Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Tests de français

Pour connaître le test de français à l'admission qui s'applique à votre situation, déterminez la catégorie de candidat qui vous concerne.

Un candidat à l'admission de nationalité française titulaire d'un baccalauréat français est exempté de passer le test institutionnel de français.

Test de français exigé

Épreuve uniforme de français (EUF)

Note de passage

Au collège, avoir réussi l'EUF

Test de français exigé

Test institutionnel de français pour étudiants québécois (TIFEQ) ou réussite des cours FRA1013 ou FRA1017.

L'étudiant doit réussir le TIFEQ à l'intérieur d'une période de 11 mois, à défaut de quoi il sera exclu de son programme d'études. L'étudiant exclu peut faire une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études assujetti à l'exigence du français uniquement s'il fait la preuve de la réussite du TIFEQ.

Note de passage

60 %

Dates de passation du TIFEQ (en ligne seulement) et consignes

  • 11 septembre 2019 de 0 h 59 à 23 h 59
  • 30 octobre 2019 de 0 h 59 à 23 h  59
  • 15 janvier 2020 de 0 h 59 à 23 h 59
  • 11 mars 2020 de 0 h 59 à 23 h 59

Consignes :

Le test sera en ligne à compter de 0 h 59 AM, et ce, pour une période de 23 heures. Vous avez 3 heures pour compléter le test. La période de 3 heures doit être incluse à l'intérieur du délai de 23 heures durant lequel le test est disponible. Si vous débutez, par exemple, 2 heures avant la fin du délai de 23 heures vous n'aurez que deux heures pour effectuer la passation. L'assistance technique (problème au niveau informatique) durant le test (supcel@uqtr.ca) sera disponible pour répondre aux questions du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17  h 00, heure du Québec.

Inscription au TIFEQ

Pour vous inscrire au TIFEQ, rendez-vous à http://www.uqtr.ca/tifeq(nouvelle fenêtre) lors de la journée prévue pour la passation du TIFEQ. Les frais d’inscription au TIFEQ de 40,54 $ seront facturés sur votre état de compte. Consultez les documents utiles(nouvelle fenêtre) à la passation du TIFEQ.

Inscription au TIFEQ(nouvelle fenêtre)

Exigences linguistiques

Selon la décision dans votre lettre d’admission que vous avez reçue, vous devez fournir un résultat de test de français valide conformément au Règlement relatif à la qualité du français dans les programmes d’études.

Pour transmettre votre résultat de test de français, vous devrez le déposer dans le « Dépôt de document » (qui se trouve dans votre Portail étudiant dans la section « Dossier universitaire » sous la rubrique « État de dossier »).

La procédure à suivre selon votre situation

  1. Si vous n’avez pas présenté de test de français valide, vous devrez passer le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI)(nouvelle fenêtre).
  2. Si vous avez présenté un test de français valide et que vous avez obtenu un résultat insatisfaisant, vous devrez passer le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI)(nouvelle fenêtre).
  3. Si vous avez présenté un test de français valide et que vous avez obtenu un résultat suffisant, vous pourrez procéder à votre inscription.

Dates de passation du TIFEI (en présence) et consignes

  • 10 janvier 2020 8 h 30, local 1200 pavillon Albert-Tessier
  • 31 août 2020 8  h 30, local 1200 pavillon Albert-Tessier

La durée du TIFEI est de deux heures et quinze minutes. Aucun livre ou document de référence n'est autorisé (grammaire, dictionnaire ou tout autre document écrit ou électronique).

Inscription au TIFEI

Vous devez vous inscrire à l'une des séances et vous devez vous présenter à la date, à l'heure et à l'endroit prévus. Vous devez présenter votre passeport.

Inscription au TIFEI(nouvelle fenêtre)

Test de français exigé

Test de français déjà réussi dans une autre université francophone du Québec.

Note de passage

Test de français déjà réussi dans une autre université francophone du Québec.

Le candidat doit fournir au Registrariat le document qui atteste la réussite du test.

Test de français exigé

Test de français international (TFI).

Le TFI peut être réussi dans votre pays ou vous pouvez être invité à le passer à l'UQTR. Si vous désirez effectuer le TFI dans votre pays, veuillez consulter le lien suivant : Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)(nouvelle fenêtre).

Autres tests acceptés :

  • Test de français international (TFI);
  • Test d'évaluation de français pour le Canada (TEF);
  • Test de connaissance du français (TCF);
  • Diplôme d'études en langue française (DELF);
  • Diplôme approfondi en langue française (DALF).

Note de passage

  • Résultat égal ou supérieur à 750 (niveau B2 et plus) : épreuve de français réussie;
  • Résultat de 605 à 749 inclusivement (niveau B1) au TFI : Test institutionnel de français pour les étudiants internationaux (TIFEI) avant le début du premier trimestre;
  • Résultat supérieur à 152 (sur 190) au TIFEI : épreuve de français réussie;
  • Résultat inférieur à 605 (niveaux A1 et A2) au TFI : inscription à des cours de l'École internationale de français (EIF) seulement. Aucune inscription à des cours du programme jusqu'à la réussite du TFI avec un résultat de 605.

Les niveaux sont ceux du Cadre européen commun de référence(nouvelle fenêtre) pour les langues (CECR).

Pour nous joindre :

Reglement.francais@uqtr.ca