Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Dates importantes et procédures

L'inscription, le changement de groupe, l'abandon d'un cours avec remboursement et l'abandon d'un cours sans remboursement et sans mention d'échec doivent être enregistrés à l'intérieur des délais prescrits au calendrier universitaire.

Les dates limites pour les cours se réalisant sur 15 semaines (cours dits « réguliers », ce qui comprend les cours en ligne) figurent au calendrier universitaire.

Les dates limites des cours dits « atypiques » (intensifs, sur plus d'un trimestre, moins de 3 crédits, plus de 3 crédits, etc.) figurent dans le plan de cours (disponible dans votre portail de cours) ou dans l'horaire du cours disponible sur le site Internet de l'UQTR. Pour connaître les dates limites des cours avec horaire atypique, communiquez avec le directeur de votre programme ou la commis au programme.

Le changement de groupe est considéré comme une inscription.

 

Grille de cheminement

Un abandon (avec ou sans remboursement) peut avoir des conséquences sur votre grille de cheminement surtout si vous êtes admis dans un programme contingenté. Avant d'abandonner un cours, il est fortement recommandé de consulter le responsable de votre programme.

Statut de temps complet

Un abandon avec remboursement peut affecter votre statut d'étudiant à temps complet. Être aux études à temps complet est souvent un critère d'admissibilité pour obtenir le versement de bourses et pour le programme d'Aide financière du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Avant d'abandonner un ou des cours avec remboursement, renseignez-vous auprès des organismes qui vous octroient des bourses.

Vous avez besoin d'aide pour savoir à quels cours vous inscrire? Consultez votre grille de cheminement ou votre responsable de programme.

  1. Vérifiez les dates limites pour l'inscription (ce qui comprend le changement de groupe).
  2. Vérifiez si le cours est à l'horaire.
  3. Entrez dans votre portail étudiant (vous aurez besoin de votre code permanent et de votre CPA). Oubli du CPA?
  4. Sous « Dossier universitaire », sous « Cheminement », cliquez sur « Inscription, modification d'inscription ».
  5. En suivant les consignes, procédez à votre inscription ou à votre changement de groupe.
  6. Pour connaître les modalités de paiements, visitez la page Web uqtr.ca/paiement.

Avez-vous bien enregistré votre inscription ou votre changement de groupe?

Vérifiez si vous avez correctement fait votre inscription ou votre changement de groupe. Consultez votre relevé d'inscription après chaque transaction.

  1. Vérifiez les dates limites pour abandonner un cours avec ou sans remboursement. Vous pouvez consulter l'horaire du cours, le plan de cours et le calendrier universitaire.
  2. Entrez dans votre portail étudiant (vous aurez besoin de votre code permanent et de votre CPA).(Oubli du CPA?)
  3. Sous « Dossier universitaire », sous « Cheminement », cliquez sur « Annulation d'inscription ».
  4. En suivant les consignes, procédez à l’annulation du cours.

Avez-vous bien enregistré votre abandon?

Vérifiez si vous avez correctement abandonner votre cours. Consultez votre relevé d'inscription après chaque transaction.