Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)
Baccalauréats généraux

Baccalauréat en sciences de l'éducation (7690)

Ce programme de 90 crédits s'adresse exclusivement aux étudiants ayant complété 60 crédits dans une formation à l'enseignement qui ne souhaitent pas faire carrière dans ce domaine. Il conduit au grade de bachelier ès arts et ne donne pas accès au brevet d'enseignement. Il a pour objectif de permettre à l'étudiant de compléter une formation fondamentale dans le champ de l'éducation, le préparant ainsi à poursuivre des études de cycles supérieurs ou à intégrer le marché du travail.

 

Une fois admis dans ce programme, l'étudiant ne peut s'inscrire à aucun cours de formation à l'enseignement de son programme d'origine ni à aucun cours de formation pratique (stage ou internat) d'un programme de baccalauréat en enseignement (B.Ed.) offert par l'Université. Il ne peut non plus redemander l'admission à son programme d'origine pendant une période d'au moins deux ans à compter de l'admission au programme de baccalauréat en sciences de l'éducation.

Le candidat doit avoir réussi au moins 60 crédits dans un programme de baccalauréat en enseignement de l'UQTR et présenter une moyenne cumulative d'au moins 2,0 (sur 4,3)

Après avoir fait connaître son intention en remplissant le formulaire de changement d’orientation (PDF)(nouvelle fenêtre), le Registrariat procède à l'analyse de son dossier académique.

Après entente, le candidat est admis dans le programme 7690. Des frais d’admission sont exigés.

Selon le nombre de crédits complétés dans son programme d'origine et repiqués dans son nouveau programme, l'étudiant complète celui-ci selon le cheminement approuvé.


Baccalauréat en sciences (7691)

Ce programme de 90 crédits s'adresse exclusivement aux étudiants ayant complété 60 crédits dans un programme de baccalauréat en génie, en sciences infirmières ou en pratique sage-femme ou dans un programme de doctorat de premier cycle en chiropratique ou en médecine podiatrique qui ne souhaitent pas faire carrière dans ces domaines. Il conduit au grade de bachelier ès sciences et ne donne accès à aucune profession encadrée par un ordre professionnel. Il a pour objectif de permettre à l'étudiant de compléter une formation fondamentale des sciences, le préparant ainsi à poursuivre des études de cycles supérieurs ou à intégrer le marché du travail.

 

Une fois admis dans ce programme, l'étudiant ne peut s'inscrire à aucun cours de spécialité ni de formation pratique ou clinique (stage ou internat) de son programme d'origine. Il ne peut non plus redemander l'admission à son programme d'origine pendant une période d'au moins deux ans à compter de l'admission au programme de baccalauréat en sciences.

L'étudiant provenant d'un programme de génie ne peut s'inscrire à un cours de spécialité ni à un stage dans aucun des programmes de baccalauréat en génie (B.Ing.) offerts par l'Université.

Le candidat doit avoir réussi au moins 60 crédits dans un programme de baccalauréat en génie, en sciences infirmières ou en pratique sage-femme ou dans un programme de doctorat de premier cycle en chiropratique ou en médecine podiatrique et présenter une moyenne cumulative d'au moins 2,0.

Après avoir fait connaître son intention en remplissant le formulaire de changement d’orientation (PDF)(nouvelle fenêtre), le Registrariat procède à l'analyse de son dossier académique.

Après entente, le candidat est admis dans le programme 7691. Des frais d’admission sont exigés.

Selon le nombre de crédits complétés dans son programme d'origine et repiqués dans son nouveau programme, l'étudiant complète celui-ci selon le cheminement approuvé.