Soutien à l’émergence d’un nouveau partenariat de recherche

Nature du programme   Clientèle visée   Conditions d'admissibilité   Ouverture et fin de l'offre du programme de soutien

Durée du soutien offert   Présentation de la demande   Évaluation de la demande   Engagement du subventionné ou du boursier

Responsabilités du CNRIS   Versement de la subvention ou de la bourse   Considérations générales


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Code d'identification : A2-4

NATURE DU PROGRAMME

Par ce programme de soutien au développement de partenariats de recherche, le CNRIS vise à amorcer un partenariat de recherche avec les milieux universitaires ou avec d'autres établissements d'un autre réseau de services et faciliter les travaux préliminaires dans le but de contribuer au développement d'une culture de recherche dans les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux dans le programme déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique (CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP).

Le programme vise à fournir aux CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP, par le biais de praticiens-chercheurs et d'agents de planification, de programmation et de recherche (APPR), des conditions propices à l'émergence de projets favorisant le renouvellement des connaissances et des pratiques en les invitant à s'engager dans une démarche scientifique et à soumettre des propositions de recherche qui se distinguent par leur originalité, notamment par rapport aux priorités des CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP concernant la spécialisation des pratiques ou des approches conceptuelles. Les CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP sont donc invités à proposer des projets qui s'intéressent à l'amélioration des pratiques et qui explorent les concepts, les instruments, les modes d'interventions et les résultats de ces interventions qui se distinguent par leur interdisciplinarité et l'intersectorialité. Le projet doit satisfaire aux cinq critères suivants comme définis par le Conseil québécois d'agrément[1].

1. Nouveauté : Le projet innovant est un changement dans les pratiques, les processus, les idées ou les comportements. Il est unique au secteur de services, à la mission ou à un secteur d'activités spécifique. Il est tout à fait possible de s'inspirer d'une référence.

2. Mesurable : Le déploiement du projet innovant est accompagné de documentation, d'indicateurs et de mécanismes de suivi qui permettent de mesurer son impact sur l'organisation.

3. Création de valeur : Le projet innovant apporte une plus-value à l'expérience de la clientèle interne/externe, du personnel ou de l'organisation elle-même.

4. Efficience : Le projet innovant déployé permet à l'organisation de remplir sa mission avec une meilleure utilisation des ressources disponibles.

5. Transférable : Le projet innovant est adaptable à d'autres secteurs de services, secteurs d'activités, missions ou autres organisations et ne repose pas sur une caractéristique unique à l'organisation.

Ces critères seront repris dans le formulaire et devront être démontrés au regard du projet qui sera soumis.

Le CNRIS veut favoriser également le réseautage dans les milieux de pratique pour faciliter le développement d'un partenariat avec le milieu universitaire ou avec d'autres établissements d'un autre réseau de services. II se situe dans une perspective d'aide à l'obtention de financement auprès d'organismes subventionnaires reconnus, pour la réalisation de projets menés conjointement par un ou plusieurs centres de réadaptation en déficience intellectuelle en trouble du spectre de l'autisme, au moins un partenaire universitaire ou un autre établissement d'un autre réseau de services. L'objectif principal de ce programme est le développement de nouveaux maillages et de nouvelles collaborations entre partenaires engagés dans des secteurs d'activités différents. II vise également à soutenir le développement de recherches multidisciplinaires dans les domaines précités.

Le programme de soutien au développement d'un partenariat de recherche vise également à favoriser l'accroissement des compétences scientifiques des milieux de pratique par :

  • l'acquisition d'expériences et de compétences personnelles et professionnelles;
  • par le développement d'initiatives innovatrices en recherche;
  • la création de réseaux de collaboration et de transfert des connaissances;
  • l'augmentation de l'investissement en développement et en innovation.

Ce programme vise à amorcer des travaux préliminaires, des partenariats de recherche avec les milieux universitaires ou avec un ou des établissements d'un autre réseau de services si ce partenariat avec l'université est déjà convenu.

Le fonds de soutien au nouveau partenariat de recherche peut être perçu comme une étape préliminaire aux établissements qui souhaitent s'engager dans un processus de structuration de la recherche.

CLIENTÈLE VISÉE

Le programme de soutien au développement de nouveaux partenariats en recherche s'adresse aux CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP et à leurs partenaires en recherche qui en sont à leurs premières démarches d'organisation de la recherche en partenariat avec un milieu universitaire et qui ne peut s'inscrire dans une programmation de recherche étant donné l'étendue de leurs activités.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Dans le cadre de ce programme de soutien au développement de partenariat de recherche, le CNRIS soutient financièrement des candidats dont les travaux, selon l'évaluation qui en est faite, sont susceptibles d'avoir des retombées particulières dans le domaine d'intervention visant les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, leur entourage ou la communauté et qui considèrent les critères énumérés à la section 1.

Le projet doit être axé sur la collaboration entre un CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP, un milieu universitaire ou un autre établissement d'un autre réseau de services. Dans certaines situations ce partenariat est établi avec un établissement d'un autre réseau de services en plus d'une université.

Les demandeurs doivent s'engager à soumettre à un organisme subventionnaire reconnu, un projet de recherche formel dans les douze mois suivant l'annonce d'une aide financière.

