Quand l’ergothérapie va à l'école

Quand l'ergothérapie va à l'école (formation unique au Québec)

Découvrez des outils pour mieux accompagner les enseignants et améliorer vos interventions de groupes en milieu scolaire.

Inscription

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  • Durée totale  : 12 heures (10 heures en direct à distance et 2 heures selon vos disponibilités) *
  • Horaire : de 13 h 30 à 15 h 30
  • Dates : 7 février, 21 février, 20 mars, 3 avril et 17 avril 2024
  • Prix : 350,00 $ (taxable)
  • Rabais de 10 % aux diplômés de l'UQTR : 315,00 $ (taxable)
  • Clientèle : ergothérapeutes en exercice offrant ou étant intéressés à offrir des services en milieu scolaire
Cette formation est destinée aux professionnels exerçant au Québec.

* En plus des séances en direct, le participant devra prévoir environ 2 heures, selon ses disponibilités, pour visionner de courtes capsules préenregistrées et faire un travail de réflexion entre chaque séance.

Veuillez noter que les séances en direct ne seront pas enregistrées.

Cette activité de formation continue est conçue pour des ergothérapeutes désirant approfondir leurs connaissances des plus récentes recherches sur l'ergothérapie en milieu scolaire.

Les participants auront l'occasion d'explorer le contexte de pratique du milieu scolaire québécois et de réfléchir à leurs rôles à l'intérieur de ce contexte.

Un processus de pratique pour l'ergothérapeute oeuvrant en milieu scolaire sera présenté afin de construire les bases sur lesquelles viennent s'appuyer les différentes offres de service. Des modalités d'intervention seront présentées, dont l'accompagnement d'enseignants et l'intervention de groupe. Des outils pouvant permettre l'actualisation d'un processus de pratique occupationnel en milieu scolaire seront partagés (formulaires, matériel de formation, tenus de dossiers, etc).

Objectifs :

  • Approfondir sa compréhension du contexte de pratique qu'est le milieu scolaire;
  • Réfléchir à la mise en œuvre d'un processus de pratique occupationnel en milieu scolaire;
  • Acquérir des connaissances nécessaires à l'application des meilleures pratiques d'ergothérapie dans ce type de milieu;
  • Développer une banque d'outils pratiques qui viendront soutenir la mise en œuvre d'une approche occupationnelle en milieu scolaire.

Approche pédagogique :

  • Enseignement inversé (matériel à consulter avant la formation);
  • Démarche réflexive;
  • Discussions de type séminaires;
  • Étude de cas;
  • Exercices pratiques en dyade, en petit et grand groupes;
  • Mentorat professionnel structuré à la suite de la participation à l'atelier de formation.

Formatrices

 

uqtr

Attestation d'unité d'éducation continue (UEC)

Une reconnaissance de participation à une activité de formation de type universitaire

L'attestation UEC-UQTR

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