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Professeure titulaire

EXPÉRIENCES DE TRAVAIL

Professeure titulaire, cours enseignés

  1. 2001 à ce jour, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de la gestion (cours au DBA Fondements décisionnels de la gestion, cours de séminaires au DBA,  cours au MBA Systèmes de l'information pour gestionnaires, cours Planification et contrôle de projet et stages au MBA, cours au BAA Systèmes d'information pour fins de gestion, Les nouvelles applications des technologies de l'information, projets d'applications et stages pour les étudiants du baccalauréat en administration et du baccalauréat en informatique, cours en gestion des technologies de l'information dans les PME ainsi que les stages à la maîtrise en gestion des PME et de leur environnement).

  2. Responsable du programme court de 2ème cycle La gestion des affaires électroniques dans les PME.

  3. Coordonnatrice du cours de 1er cycle Les systèmes d'information pour fins de gestion (2001-2011).

  4. Coordonnatrice du cours de 1er cycle Les nouvelles applications des technologies de l'information (2001-2013).
  5. Coordonnatrice du cours de 2ème cycle au MBA Les systèmes d'information pour gestionnaires

Chargée de cours

  1. 1991 à juin 2001, Université du Québec à Montréal, cours en management, information et systèmes, cours les fondements théoriques des systèmes d'information au programme de Maîtrise en informatique de gestion et cours de gestion de l'information et de la technologie de l'information dans l'entreprise collective au programme MBA Cadres, Gestion des entreprises collectives.

  2. 1990 à 1992 et 2001, Université Bishop's, cours d'introduction à l'informatique de gestion et cours Systems Analysis and Design.

  3. 1989 à 1992, Université de Sherbrooke, cours éléments d'informatique (faculté d'administration et d'éducation), cours de gestion des systèmes d'information dans les organisations et cours de statistiques appliquées à la gestion.

  4. 1988 à 1991, Collège de Granby, Service de Formation aux Adultes et aux Entreprises, cours d'introduction à l'informatique, cours concernant les systèmes d'exploitation (DOS avancé) et cours sur mesure aux entreprises (les tableurs).

  5. 1989, Collège Champlain, cours d'introduction à l'informatique.

  6. 1988 à 1989, Collège du Sacré-Cœur, cours d'introduction à l'informatique.

 FORMATION UNIVERSITAIRE

  1. Ph.D. en Administration, Systèmes d'information (Université du Québec à Montréal, 2000). Les liens entre l'utilisation des systèmes d'aide à la décision intelligents et le travail intellectuel.
  2. Maîtrise en Administration, Systèmes d'Information et de Gestion (Université de Sherbrooke, 1988). Formalisation des connaissances pour le processus de développement de nouveaux produits.

  3. B.A.A. concentration en Gestion de l'Information et des Systèmes (mineure en comptabilité) (Université de Sherbrooke, 1985).

 SUBVENTIONS

  1. Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Les sources d'information et la performance des PME dans le contexte de pays en en voie de développement, en collaboration avec les chercheurs Théophile Serge Nomo (UQTR), Soumiya Mekkaoui (Université IBN ZOHR, Agadir) et Rosalie Christiane Nga Nkouma Tsanga (Université de Douala, Cameroun), janvier 2011 - décembre 2012.
  2. Fonds de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUPELF/UREF), Les réseaux d'information et la performance des PME marocaines, en collaboration avec la professeure-chercheure Soumiya Mekkaoui, (ENG, Agadir) demande soumise en janvier 2008 et acceptée en mai 2008. Durée 14 mois.

  3. Fonds d'aide à la recherche (FAR), UQTR, Les effets de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications sur la performance individuelle et organisationnelle, 2003-2004.

  4. Fonds institutionnel de recherche (FIR), UQTR, Les effets de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications sur la performance individuelle et organisationnelle, 2002-2003.

