Si le diplôme est retourné à l’UQTR pour adresse incorrecte, des frais seront exigés pour un deuxième envoi postal.

L’étudiant doit remplir le formulaire et le retourner au Registrariat de l’UQTR. 

Si la demande concerne le remplacement d’un original qui n’a jamais été reçu à l’intérieur des délais autorisés par l’Université du Québec (voir le formulaire), l'étudiant doit joindre un affidavit (obligatoire) attestant de la non-réception du diplôme original. Un affidavit est une déclaration faite sous serment, devant une autorité (ex. : commissaire à l’assermentation(nouvelle fenêtre)).

Les délais sont de 4 à 6 semaines.

Pour information :

Commis à la gestion des dossiers Registrariat - CRMS gdd@uqtr.ca