Ces travaux ont comme objectifs principaux l'avancement des connaissances et l'amélioration des pratiques touchant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme, leur entourage ou la communauté. Par ailleurs, le projet soumis doit :

  • prendre en compte les besoins spécifiques des personnes bénéficiant des services spécialisés des Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP), de leur entourage ou de la communauté;
  • être axé sur la pratique ou le domaine de l'intervention propres aux CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP;
  • être en lien avec les priorités de recherche des CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP, notamment en ce qui concerne la spécialisation des pratiques;
  • prévoir des moyens de diffuser ou d'intégrer de nouvelles connaissances dans les milieux de pratique afin de soutenir les intervenants;
  • être mené en utilisant une méthodologie appropriée et cohérente;
  • démontrer le lien formel et soutenu avec une université canadienne ou avec un autre établissement d'un autre réseau de services.

OUVERTURE ET FIN DE L'OFFRE DU PROGRAMME DE SOUTIEN

Ce programme est ouvert de manière continuelle.

Il ne peut être jumelé à aucun autre programme de subvention ou de bourse du CNRIS portant sur le même thème ou une partie du thème de recherche ou de l'action innovante.

*Voir la catégorie ''Lettre d'intention''.

DURÉE DU SOUTIEN OFFERT

Ce soutien est offert sur une base continue, selon les disponibilités financières du CNRIS, et est révisé annuellement par le Conseil d'administration.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

a. Lettre d'intention

Avant de déposer toute demande à ce programme, il est nécessaire de nous faire parvenir une lettre d'intention dans laquelle vous indiquez vos motivations, votre intention de soumettre votre candidature à ce programme et les critères d'éligibilité auxquels vous correspondez. Il faut ensuite acheminer cette lettre à catherine.lanneville@ssss.gouv.qc.ca. Cette lettre sera ensuite acheminée aux membres du comité administratif. Ces derniers vous retourneront un avis qui indique si votre demande est recevable.  

b. Formulaire de demande

Le formulaire de demande à compléter se trouve sous l'onglet ''Inscription en ligne'' en haut à gauche de la présentation du programme.

c. Liste des pièces requises

  • Le  curriculum vitae de la personne responsable des travaux.
  • Une lettre d'implication de la direction concernée du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP.
  • Une photo de l'équipe ou de la personne responsable qui paraîtra dans le bulletin mensuel du CNRIS.

d. Dépôt de la demande

Voir la procédure

ÉVALUATION DE LA DEMANDE

a. Évaluateurs de la demande

L'examen des demandes sera effectué par un comité d'évaluation dont les membres sont désignés par le Conseil d'administration du CNRIS.

b. Critères d'évaluation de la demande

Qualité de la présentation (30 points)

  • Originalité et pertinence de la problématique (6 points)
  • Caractère interdisciplinaire (6 points)
  • Caractère innovateur (6 points)
  • Objectifs (6 points)
  • Moyens prévus (6 points)

Collaboration avec le milieu universitaire ou intersectoriel (10 points)

  • Lettre de recommandation du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP (5 points)
  • Lettre de recommandation de l'établissement concerné (5 points)

Liens avec l'offre de services des CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP (15 points)

  • Liens avec la pratique spécialisée visant la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (5 points)
  • Contribution à une meilleure compréhension du contexte d'intégration (5 points)
  • Soutien au développement des pratiques novatrices (5 points)

Engagement du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA dans le soutien au projet (10 points)

Capacité du candidat de mener à bien le projet (10 points)

  • Réalisations sociales dans le domaine de la déficience intellectuelle ou en troubles du spectre de l'autisme (5 points)
  • Réalisations scientifiques dans le domaine de la déficience intellectuelle ou en troubles du spectre de l'autisme (5 points)

Opportunité des moyens prévus pour la diffusion des résultats (15 points)

  • Originalité du projet de diffusion (5 points)
  • Transfert visant les CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP et les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme et leurs proches (5 points)
  • Participation à des événements scientifiques majeurs (5 points)

Pertinence de la proposition budgétaire concernant le projet (10 points)

  • Description des besoins financiers (5 points)
  • Coûts estimés pour la réalisation de la démarche scientifique (5 points) 

ENGAGEMENT DU SUBVENTIONNÉ OU DU BOURSIER

Transfert de connaissances

Le candidat responsable s'engage à rédiger un bref article pour le bulletin mensuel du CNRIS. La date lui sera mentionnée lorsque celui-ci sera nommé lauréat.

Voir le formulaire de l'article

De plus, le candidat-responsable s'engage à réaliser les activités de transfert de connaissances décrites au formulaire de demande de subvention.

Règles d'utilisation de la subvention ou bourse

Les fonds pour le programme doivent contribuer à assumer les frais de déplacement pour les rencontres, les travaux de recherche préparatoires ces rencontres tels que la recherche documentaire, la rédaction des documents, etc.

RESPONSABILITÉS DU CNRIS

Le CNRIS prend toutes les précautions afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, mais il n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le CNRIS, de renseignements faisant partie du dossier d'un étudiant.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le CNRIS respecte la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.

VERSEMENT DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE

La subvention de 10 000$ sera remise en trois versements.

Le premier versement de 50 % sera remis lorsque le Conseil d'administration du CNRIS désignera l'établissement à titre de lauréat.

Le deuxième versement de 40 % sera remis six mois plus tard, soit l'équivalent du milieu du projet, lorsque l'établissement aura déposé un rapport où des précisions lui seront formulées à ce moment.

Le dernier versement de 10 % sera remis à la fin du projet lors de la réception de l'article qui présente les résultats obtenus. Cet article sera publié dans le bulletin mensuel du CNRIS.

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Le CNRIS se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.