  5. Cefrio, responsable de projet, Les NTIC et les collectivités locales et régionales : les affaires électroniques, en collaboration avec Sylvain Delisle, professeur au département mathématiques et informatique, UQTR , L. Raymond et Bernard Vermot-Desroches, professeurs au département des sciences de la gestion et de l'économie, mars 2002 - novembre 2003.

  6. Agence universitaire de la Francophonie (AUPELF/UREF), Relation entre l'usage des réseaux faibles par les PME congolaises et l'intensité de l'innovation technologique, en collaboration avec les chercheurs Pierre-André Julien (UQTR), Jean Makita (ISG, Brazzaville) et Christophe Leyronas (U. de Montpellier I), mars 2002 - septembre 2005.

  7. Industrie Canada, Adaptation d'un site Web à des conditions locales et à un environnement linguistique et culturel : Étude d'une PME francophone; mars 2002.

  8. UQAM, département management et technologie, approche de gestion : mise à jour des cours ADM 1100 et ADM 5200, élaboration d'une bibliographie sur les nouveaux modes de gestion et une synthèse des nouvelles théories en gestion, plus particulièrement les approches utilisées en gestion des systèmes d'information, 2000.

  9. UQAM, département d'informatique, conception d'un document pédagogique sur l'intelligence artificielle et les systèmes experts, 1997 (séminaires dans les cours concernés en 1998 et 1999).

  10. UQAM, conception d'un document pédagogique pour le cours en systèmes d'information et formation sur mesure, 1995.

  11. UQAM, conception d'un prototype de réseaux neuroniques dans les services sociaux, 1994.

  12. UQAM, conception d'une application en ressources humaines à l'aide d'un système expert, en collaboration avec M. Marchand, analyste et responsable de l'informatique au Centre d'insémination artificielle du Québec, dans le cadre du laboratoire de management, information et systèmes, 1993.

  13. Université de Sherbrooke, élaboration d'un questionnaire et analyse des enjeux des systèmes experts dans les entreprises québécoises, en collaboration avec M. A. Théoret, professeur Université de Sherbrooke, 1990.

  14. Université de Sherbrooke, formalisation des connaissances lors de l'évaluation d'une entreprise (tableaux de bord), en collaboration avec M. A. Théoret et M. Coupal, professeurs Université de Sherbrooke, 1989.

  15. Université de Sherbrooke et Pro-Gestion Estrie, étude de cas sur le démarrage d'entreprises et analyse des résultats, 1988.

  16. Université de Sherbrooke, revue de la documentation scientifique concernant les systèmes experts et les tableaux de bord dans une entreprise, 1986-1987.

  17. Université de Sherbrooke, entrevues au sujet de l'implication des utilisateurs dans le développement d'un système d'information de gestion à l'Université de Sherbrooke, 1986.

 Expérience de gestion universitaire

 

  1. 2019-2022, Directrice du Département de marketing et systèmes d’information, École de gestion.
  2. 2012-2018, Membre du Conseil d'Administration de l'UQTR, nommée par le Conseil des Ministres du Québec, membre du Comité exécutif (2015-2016), membre du comité de sélection au poste de Recteur (2015), membre du comité d'audit, membre du comité de sélection du vice-recteur administration et finance (2012 et 2016), membre du comité de sélection du vice-recteur des ressources humaines (2013), membre du comité de sélection au poste de directeur du Service des Technologies de l’Information (2016), membre du comité d’évaluation du Vice-recteur des études et de la formation (2014), membre du comité d’évaluation du Vice-recteur recherche et développement (2016).
  3. 2017-2019, Directrice du Comité de programme du 2ème cycle MBA M. Sc., École de Gestion.
  4. 2016-2018, Membre du Comité de programme du MBA, École de Gestion.
  5. 2013 (janvier)-2017, Directrice du Comité de programme du 1er cycle (2ème mandat), École de Gestion, UQTR et campus Drummondville.
  6. 2008-2017, Membre du comité de sélection pour l’embauche de professeurs en marketing et en Systèmes d’information des organisations.
  7. 2015, Membre de la Table de concertation du développement international de l’UQTR.
  8. 2014, Membre du comité de Planification stratégique de l’UQTR.
  9. 2012-2013, Comité d’évaluation des professeurs en Systèmes d’information des organisations et en marketing.
  10. 2012-2015, Directrice par intérim du département des sciences de la gestion.
  11. 2011-2013, Chef de la section Marketing et Systèmes d’information.
  12. 2010-2012, Organisation des trois premiers colloques en Technologie de l’Information et des Communications pour le Réseau Action TI Mauricie-Centre-du-Québec.
  13. 2011-2013, Membre de la Commission des études de l’UQTR.
  14. 2010, Comité de sélection pour l’embauche de chargés de cours en Systèmes d’information des organisations.
  15. 2001-2011, Coordonnatrice des cours SIF1020 Systèmes d’information dans les organisations et SIF1040 Nouvelles applications des technologies de l’information.
  16. 2009, Comité de sélection pour l’embauche de professeur en Management et en Comportement organisationnel.
  17. 2004-2005, Co-directrice (60 %) du Comité de programme du 1er cycle en administration des affaires. 

