Webthèque - Bibliothèque
Inscription de liens vers les ressources électroniques de la bibliothèque

Portail de cours - Webthèque

Afin de s'assurer de respecter les licences avec les fournisseurs de ressources électroniques de la Bibliothèque, nous recommandons l'insertion de liens URL vers les ressources au lieu du dépôt de documents en format PDF dans le portail de cours.

La Webthèque vous permet d'ajouter des liens vers les ressources sous licence de la Bibliothèque directement dans votre Plan de cours et Plan de travail.

Ce qu'il faut savoir sur les liens

L'adresse URL qui apparaît dans votre fureteur ne doit pas être utilisée (copier/coller) car plus souvent qu'autrement, ce lien ne sera plus fonctionnel après votre session de travail. Il est important d'utiliser un lien permanent construit de façon à rester inchangé lors de sessions futures. À ces liens sera automatiquement ajouté le préfixe Proxy à l'affichage de la page signalant le document dans le portail afin de permettre l'accès hors campus via le serveur mandataire (Proxy) de l'UQTR.

Cliquez sur « Comment construire le lien permanent vers une ressource de la bibliothèque? » afin d'avoir plus d'information sur la façon de faire selon les bases de données.

Lectures obligatoires?

Vous devez savoir que pour les livres /chapitres de livre, il est fréquent que le nombre d’accès simultané soit limité. Ceci a pour conséquence que lorsqu’un premier téléchargement est effectué, l’accès au document se trouve bloqué pour les autres utilisateurs durant une certaine période de temps.

Lorsqu’il s’agit de lectures obligatoires pour un groupe, vous pouvez nous les signaler d’avance : il se pourrait qu’on puisse alors modifier notre abonnement/achat pour que le nombre d’utilisateurs simultanés soit illimité. Nous ne le faisons pas d’office pour tous les livres électroniques auxquels nous donnons accès, car évidemment ce mode est beaucoup plus dispendieux.

N’hésitez pas à contacter votre bibliothécaire si vous avez besoin qu’on revoie le nombre d’accès permis de certains documents.

Service de la bibliothèque

Téléphone : 819 376-5005
Sans frais : 1 800 365-0922
Télécopieur : 819 376-5144

Pavillon Albert-Tessier 2e étage
3351, boul. des Forges, C.P. 500
Trois-Rivières (Québec) G9A 5H7

Site complet : biblio.uqtr.ca
Site mobile : uqtr.mbiblio.ca

 

logo UQTR