Bourse Jean-Marie Bouchard (SQDI-FRIS)

Nature du programme   Clientèle visée   Conditions d'admissibilité   Ouverture et fin de l'offre du programme de soutien

Durée du soutien offert   Présentation de la demande   Évaluation de la demande   Engagement du subventionné ou du boursier

Responsabilité du CNRIS   Versement de la subvention ou de la bourse   Considérations générales


Inscription en ligne

Code d'identification : A2-5

NATURE DU PROGRAMME

La bourse conjointe Jean-Marie Bouchard est destinée à des étudiants inscrits aux cycles supérieurs qui ont comme principal champs de recherche (mémoire ou thèse) la famille ou les proches de personnes présentant une déficience intellectuelle. Cette bourse est offerte conjointement par la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) et le Fonds de recherche Inclusion sociale (FRIS).

Par l'octroi de cette bourse d'études et de recherche aux deux ans, la SQDI et le FRIS veulent contribuer à susciter et à accroître l'intérêt pour les questions reliées à la déficience intellectuelle des étudiants des cycles supérieurs qui constituent la relève des prochaines années. De plus, par ce programme, la SQDI et le FRIS souhaitent soutenir les travaux des chercheurs universitaires qui œuvrent dans ce domaine et, plus particulièrement, sur le thème de la famille ou des proches des personnes présentant une déficience intellectuelle.

CLIENTÈLE VISÉE

Cette bourse est offerte à des étudiants de deuxième ou troisième cycle qui poursuivent un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat de recherche avec thèse.

CONDITIONS D'ADMISSIBILITÉ

Dans le cadre de ce programme de bourses d'étude et de recherche, la SQDI et le CNRIS soutiennent des étudiants dont les travaux, selon l'évaluation qui en est faite, sont susceptibles d'avoir des retombées tangibles dans le domaine de l'intervention auprès des familles ou des proches des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Ces travaux ont comme objectifs principaux l'avancement des connaissances ainsi que l'amélioration des services aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Pour être admissible à ce concours, le candidat doit démontrer que ses travaux :

  • prennent en compte les besoins spécifiques des familles ou des proches;
  • sont axés sur la pratique ou le domaine de l'intervention propre aux CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP;
  • prévoient des moyens de diffuser ou d'intégrer de nouvelles connaissances dans les milieux de pratique afin de soutenir les intervenants, les familles et les proches, notamment lors du Colloque Recherche Défi de l'IQDI;
  • doivent favoriser l'amélioration des interventions auprès des familles ou des proches des personnes concernées;
  • sont susceptibles de concourir de façon concrète au soutien des personnes concernées ou de leur entourage.

Critères spécifiques d'admissibilité

Est admissible à ce concours toute personne citoyenne canadienne ou résidente permanente, inscrite à temps complet à un programme de deuxième ou troisième cycle dans une université québécoise. Les travaux de recherche ont pour but de favoriser l'intégration et la participation sociales des personnes présentant une déficience intellectuelle. De plus, ce candidat doit :

  • être domicilié au Québec depuis au moins une année;
  • être résident du Québec au sens de la Loi sur l'assurance maladie et le Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec et de la Loi et du Règlement sur L'impôt du Québec

OUVERTURE ET FIN DE L'OFFRE DU PROGRAMME DE SOUTIEN 

La date limite pour faire parvenir la demande de bourse conjointe Jean-Marie Bouchard est le 8 février 2019.

DURÉE DU SOUTIEN OFFERT

Le soutien est offert pendant un an à partir de la session de soumission de la candidature.

PRÉSENTATION DE LA DEMANDE

a. Lettre d'intention

N/A

b. Formulaire de demande

Le formulaire de demande à compléter se trouve sous l'onglet ''Inscription en ligne'' en haut à gauche de la présentation du programme.

c. Liste des pièces requises

  • Votre curriculum vitae.
  • Une lettre de recommandation de la direction de ou des établissements ou des organismes concernés qui participent à la recherche.
  • Une lettre d'appréciation du directeur de maîtrise ou de doctorat. 
  • Les relevés de notes cumulatifs obtenus jusqu'à ce jour avec le sceau de l'institution.
  • Une photo de vous qui paraîtra dans le bulletin mensuel du CNRIS.
  • Une attestation du bureau de registraire identifiant les sessions effectuées à temps plein.

d. Dépôt de la demande

Le dépôt de la candidature se fait via le portail en ligne.