 Expérience de gestion (non universitaire)

  1. 2012 à  ce jour, Membre du Réseau Action TI des gestionnaires en Mauricie Centre-du-Québec.
  2. 2008-2012, administrateur pour le Réseau Action TI Mauricie-Centre-du-Québec (les comités régionaux ont été dissouts en 2012).
  3. 1999-2003, Présidente du Groupe Scout de Rock Forest.
  4. 1999-2001, Administratrice du Conseil d'établissement de l'école Triolet et marguillère à la Fabrique St-Roch.
  5. 1997-2001, Directrice de Rendez-vous Croissance du couple dans la région de Sherbrooke et administratrice de Rendez-vous Croissance du couple provinciale.
  6. 1996-1998, Présidente du Comité d'École et du Conseil d'Orientation de l'école Notre-Dame-de-Liesse.
  7. 1989 à 1991, Trésorière Coopérative d'aliments naturels La Grande Ruche.
  8. 1976-1981, Présidente du Syndicat Professionnel des Techniciens en Radiologie Médicale du Québec et conseillère technique de 1978-1982.

 Autres réalisations universitaires

 

  1. 2018, Associate editor with the congress ECIS (European Conference Information Systems).
  2. 2017, Professeure invitée Groupe Supérieur de Commerce La Rochelle.
  3. 2017, Membre du Comité Scientifique du 10ème Congrès de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Dakar, Kedge Business School.
  4. 2017, Accreditation Panel Member for Business Technology Management program (an ITAC Talent Initiative).
  5. 2016, Présidente d’atelier Dynamique managériale, compétences et alignement stratégique, 13ème Conférence Internationale francophone de l’entrepreneuriat et PME, Trois-Rivières, Québec.
  6. 2015, Membre et évaluatrice pour le congrès de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, Nantes, France.
  7. 2014, Évaluatrice pour le congrès de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME), Agadir, Maroc.
  8. 2014, représentante du Département des Sciences de la Gestion au Gala national Élixir, Project Management Institut, Montréal.
  9. 2013-2015, représentante du Département des Sciences de la Gestion au Gala national QEVN, Montréal.
  10. 2013, Évaluatrice pour le Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship.
  11. 2012, Évaluatrice d’articles pour la Revue Internationale des PME et pour le congrès de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
  12. 2011, Évaluatrice pour CCSBE 2011, Centre de cas HEC-Montréal et Revue internationale de cas en gestion.
  13. 2010, Membre du comité scientifique et évaluatrice pour le colloque Euranec, évaluatrice pour le 40th Atlantic Schools of Business Conference.
  14. 2010, Présidente de session Entreprises familiales/Entrepreneuriat international et membre du comité d’évaluation des projets doctoraux présentés au IVème Colloque OCRE-EDC Paris, Sousse, Tunisie.
  15. 2009-2010, Conception d’un nouveau programme cours de 2ème cycle Gestion des Affaires Électroniques dans les PME, collaboration avec mes collègues Thang Le Dinh et William Menvielle; responsable du dossier et du programme jusqu’à ce jour.
  16. 2009, Professeure associée et invitée à l’IAE d’Orléans, Laboratoire Orléanais de Gestion dans le cadre de la recherche Observatoire sur les pratiques de management dans les PME Région Centre.
  17. 2009, Évaluatrice pour la revue International Journal of Business and Systems Research et la Revue Internationale PME ainsi qu’évaluatrice pour le Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship (CCSBE) et le Colloque international 11es Journées Scientifiques du Réseau Entrepreneuriat, Agence Universitaire de la Francophonie.
