Bourse de deuxième cycle d'intégration à la recherche (stage d'été en milieu de pratique)

Nature du programme   Clientèle visée   Conditions d'admissibilité   Ouverture et fin de l'offre du programme de soutien

Durée du soutien    Présentation de la demande    Évaluation de la demande    Engagement du subventionné ou du boursier

Responsabilité du CNRIS    Versement de la subvention ou de la bourse    Considérations générales


Inscription en ligne

Code d'identification : A4-6

NATURE DU PROGRAMME

Le CNRIS veut contribuer à susciter, au début des études graduées pour les programmes universitaires sans mémoire (orthophonie, ergothérapie, travail social), l'intérêt des étudiants pour la démarche scientifique en milieu de pratique dans les domaines de la déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l'autisme. Ce programme propose une bonne opportunité de participer à la formation de la relève dans ces domaines de recherche.  Il souhaite également soutenir les milieux de pratique dans leurs efforts pour intéresser les étudiants universitaires envers la déficience intellectuelle et les troubles du spectre de l'autisme et, notamment, en recherche ou dans une démarche scientifique de ces domaines.

CLIENTÈLE VISÉE

Les étudiants de deuxième cycle (maîtrise professionnelle), dans le domaine l'orthophonie, l'ergothérapie et le travail social, ayant complété leur première année universitaire de deuxième cycle à la fin de la session d'hiver et intéressés à vivre différentes étapes de la recherche ou de la démarche scientifique en milieu de pratique dans le domaine de la déficience intellectuelle ou des troubles du spectre de l'autisme.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

L'étudiant qui soumet sa candidature doit :

  • être inscrit à un programme de deuxième cycle (maîtrise professionnelle) d'une université canadienne;
  • avoir obtenu au moins 21 crédits dans son programme universitaire au terme de la session d’hiver;
  • avoir manifesté par écrit son intérêt de poursuivre aux cycles supérieurs en recherche;
  • dans le cadre du stage, se consacrer à temps plein (32 h/semaine) pour 12 semaines à des activités de recherche supervisées dans un CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP.

L'étudiant doit démontrer que ses travaux :

  • seront encadrés par une personne désignée au sein du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP ainsi que par un chercheur universitaire appuyant sa candidature;
  • seront suffisamment diversifiés pour couvrir plusieurs dimensions importantes d'une démarche scientifique ou de recherche;
  • prennent en compte les priorités de recherche du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP concerné.

OUVERTURE ET FIN DE L'OFFRE DU PROGRAMME DE SOUTIEN

Pour l'année 2020-2021, la date butoir pour transmettre la candidature est le 14 février 2020.

DURÉE DU SOUTIEN OFFERT

Le soutien offert est d'une durée de trois mois (juin-juillet-août).

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

a. Lettre d'intention

N/A

b. Formulaire de demande

Le formulaire de demande à compléter se trouve sous l'onglet ''Inscription en ligne'' en haut à gauche de la présentation du programme.

c. Liste des pièces requises

  • Le curriculum vitae de l'étudiant.
  • Une lettre d'appréciation de la direction concernée du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP.
  • Une lettre d'appréciation et de confirmation de l'intérêt à la poursuite aux cycles supérieurs en recherche du directeur et/ou d'un professeur qui connait l'étudiant (5 points)
  • Le relevé de notes cumulatif du baccalauréat et du relevé cumulatif de l’année courante de l'étudiant avec le sceau du registraire de l'institution.
    *Les relevés non officiels pris sur les portails étudiants ne seront pas acceptés.

d. Dépôt de la demande

Le dépôt de la candidature se fait via le portail en ligne.

Voir la procédure

ÉVALUATION DE LA DEMANDE

a. Évaluateurs de la demande

L'examen des demandes et l'attribution de ces bourses relèvent du Comité administratif du CNRIS.  

b. Critères d'évaluation

1. Qualité du dossier universitaire (10 points)

  • Résultats scolaires (10 points)

   Résultats scolaires   

          Pointage       

3,8 et plus

10 points

3,7

9 points

3,6

8 points

3,5

7 points

etc.

etc.


2. Qualité des expériences et réalisations (15 points)

  • Réalisations sociales en déficience intellectuelle ou en troubles du spectre de l'autisme
    (5 points)
  • Réalisations scientifiques en déficience intellectuelle ou en troubles du spectre de l'autisme
    (5 points)
  • Opportunité à bénéficier du stage concret de recherche en milieu de pratique (5 points)

3. Qualité du projet de stage (40 points)

  • Aspect formateur du projet (15 points)
  • Originalité (5 points)
  • Objectifs (5 points)
  • Moyens (5 points)
  • Variété des apprentissages (5 points)
  • Réalisme du calendrier (5 points)

4. Qualité de l'encadrement (25 points)

  • Lettre d'appréciation et de confirmation de l'intérêt à la poursuite aux cycles supérieurs en recherche du directeur à l'université  (5 points)
  • Conditions humaines et techniques de réalisation (5 points)
  • Lettre de recommandation du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP (5 points)
  • Infrastructure de recherche disponible dans le milieu de stage (10 points)

5. Pertinence du projet au regard des orientations québécoises touchant le domaine de la déficience intellectuelle ou celui des troubles du spectre de l'autisme (5 points)

  • Liens avec la pratique spécialisée à la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (5 points)
    *Cette section doit être complétée en collaboration avec la personne responsable de l'étudiant en milieu de pratique.

5. Intérêt et engagement à poursuivre aux cycles supérieurs en recherche (5 points)

  • Lettre d'intérêt et engagement de l'étudiant quant à la poursuite aux cycles supérieurs en recherche (5 points)

ENGAGEMENT DU SUBVENTIONNÉ OU DU BOURSIER

Transfert de connaissances

Le boursier s'engage à rédiger un bref article pour le bulletin mensuel du CNRIS. La date lui sera mentionnée lorsque celui-ci sera nommé boursier.

Voir le formulaire de l'article

Règles d'utilisation de la subvention ou bourse

Au moment de la remise de la bourse, le boursier doit fournir la preuve qu'il a obtenu au moins 21 crédits à un programme de maîtrise d’une université canadienne.

RESPONSABILITÉS DU CNRIS

Le CNRIS prend toutes les précautions afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, mais il n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le CNRIS, de renseignements faisant partie du dossier d'un étudiant.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le CNRIS respecte la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.

VERSEMENT DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE

Chacune des bourses sera remise en quatre versements égaux de 1 250 $, le premier au début du stage et les trois suivants à la fin de chaque mois de stage.

Le tuteur de stage doit faire parvenir la feuille de temps au Julie.Santerre@ssss.gouv.qc.ca à la fin de chacun des mois de stage.

VOIR L'EXEMPLE DE LA FEUILLE DE TEMPS

Une participation financière du CISSS/CIUSSS, programme DI/TSA/DP, est obligatoire, pour la période du stage, permettant à l'étudiant d'atteindre une rémunération équivalente au taux horaire d'un auxiliaire étudiant en milieu universitaire.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Le CNRIS se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.

Les milieux de pratique peuvent, s'ils le jugent opportun, majorer le montant de la bourse octroyée par le CNRIS.