Voir la procédure

ÉVALUATION DE LA DEMANDE 

a. Évaluateurs de la demande 

L'examen des demandes sera effectué par un comité d'évaluation désigné par la SQDI et le CNRIS et comprendra trois membres : le président Jean-Marie Bouchard ou la personne qui agit en son nom, un représentant des parents de la SQDI et un membre chercheur universitaire désigné conjointement par la SQDI et le CNRIS. 

b. Critères d'évaluation 

1. Qualité du dossier universitaire du candidat (20 points) 

  • Résultats académiques (10 points) 

Résultats scolaires

Pointage

3,8 et plus

10 points

3,7

9 points

3,6

8 points

3,5

7 points

etc.

etc.

  • Lettre de recommandation du directeur de maîtrise ou de doctorat (5 points) 
  • Lettre de recommandation du CISSS/CIUSSS programme DI/TSA/DP (5 points) 

2. Qualité du projet (30 points) 

  • Originalité (4 points) 
  • Objectifs (8 points) 
  • Moyens (8 points) 
  • Planification (6 points) 
  • Activités de diffusion (4 points) 

3. Cohérence des retombées anticipées du projet sur la pratique (10 points) 

  • Aide à l'amélioration des pratiques (5 points) 
  • Aide à l'intégration des personnes (5 points) 

4. Pertinence du projet en regard des orientations touchant le domaine de la déficience intellectuelle et des politiques gouvernementales afférentes (20 points) 

5. Liens avec les politiques et avec les divers plans d'actions (20 points) 

  • Liens avec les politiques (10 points) 
  • Liens avec les divers plans d'action (10 points)

ENGAGEMENT DU SUBVENTIONNÉ OU DU BOURSIER

Transfert de connaissances

Le boursier s'engage à rédiger un bref article pour le bulletin L'Ébruiteur de la SQDI et le bulletin mensuel du CNRIS. La date lui sera mentionnée lorsque celui-ci sera nommé boursier. Ce dernier devra maintenir ces engagements prévus dans son plan de transfert des connaissances.

Voir le formulaire de l'article du CNRIS

Règles d'utilisation de la subvention ou bourse

Au moment de la remise de la bourse, le boursier doit fournir la preuve de son inscription à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université québécoise avec le sceau de l'institution.

RESPONSABILITÉS DU CNRIS

Le CNRIS prend toutes les précautions afin de préserver le caractère confidentiel d'informations qui doivent le demeurer, mais il n'est pas responsable d'aucun dommage direct ou indirect, résultant du traitement qu'il effectue, de toute demande de bourse, de subvention ou autre et, sans limiter la généralité de ce qui précède, n'est responsable d'aucun dommage direct ou indirect, découlant de la divulgation non autorisée par le CNRIS, de renseignements faisant partie du dossier d'un étudiant.

Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels

Le CNRIS respecte la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A - 2.1) (Loi sur l'accès). Aussi, les données exigées sont recueillies, utilisées et conservées conformément aux dispositions de la Loi sur l'accès.

VERSEMENT DE LA SUBVENTION OU DE LA BOURSE

La bourse sera remise en trois versements : un premier versement de 2 500 $ sera fait au congrès de la SQDI 2019, un deuxième versement de 2 000 $ à la session d'automne et un troisième versement de 500 $ lors de la remise d'un article sur l'avancement des travaux pour le bulletin L'Ébruiteur de la SQDI et le bulletin mensuel du CNRIS. 

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES

Le CNRIS se réserve le droit de modifier, sans préavis, la valeur des bourses et les règles des programmes décrites dans le présent document.