  18. 2009, Conférence pour la Société d’Arthrite, La marche de Léon à St-Jacques de Compostelle : expérience intellectuelle et spirituelle.
  19. 2008, Professeure invitée à l’IAE de Tours et IAE de Valenciennes.
  20. 2008, Évaluatrice pour le congrès de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) ainsi que pour le congrès de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC); évaluatrice pour John Wiley & Sons, Inc., The Handbook of Technology Management.   
  21. 2007, Évaluatrice d’articles pour le congrès de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC), le congrès de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) ainsi que Gestion Revue internationale de la gestion, HEC-Montréal.
  22. 2007, Présidente de la séance « Sécurité et intervention » dans la thématique « Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions », ACFAS, Trois-Rivières.
  23. 2006-2010, Professeure responsable du dossier des échanges des étudiants stagiaires de l’Université de Metz, France.
  24. 2006, Évaluatrice d’articles pour le congrès de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC), le congrès de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) ainsi que Gestion Revue internationale de la gestion, HEC-Montréal.
  25. 2006-2007, Professeure invitée à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Valenciennes et du Hainaut – Cambresis, France.
  26. 2005, Évaluatrice d’articles pour la Revue de l’Université de Moncton ainsi que  pour le congrès de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
  27. 2005, Participation à l’émission radiophonique Affaires en question : Entrepreneuriat et commerce électronique, station CFOU, UQTR.
  28. 2004-2005, Évaluatrice d’article pour le Congrès 2005 de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
  29. 2004-2005, Évaluatrice d’articles (5) pour le 50th World Conference of the International Council for Small Business.
  30. 2002-2004, Collaboration avec les chercheurs du Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS) de l’Université Paul-Sabatier – Toulouse III, Évolution des relations inter-entreprises des PME-PMI : Économie de service et mobilisation des TIC.
  31. 2002-2003, Évaluatrice d’articles pour la revue DataBase, The Encyclopedia of Developing Regional Communities with Information and Communication Technology.
  32. 2002, Évaluatrice d’articles pour le 6ème Congrès International Francophone sur la PME.
  33. 2002-2007, Professeure superviseure des Jeux du Commerce, discipline Systèmes d’information.
  34. 2001, Membre du jury des Jeux du Commerce 2001 ESG-UQAM, discipline Management, information et systèmes.
  35. 1985, Fédération des Caisses Populaires Desjardins de l'Estrie, analyste en système, conception, développement et implantation d'un système d'inventaire informatisé et formation des utilisateurs. 

 AFFILIATIONS PROFESSIONNELLES

  1. Institut de recherche sur les PME (INRPME), UQTR
  2. Professeur associé Laboratoire Orléans de Gestion, IAE Orléans
  3. Administrative Sciences Association of Canada (ASAC)

  4. Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME) http://web.hec.ca/airepme/

  5. International Council for Small Business (ICSB)

  6. Canadian Council for Small Business and Entrepreneurship (CCSBE)

  7. Réseau Action TI (gestionnaire)

  8. Agence universitaire francophone (AUF)

  9. Association canadienne française pour l'avancement des sciences

  10. Association de science régionale de langue française (ASRDLF)

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