Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Candidat de l'extérieur du Québec

Toute personne venant de l'extérieur du Québec et dont le programme choisi est assujetti à l’exigence du français doit soumettre un résultat à un test de français valide et reconnu par l'UQTR pour satisfaire à la maîtrise du français, conformément au Règlement des études de l'UQTR. Tous les programmes de baccalauréat ainsi que plusieurs programmes aux cycles supérieurs exigent la maîtrise du français dans leurs conditions d’admission. Pour savoir si le programme que vous avez choisi répond à cette exigence linguistique, veuillez consulter la description de votre programme ici.

Le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI) est le test diagnostique de l’UQTR qui vise à évaluer la compréhension du français oral et écrit.  Pour savoir si vous devez faire ce test, vous devez vous référer à votre lettre d’admission, en conséquence, vous devrez attendre de recevoir votre admission à l’UQTR avant de passer le test. 

IMPORTANT : Veuillez prendre note que le TIFEI ne peut être passé qu’une seule fois.

Pour plus d'information concernant le TIFEI (description, dates de passation, préparation au test, etc.), consultez le site suivant :  www.uqtr.ca/test_francais_tifei.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précision au sujet du TIFEI, contactez l’École internationale de français (EIF) à dir.eif@uqtr.ca.