Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Année de mise à niveau

Pour nous joindre :

annee.preparatoire@uqtr.ca

L'année préparatoire offre aux candidats diplômés hors Québec avec une scolarité de douze ans le moyen de compléter une treizième année de scolarité afin de satisfaire à l'exigence d'admission à un programme de baccalauréat.

Elle prépare le candidat à intégrer son programme en proposant une offre de cours par bloc correspondant au programme de baccalauréat pour lequel le candidat dépose une demande d'admission.

L'année préparatoire permet ainsi à l'étudiant de compléter sa formation générale et d'obtenir un baccalauréat dans un délai de quatre années et cinq pour les programmes de génie.

Nous vous prions de consulter l’horaire et le local sur votre portail étudiant. Veuillez prendre note qu’il peut y avoir des changements jusqu’à la date limite d’inscription.

L’inscription à 12 crédits vous permet d’être reconnu comme un étudiant à temps complet.

Le Registrariat est responsable de l’année préparatoire. Vous devez vous adresser au Registrariat afin de procéder à une inscription ou pour toute autre modification.

La personne qui n'a pas fait la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français doit suivre le programme de l'Année préparatoire en amélioration du français (5726).

Important

Prenez note que vous devez réussir les 24 crédits de l'année préparatoire afin de pouvoir intégrer le baccalauréat. Donc, la réussite de tous les cours, pendant 2 sessions. Votre moyenne cumulative doit être supérieure à 2.0/4.3 ou plus selon les conditions d'admission du programme concerné.