Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Non-respect de l’admission conditionnelle

Si l’étudiant ne satisfait pas les conditions dans le délai fixé, il est exclu de son programme.

Article 60 du Règlement des études de premier cycle.

Non-respect des conditions particulières lors d’une réadmission

La réadmission d’un étudiant au sein d’un programme peut être assortie de conditions particulières de cheminement et d’encadrement. Ces conditions, qui comprennent notamment la détermination d’une durée maximale d’études et la RAC, sont définies par le comité de programme concerné. L’étudiant qui ne se conforme pas aux conditions imposées dans les délais prescrits lors de sa réadmission est exclu définitivement du programme.

Article 83 du Règlement des études de premier cycle.

Durée maximale des études

La personne qui ne satisfait pas aux exigences de son programme à l’intérieur de la durée maximale prévue à l’article précédent est exclue de son programme. Elle conserve toutefois le droit de présenter une nouvelle demande d’admission conformément au présent règlement.

Article 162 du Règlement des études de premier cycle.

Troisième échec à un même cours

Un troisième échec à un même cours obligatoire ou à son équivalent entraine l’exclusion du programme pour une période de 12 mois. Pendant cette période, l’étudiant exclu ne pourra pas être admis à un programme où le cours échoué est obligatoire.

Article 223 du Règlement des études de premier cycle.

Moyenne inférieure à 1,0 (sur 4,3)

En juin de chaque année, sur la base de la moyenne cumulative au dernier trimestre d’inscription (automne ou hiver), l’étudiant régulier dont la moyenne cumulative est inférieure à 1,0 est exclu de son programme pour une période de 12 mois.

Article 288 du Règlement des études de premier cycle.

Capsule vidéo sur la moyenne cumulative.

Moyenne inférieure à 2,0 (sur 4,3) pour la deuxième fois en cheminement individualisé

En juin de chaque année, l’étudiant régulier en cheminement individualisé dont la moyenne cumulative s’abaisse à nouveau sous la barre des 2,0 est exclu de son programme pour une période de douze mois.

Article 294 du Règlement des études de premier cycle.

Capsule vidéo sur la moyenne cumulative.

Non-respect du cheminement individualisé

L’étudiant qui n’a pas satisfait aux exigences de son cheminement individualisé selon l’échéancier établi par le directeur de comité de programme est exclu de son programme pour une période de 12 mois.

Article 295 du Règlement des études de premier cycle.

Moyenne inférieure à 2,0 (sur 4,3) pour la deuxième fois

En juin, au terme de l’année d’exclusion, l’étudiant réadmis à son programme qui obtient de nouveau une moyenne cumulative inférieure à 2,0 est exclu définitivement de son programme.

Article 297 du Règlement des études de premier cycle.

Capsule vidéo sur la moyenne cumulative.