Université de Québec à Trois-Rivières (UQTR)
Centre de ressources multiservice (CRMS)

Candidat de l'extérieur du Québec

Toute personne venant de l'extérieur du Québec et dont le programme choisi est assujetti à l’exigence du français doit soumettre un résultat à un test de français valide et reconnu par l'UQTR pour satisfaire à la maîtrise du français, conformément au Règlement des études de l'UQTR. Tous les programmes de baccalauréat ainsi que plusieurs programmes aux cycles supérieurs exigent la maîtrise du français dans leurs conditions d’admission. Pour savoir si le programme que vous avez choisi répond à cette exigence linguistique, veuillez consulter la description de votre programme ici.

Les tests suivants sont acceptés par le registrariat de l'UQTR. Si vous souhaitez nous faire parvenir le résultat à l’un ou l’autre de ces tests, vous devez l’ajouter à votre demande d’admission :

  • Diplôme approfondi en langue française (DALF)
  • Diplôme d'études en langue française (DELF)
  • Test de connaissance du français (TCF)
  • Test d'évaluation de français (TEF)
  • Test de français international (TFI)

Vous trouverez ci-dessous les seuils exigés aux tests et aux diplômes de français langue étrangère pour l'inscription sans condition linguistique :

  • B2 (compréhension orale et compréhension écrite)

Si vous n’avez pas soumis de résultat à un test de français au moment de votre demande d’admission, vous pouvez le faire après avoir reçu votre lettre d’admission. Voici la procédure à suivre pour soumettre votre résultat à un test de français après l’admission :

www.uqtr.ca > Portail étudiant > Dossier universitaire > État de dossier > Dépôt de documents

Si vous n’avez pas transmis de résultat à un test de français valide et reconnu par l’UQTR, vous devez passer le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI) avant l’inscription à vos cours.

 Si vous avez transmis un résultat à un test de français et que ce résultat n’est pas considéré comme satisfaisant, vous devrez également passer le TIFEI. Dans le cas où des cours d’appoint en français vous seraient prescrits à la suite du TIFEI, vous devrez suivre et réussir ces cours au plus tard onze (11) mois après le début de votre inscription.

IMPORTANT : Sachez qu’une fois fait le Test institutionnel de français pour étudiants internationaux (TIFEI) de l’UQTR, l'université n’acceptera aucun autre résultat d’un autre test de français (même s’il est dans la liste des tests de français acceptés par l’UQTR). Le résultat au TIFEI sera celui qui restera à votre dossier étudiant.

Pour plus d'information concernant le TIFEI (description, dates de passation, préparation au test, etc.), consultez le site suivant : www.uqtr.ca/test_francais_tifei.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précision au sujet du TIFEI, contactez l’École internationale de français (EIF) à dir.eif@uqtr.ca.