Formation continue, hors campus et non créditée

En 2016-2017, l’équipe du Service de la formation continue et de la formation hors campus (SFCFHC) a énoncé sa mission en ces termes : offrir des services de formation continue de niveau universitaire, innovants et adaptés aux besoins de développement des individus et des organisations des régions desservies par l’UQTR.

Faits marquants

  • Les cours en ligne de l’UQTR connaissent une progression constante depuis le lancement de ce type de formation, en 2004. Cette année, 86 cours ont été offerts en ligne, dépassant le cap des 10 000 inscriptions.
  • Les centres universitaires de l’UQTR – situés à Joliette, Québec, Saint-Hyacinthe, Sorel-Tracy, Victoriaville, Longueuil, La Tuque et Vallée-du-Haut-Saint-Laurent – ainsi que le campus de l’UQTR à Drummondville ont offert 361 cours crédités, générant un nombre d’inscriptions supérieur à celui de l’an dernier.
  • Le SFCHFC a collaboré à l’évaluation et au déploiement des quelque 130 programmes de formation continue crédités (microprogrammes, certificats, programmes courts et DESS) de l’UQTR.
  • Les activités de formation non créditées ont enregistré une croissance au cours des quatre dernières années. En 2016-2017, un nombre record de 132 activités ont été offertes, pour un total de plus 2 700 inscriptions.
  • En place depuis 2008, l’Université du troisième âge (UTA) a maintenu son rythme des dernières années. Elle a offert ses activités à Trois-Rivières, Batiscan, Nicolet, Saint-Narcisse, La Tuque, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Tite, Shawinigan et, pour la première fois, à Drummondville. En 2016-2017, l’UTA a enregistré 321 nouvelles admissions et plus de 1 500 inscriptions.

formation continue_2016-2017

L’UQTR souligne la réussite des étudiants en formation continue