Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Droit d’appel de la décision d’admission

Vous avez reçu une décision d’admission de refus et vous avez une raison de croire qu’une erreur a été commise dans l’analyse de votre demande d’admission ? Vous pouvez demander une révision de cette décision dans les 20 jours ouvrables qui suivent la date de l'avis de refus.

Pour toute demande de révision de cette décision, des frais de 100$ s'appliquent et devront être acquittés lors de la transmission du formulaire. Dans le cas où la demande de révision de la décision d'admission est acceptée, les frais seront remboursés. Voici les conditions et les étapes à suivre.

 

Vérifiez le texte de votre décision d’admission pour en comprendre les motifs.

Relisez les conditions d’admission du programme pour lequel vous avez déposé une demande d’admission afin de mieux connaître les critères qui sont demandés : www.uqtr.ca/programmes(nouvelle fenêtre).

Notez que le fait de satisfaire aux conditions d’admission du programme ne garantit pas automatiquement l’admission. L’ensemble du dossier est étudié.

Information et conditions d'admission

Vous avez besoin de plus d’information sur les programmes d’études de l’UQTR et les conditions d’admission afin de déposer une nouvelle demande? Veuillez consulter le répertoire des programmes d'études(nouvelle fenêtre).

Déposer une nouvelle demande(nouvelle fenêtre)

Vous avez une raison sérieuse de croire qu’une erreur a été commise lors du traitement de votre demande d’admission? Tel que stipulé dans le Règlement des études de premier cycle(nouvelle fenêtre) (chapitre 4 – section 11) et le Règlement des études de cycles supérieurs(nouvelle fenêtre) (chapitre 4 – section 12), une personne candidate dont la demande d'admission est refusée et qui a des raisons sérieuses de croire qu'une erreur a été commise, peut demander une révision de cette décision en transmettant le formulaire prévu à cet effet, au plus tard dans les 20 jours ouvrables qui suivent l’avis de refus.

La registraire, en collaboration avec le directeur de programme, procède ensuite à une révision du dossier et prend une décision. La registraire transmet cette décision par écrit à la personne candidate dans les 20 jours ouvrables suivant la demande de révision. Cette décision est finale et sans appel.

Le désir ou la motivation de venir étudier à l’UQTR ne peuvent malheureusement pas être considérés comme des arguments valables pour un droit d’appel de la décision d’admission. Seule l’analyse rigoureuse de votre candidature selon les conditions d’admission définies par les directions de chaque programme sont considérées.

Pour être recevable, votre demande doit être détaillée à l’aide du formulaire ci-dessous afin d’officialiser votre demande. Vous devez expliquer de façon claire les arguments qui vous portent à croire qu’une erreur sérieuse a été commise dans l’étude de votre candidature (motifs liés au processus d’analyse, à vos résultats scolaires, à votre expérience, etc.).

Important : Notez qu’aucun document supplémentaire ne peut être joint au formulaire de droit d’appel, car, c'est sur la base des pièces déposées au moment de la demande d'admission que la registraire prendra sa décision. Si vous avez omis de joindre un relevé de notes ou autre pièce justificative lors du dépôt de votre demande d’admission, veuillez plutôt remplir une nouvelle demande d’admission.

Accéder au formulaire Droit d’appel de la décision d’admission